SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race 2014-15

Un groupe de jeunes marins américains lance Team Alvimedica depuis la Turquie

"Nous avons l’intention de recruter d’abord aux Etats-Unis puis d’étendre le processus aux jeunes coureurs d’autres pays"

jeudi 30 janvier 2014Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Il y a sept ans, deux jeunes régatiers américains se rencontraient sur un tournage pour Disney. Charlie Enright et Mark Towill rêvaient alors du jour où ils monteront leur propre projet pour participer à la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace  : c’est chose faite avec Team Alvimedica. Cinquième équipage inscrit pour la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2014-15, Team Alvimedica est le fruit de la collaboration entre l’entreprise médicale turque Alvimedica et All-American Ocean Racing, la structure créée par Enright et Towill.

Pour les deux Américains, l’annonce faite aujourd’hui à Istanbul est l’aboutissement d’une longue campagne. Enright et Towill se sont rencontrés en 2006 sur le tournage de Morning Light, une production de Walt Disney. Le film suivait la traversée du Pacifique à la voile par un groupe de jeunes marins.

« Pour nous deux, Morning Light était une première étape vers notre rêve, la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , » explique Enright, 29 ans et originaire de Rhode Island au nord-est des Etats-Unis. « Nos entraîneurs sur le tournage étaient des anciens de la Volvo – Stan Honey, Mike Sanderson, Jerry Kirby – et ils ont posé les bases en termes de course au large. »

« La Volvo est notre principal objectif depuis un bout de temps, » poursuit Towill. Hawaiien d’origine, il a 26 ans. Après le tournage, Enright et lui continuent à naviguer tout en démarchant des sponsors pour la Volvo via All-American Ocean Racing.

« Malgré le film de Disney, ça n’a pas été facile. On a beaucoup piétiné en essayant de trouver le bon financement. Il a fallu créer nos propres opportunités et beaucoup de personnes nous ont aidés à faire de ce rêve une réalité. »

En 2011, le directeur Knut Frostad les invitent à assister au départ de la course à Alicante. À partir de là, les deux amis se consacrent presque entièrement à leur campagne, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Alvimedica.

Enright sera le skipper et Towill, manager, sera lui aussi à bord. Le directeur de l’équipe est un autre Américain, Bill Erkelens, ancien responsable logistique de plusieurs équipes sur l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Le reste de l’équipage n’est pas encore confirmé mais Team Alvimedica devrait principalement être composé de marins de moins de 30 ans.

« Nous avons l’intention de recruter d’abord aux Etats-Unis puis d’étendre le processus aux jeunes coureurs d’autres pays, dont la Turquie et l’Italie, » explique Towill.

« C’est l’une des nouvelles équipes les plus enthousiasmantes depuis que j’ai pris ce poste, » s’exclame Frostad. « Team Alvimedica est tout ce dont je rêve depuis 2008, quand j’ai rejoint l’organisation Organisation #organisation  : de jeunes régatiers qui prennent l’initiative de démarrer un projet, et un nouveau sponsor venu de Turquie, un pays où la voile s’éveille. »



A la une