Mini 650

Trophée MAP : Victoire de Giancarlo Pedote en prototype, Damien Cloarec l’emporte en série

samedi 14 juin 2014Redaction SSS [Source RP]

Bellissima victoire du skipper italien Giancarlo Pedote (Prysmian) sur ce Trophée Marie-Agnès Péron. Une de plus ! En quatre courses, le marin transalpin a aligné quatre victoires, dont deux sur des épreuves comptant pour le Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire. Une demi-heure derrière le Magnum, c’est le Maximum, le plan Raison dernier cri, mené par Davy Beaudart (Cultisol) qui s’offre une magnifique deuxième place alors qu’il découvre encore son bateau mis à l’eau il y a un mois.

Les commentaires

Davy Beaudart (Cultisol) 2e en prototype :

« Je suis vraiment super heureux des performances de mon bateau. Il me manque bien sûr de l’entraînement : dans les transitions, les manœuvres, je ne suis pas encore au point et c’est normal. Mais j’ai surtout perdu la course sur un coup tactique. En tous cas, c’est génial, c’est vraiment super rapide ! On a eu jusqu’à 20 nœuds à la Chaussée de Sein, ça passait sans problème. Il y a juste quand la mer est formée que ça cogne beaucoup : comme il est léger et plat devant, l’étrave ne fend pas la vague, elle tombe dessus. Il faut jouer à la barre... »

Luke Berry (Wilde Side - Proto 753), 3e en prototype

« C’était une super belle course ! Des courses comme ça, je veux bien en faire tous les mois ! C’est d’une telle intensité... On s’est battu à 4 puis à 2 tout du long. On s’est pris au jeu Jeu #jeu du match-race avec Ludo (Ludovic Mechin - Microvitae). Du coup, dès que tu descends te reposer ou manger un truc tu perds alors tu remets du charbon. C’est vraiment une course de vitesse Vitesse #speedsailing ... Il n’y a qu’à Penmarch, où l’on s’est fait bloquer par le courant, je me suis même baigné pour retirer des algues de la quille ! Je suis content, j’ai pu mettre en œuvre des enseignements de ma navigation avec Jorg Riechers (ancien propriétaire du bateau) sur l’ArMen Race. La semaine prochaine, ce sera le Mini Fastnet avec Pierre Denjean qui connaît très bien le bateau lui aussi, ça va être intéressant. »

Damien Cloarec (damien-cloarec.fr - Série 833), vainqueur en série. Le skipper finistérien a dominé la flotte des bateaux de série du début à la fin.

« C’est la 3e victoire de suite de la saison. Je suis vraiment content, j’ai fait ce que je voulais faire en stratégie, c’était propre, et j’ai bien navigué. Je me suis bien entendu avec mon petit bateau ! Il y a des nouveaux venus qui naviguent très bien notamment Antonio... C’est sa toute première course en plus. Il y avait beaucoup de coups à jouer, tout le temps. Mais ce qui gâche quand même le plaisir, c’est la vitesse du nouveau plan Bertrand. Déjà les Argo étaient rapides, mais là, c’est carrément une autre planète ! Il est super léger, super à l’aise... ça fait réfléchir. »

Tanguy le Turquais (Terreal - Série 835), 2e en série

« J’étais inspiré au départ, j’ai tenté un coup qui s’est révélé catastrophique ! 2h après je me retrouvais avec 4 milles de retard... Là, je me suis dit soit tu arrêtes, soit tu te bats et tu remontes tout ! Je me suis dit « allez, tu vas apprendre des choses ! » et j’ai cravaché, comme un fou, je n’ai pas dormi, je n’ai pas arrêté une seconde et à chaque bateau que doublais ça me remotivait. Le plus dur à passer a été Antonio... Et au final c’est encore plus beau ! C’est une de mes plus belles courses ! Je me suis éclaté ! »

Antonio Fontes (Stered Lostek - Série 745), 3e en série

« J’ai envie de faire la transat depuis longtemps. Je me suis un peu entrainé au Portugal mais il n’y a pas de Mini, ni de courses en Mini. J’ai fait 4 ans de match-race et des courses côtières... Là, je trouve que j’ai fait beaucoup de petites erreurs... mais c’est ma première course en Mini, je reviens juste de ma qualif’ hors course. Je vais faire le Mini Fastnet et, si je me qualifie, je ferai Les Sables-Les Açores-Les Sables. »