Vendée Globe 2016
Armel Tripon : "Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant"
Imagine a racheté le Groupe Bel de Kito de Pavant pour le confier au skipper nantais
jeudi 6 mars 2014 – Redaction SSS [Source RP]
La société IMAGINE, créée et détenue par 100 actionnaires, mène un projet très original dans la perspective de permettre au navigateur Armel Tripon d’être au départ du Vendée Globe 2016. Pour cela, elle a racheté le 60 pieds IMOCA Groupe Bel. Explications.
L’achat du bateau a été finalisé en janvier. Le grand monocoque a quitté Port Camargue fin février et il vient tout juste de rejoindre Nantes pour un chantier de deux mois. Le bateau sera mis à l’eau fin avril sur la Loire, avant de rejoindre son futur port d’attache de La Trinité-sur-mer où il entamera son programme d’entraînement.
La barre du 60 pieds a été confiée au navigateur Armel Tripon qui s’alignera dès le printemps au départ des courses du calendrier IMOCA. Objectif ultime : être prêt en novembre 2016 pour le grand départ des Sables d’Olonne, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
IMAGINE n’est pas un sponsor, ni une écurie de course au large. C’est une entreprise d’un nouveau genre qui a vocation à initier des projets sportifs et à les accompagner. Elle rassemble 100 actionnaires - chefs d’entreprises, professions libérales, ou simples passionnés - qui vont apporter au projet leurs expertises professionnelles respectives et créer un contexte propice à l’arrivée de partenaires financiers.
Ce projet de course au large est le premier lancé par la société qui a vocation à initier rapidement d’autres défis en mer, mais aussi à terre ou dans les airs. Le 60 pieds s’appellera IMAGINE dans un pemier temps, avant de prendre le nom de son sponsor-titre.
Le challenge est double pour Armel Tripon, le skipper du bateau IMAGINE : se préparer et être au niveau des meilleurs marins du circuit IMOCA dans quelques mois, mais aussi finaliser le budget de fonctionnement de son bateau. Il sera épaulé par IMAGINE et ses actionnaires qui vont pour cela mobiliser leurs réseaux et leur savoir-faire en communication et gestion de projet.
Ils ont dit
François Bouy et Michel de Franssu, co-fondateurs d’IMAGINE :
« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de ce premier projet. IMAGINE est un modèle d’entreprise innovant qui fédère une famille de passionnés, tous réunis par l’envie d’entreprendre et animés par des valeurs de simplicité, d’engagement et de solidarité. IMAGINE est un incubateur de projets sportifs et humains porteurs de sens ».
Armel Tripon, skipper du 60 pieds IMAGINE :
« C’est un rêve qui se réalise. Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant sous les couleurs d’IMAGINE et de mes futurs partenaires, avec l’ambition d’apprendre puis d’être performant sur les plus grandes courses du circuit IMOCA. Il est très difficile de monter des projets ambitieux de course au large dans le contexte actuel : grâce à IMAGINE, j’ai un bateau dès à présent pour m’entrainer et une famille d’actionnaires passionnés derrière moi pour m’aider et me soutenir. C’est une grande chance et je suis sûr que ce modèle économique original va nous aider à trouver des partenaires rapidement ».
Repères
– IMAGINE est une société dont la vocation est de détecter des talents puis d’amorcer et d’accompagner leurs projets (finance, gestion, communication). IMAGINE fédère aujourd’hui 100 actionnaires passionnés dont l’engagement est de mettre en commun leurs compétences et leurs réseaux, au service des défis soutenus dans différents domaines sportifs outdoor.
– Armel Tripon : Marin professionnel de 38 ans, Armel Tripon a gagné la Mini transat en 2003 avant de courir huit années en Figaro Bénéteau et de multiplier les places d’honneur sur ce circuit prestigieux. Il a ensuite poursuivi sa carrière en faisait deux saisons de Class 40, le bateau idéal pour se préparer au 60 pieds et à ses futurs défis puisque les Class 40, des voiliers de 12 m, sont des modèles réduits des 60 pieds IMOCA (18 m). Armel Tripon est marié, père de 3 enfants et habite à Nantes.
Palmarès : 11 transats en course (Transat AG2R en double et Transats BPE en solitaire), 7 participations à la Solitaire du Figaro. Deux fois classé parmi le Top 10 du Championnat de France de course au large en solitaire entre 2004 et 2010. Vainqueur de la Mini Transat 6.50 La Rochelle-Salvador de Bahia (Brésil) en 2003.
– Le voilier IMAGINE : Conçu par le cabinet d’architecte VPLP et Guillaume Verdier, IMAGINE a été construit dans le chantier Indiana Yachting (Scarlino, Italie) et mis à l’eau en 2007. Sous les couleurs de Groupe Bel, il a pris le départ de deux Vendée Globe (2008 et 2012) et a notamment conquis la 2e place de la Transat Jacques Vabre en 2009.
Caractéristiques :
– Longueur 18,28 m
– largeur 5,50 m
– tirant d´eau 4,50 m
– déplacement (poids) : 7,7 tonnes
– hauteur du mât 28 m
– surface de voiles au près : 365 m2
– surface de voiles au portant : 665 m2
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)