" Dans le Vendée Globe, on est poussé par le vent. Lors du Global Challenge, on prend tout de face. C’est la même différence entre un cycliste qui dévale une pente et celui qui monte une côte. C’est l’épreuve la plus difficile qu’un marin puisse vivre en solitaire."
C’est ainsi que Jean-Luc Van Den Heede définit le record du tour du monde à l’envers et personne n’ira le contredire. La preuve de la difficulté de ce défi : le nombre infime de prétendants. Pas facile, en effet, de se résoudre à braver les éléments de face pendant plus de quatre mois.
Avant lui, seuls trois records ont été établis : Chay Blyth en 1970 (292 jours), Mike Golding en 1994 (161 jours) puis Philippe Monnet en 2000 (151 jours). En ce qui le concerne, VDH a fait trois tentatives avortées en raison de problèmes techniques avant de réaliser l’exploit, le 9 mars 2004.
Son temps : en 122 jours 14 heures 03 minutes et 49 secondes, soit 29 jours 5 heures 50 minutes et 47 secondes de mieux que son prédécesseur ! Depuis, personne n’a fait mieux. Ni la Britannique Dee Caffari qui détient cependant le meilleur chrono féminin sur le parcours, ni le Français Stéphane Narvaez qui a mis strictement le double de temps de VDH pour boucler sa circumnavigation, ni même le Polonais Roman Paszke malgré ses deux tentatives à bord d’un maxi catamaran.
"Je suis moi-même très étonné que mon record tienne toujours. Je m’attendais à ce que davantage de marins s’y attaquent. Le fait est que le Global Challenge n’est pas un défi très « festif ». Les d’aujourd’hui préfèrent la glisse. Sur ce tour du monde à l’envers, on tire des bords et on ne va pas très vite alors que sur un tour du monde « classique », d’ouest en est, il n’est pas rare de faire des pointes à plus de 30 noeuds. Il n’en demeure pas moins que je suis fier d’être le détenteur de ce record. Un record ardu qui reste aussi le dernier à appartenir à un monocoque, tous les autres ayant été logiquement battus par des multicoques ces dernières années"
explique l’ancien prof de maths, qui, depuis 2005, exerce avec brio l’activité de chanteur au sein du groupe Globalement Votre (eh oui, ce n’était pas un hasard si Hugues Aufray était le parrain d’Adrien, son monocoque en alu de 26 mètres !) et vous invite à fêter les 10 ans de son record à la célèbre brasserie musicale du Petit journal Montparnasse, le 8 mars prochain.
"J’avais fait la promesse d’une grande fête si mon record était toujours vivant au bout de 10 ans. Aussi, j’espère les gens nombreux pour participer à cet anniversaire qui débutera vers 20 heures avec la projection du film de mes tours du monde, un gâteau éclairé de dix belles bougies et un concert pour lequel, avec Globalement Votre, nous nous préparons fiévreusement avec notamment l’ajout de nouveaux titres à notre répertoire" a précisé VDH.
A noter : les tarifs sont ceux pratiqués habituellement par le Petit Journal : soirée complète avec repas 60 euros ou entrée concert avec une conso incluse 20 euros (étudiant et moins de 25 ans 15 euros).
Petit Journal Montparnasse
13 rue du commandant Mouchotte
75014 Paris
Tél : 0143215670
Métro : Montparnasse (sortie « grandes lignes) ou Gaité
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest, aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest, Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à bord (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)