Thomas Coville a franchi la ligne d’arrivée à Ouessant, aujourd’hui, dimanche 25 décembre à 17h 57min 30sec (heure française). 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes* : un temps de parcours historique, puisqu’il passe sous la barre des 50 jours. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat le précédent record détenu par Francis Joyon de 8 jours 10 heures, 26 minutes et 28 secondes.
– Départ le 6 novembre à 14 heures 49 minutes et 52 secondes
– Passage du Cap Finisterre : le 7 novembre vers 6 heures
– Passage de l’Equateur : le 12 novembre à 8h 4min (record en 5 jours 17 heures et 15 min)
– Passage au cap de Bonne Espérance (record) : 14 jours 4 heures 43 minutes et 48 secondes
– Passage du Cap Leeuwin : le 27 novembre à 17H59
– Temps Ouessant / Cap Leeuwin : 21 jours 3 heures 9 min et 8s
– Temps Ouessant / Tasmanie : 22j 17h 1m
– Record de l’Océan Indien (Cap des Aiguilles/Tasmanie) : 8j 12h 19m
soit 23h 47min de mieux que le précédent record de Francis Joyon en 2007 (9j 12h6min)
– Temps Ouessant / Cap Horn : 31j 11h 30m 8s (passage à 02h 20 min le 8 décembre 2016)
– Record de l’Océan Pacifique* (Tasmanie/Cap Horn) : 8j 18h 28m 30s
soit 1jour 19h 58min de mieux que le précédent record de Francis Joyon en 2007 (10j 14h 26min)
– Passage de l’équateur le 12 novembre à 8h 04min 54s après 35 jours 21 heures 38 min 6 sec (record Ouessant - équateur)
–Arrivée à Ouessant : dimanche 25 décembre à 16h 57min 30 sec UTC – Temps du Tour de monde en solitaire : 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes – 28 400 milles parcourus à une moyenne de 24,09 noeuds (18,32 nœuds sur l’orthodromie)
– Delta avec IDEC : avance de 8 jours 10 heures 26 minutes 28 secondes
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)