Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix Petit Navire

Les Dragon ouvrent 9 jours de régates spectaculaires en baie de Douarnenez

samedi 27 avril 2002

Les conditions étaient réunies pour que le stade nautique qu’est la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez se présente sous son plus beau jour. Du vent, de la houle, une lumière splendide et une température raisonnable ont permis à la flotte de mener une régate très tactique. "C’était fabuleux" commente un concurrent. La flotte était assez homogène et a offert quelques belles figures sous spi aux spectacteurs. Furie skippé par le néerlandais Gus de Groot a été le plus rapide*, le premier français, Ar Youleg skippé par Louis Urvois s’est classé 15e*. Les débats sont serrés mais la compétition ne fait que commencer.

Avec un vent régulier de 10 à 12 nds au 250°, un léger clapot, la flotte s’élance sans hésitation pour le départ de la première manche du Trophée Banque Fédéral Finance - Coupe Internationale de Bretagne, préambule au Grand Prix Petit Navire. Le vent rentre par bouffées et monte jusqu’à 18 nds. Les trois bords de près et les deux bords de vent arrière permettent alors à la flotte de mener une régate tonique et très serrée au passage de la bouée sous le vent. Concentration et précision deviennent les maîtres mots. Toutefois, les contacts ont été inévitables pour certains. Cette première manche a permis à l’ensemble des équipages de se rôder en baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez mais "pas de surprise, les leaders sont en tête" commente Gwen Chapalain, équipier sur Ar Youleg, 15e au classement général*.

"Il fallait être bon régatier pour s’imposer. C’était impressionnant et spectaculaire. Dès le début de la manche, il fallait être bien placé. On est heureux de rentrer au port sans avoir cassé." commente un concurrent.

Treize nationalités étaient représentées aujourd’hui en baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . Australiens, danois, suédois, estoniens, belges, finlandais, britanniques, irlandais, suisses, américains, allemands, néerlandais et français se disputeront âprement le Trophée Banque Fédéral Finance - Coupe Internationale de Bretagne durant les deux prochains jours. "Je navigue sur Dragon depuis un an. Les étrangers ont un niveau impressionnant. Ils exploitent à merveille le départ et gèrent ensuite très bien leur course" commente un concurrent français.

Le vainqueur du Grand Prix Petit Navire 2001, Yeah Baby skippé par Rory Bowman, se classe 9e, Pol Hoj-Jensen (Danish Blue) se classe 14e, Gildas Philippe sur Dirastac’h, le douarneniste champion du Monde de 470 en 1998, termine 23e. Quant au seul équipage australien, une avarie l’a contraint à abandonner. Mais deux heures de réparation lui suffiront pour être affûté et prendre sa revanche dès demain dimanche. Deux manches à courir sont prévues à partir de 11h. Toutefois, si l’avis de grand frais en cours se maintient, le Président du Comité de Course René Blanchard, pourrait décider de les reporter. Rendez-vous dimanche à 9h.

Information Kaori.fr



A la une