Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Coupe Internationale de Bretagne

Les hollandais imposent leur rythme en Dragon

dimanche 28 avril 2002

Au deuxième jour du Trophée Banque Fédéral Finance – Coupe Internationale de Bretagne, disputé en préambule au Grand Prix Petit Navire, la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez s’est une fois encore parée de ses plus beaux atours.

Un vent de secteur ouest soufflant de 18 à 22 nœuds, un houle assez forte et une lumière exceptionnelle ont offert aux 73 Dragon deux vraies « courses de marins ». Les conditions météo musclées ont engendré les premières casses matérielles, spis déchirés, bôme cassée et démâtage spectaculaire, et les premières frayeurs avec une équipière à la mer. Ce sont les équipages hollandais qui ont dominé les débats, Danish Joker barré par Fred Imhoff remportant la première course du jour et terminant second de la deuxième, et Furie barré par Gus de Groot s’imposant dans la seconde course, occupant donc la première place au classement général provisoire après trois courses.

C’est peu après 11 heures que le Comité de Course donnait le départ de la première course du jour après avoir effectué un repérage au milieu de la baie et un temps envisagé de décaler la procédure en raison des conditions météo. Manifestement pressés d’en découdre, les dragonistes volaient le premier départ donné par 18 nœuds de vent d’ouest. Les équipages les plus affûtés étaient les plus prompts sur la ligne pour le deuxième départ. Dès les premières longueurs l’équipage hollandais de Danish Joker prenait la tête, creusant son avance sur le reste de la flotte limitée dans le choix des options. A l’arrivée, Fred Imhoff, premier vainqueur du jour déclarait « Les conditions d’aujourd’hui étaient parfaites pour nous. Nous nous sommes vraiment bien amusés ! ».

Très à l’aise sur son plan d’eau, Ar Youleg barré par Louis Urvois s’adjugeait une belle septième place alors que l’autre équipage douarneniste de Dirastac’h barré par Gildas Philippe terminait 16e.

Le deuxième départ était donné dans la foulée par un vent plus fort, oscillant entre 20 et 22 nœuds. Les 73 engagés s’élançaient sur un parcours identique au premier, long de 8,25 milles. La majorité de la flotte prenait le parti d’une option à terre alors que quelques-uns, plus aventuriers, prenaient le large. Les partisans du premier choix tiraient leur épingle du jeu Jeu #jeu . Très spectaculaire, cette deuxième course du jour mettait le matériel à rude épreuve (un démâtage, une bôme cassée et quelques voiles abîmées) empêchant ainsi une dizaine de Dragon de passer la ligne.

A l’arrivée, Gus de Groot s’impose devant Fred Imhoff et Pol Hoj-Jensen (Dansih Blue).

Les réactions du jour :

Sébastien Magnen, double vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat navigue à bord du Dragon Ar Youleg avec Louis Urvois et Gwen Chapalain. Ils pointent actuellement à la 13e place au classement général provisoire : « C’était une journée géniale mais fatigante. Avec une bonne brise et un grand soleil, les conditions étaient proches de celles d’hier, mais en mieux ! On est plutôt content de ce qu’on a fait, en restant dans les 15 premiers au général malgré un spi déchiré dans la deuxième course aujourd’hui. C’est la deuxième fois que je régate en Dragon, après le Grand Prix Petit Navire de l’an dernier, ce sont vraiment des débuts sympas ! ».

Gildas Philippe, le douarneniste champion du Monde de 4.70 barre le superbe Dragon noir de Yann Kersalé, Dirastac’h : « Nous avons fait deux manches moyennes. Le bateau a quelques problèmes de vitesse Vitesse #speedsailing et nous avons du mal à accrocher au peloton. Cela vient peut-être du fait que nous sommes trop légers dans ce type de conditions météo. D’autre part, nous avons changé de mât il y a peu de temps et nos réglages ne sont pas encore prêts. Nos débuts de manche sont difficiles, mais nous arrivons quand même à bien remonter. Les conditions en baie étaient superbes, c’était juste la limite pour naviguer ! ».

Information Kaori.fr



A la une