Transatlantique
Norbert Sedlacek s’est lancé des Sables d’Olonne à bord d’un monocoque de 4,9 m en fibre volcanique
mercredi 13 novembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Sous un ciel nuageux et des vents forts le navigateur Norbert Sedlacek s’est élancé dimanche depuis le port des Sables d’Olonne vers l’Atlantique. Il a l’intention de réaliser une double traversée transatlantique sur son monocoque en fibre volcanique de 4,9m de long baptisé Open 16 FIPOFIX.
Il naviguera sans escale ni assistance des côtes françaises jusqu’à New York et fera le chemin inverse en prenant la route nord au printemps prochain. Si cette traversée est un succès, il deviendra le premier navigateur a réalisé une telle double traversée avec un bateau de cette taille. A travers ce défi, Norbert Sedlacek tient à prouver et démontrer l’efficacité de cette fibre et la technologie utilisée pour la fixation de matériaux composites. Kapsch soutient le développement de cette nouvelle technologie ainsi que le principe de démonstration retenue, à savoir cette tentative de double traversée transatlantique sur ce monocoque de 4,9m de long.
Les conditions supportées par le bateau et son skipper seront très changeantes ces prochains jours. Des vents de nord-ouest soufflant à 25 nœuds (46 km/h) et des vagues de 3m sont au menu des premiers milles.
« La vie à bord du FIPOFIX dans ces conditions sera assez difficile. En général, il faut bien 3 à 4 jours pour s’y habituer », explique Norbert Sedlacek. « Cela vient se rajouter à la tension et nervosité. Le bateau est par ailleurs plus lourd que prévu compte tenu de l’équipement embarqué ».
Toutefois, le principal défi tient de la taille du navire. L’Open 16 FIPOFIX est conçu pour être une miniature d’un voilier Open 60 avec ses 4,9m de long et 2,3m de large il ne dispose que d’un espace de 1,5m2 de « surface abritée pour vivre ». De plus, le peu de hauteur de la traverse par rapport à l’eau, seulement 12cm, fera de cette traversée une « expérience éclaboussante ». Les premiers essais du navire ont démontré un potentiel intéressant et une formidable rigidité à la torsion grâce à la fibre volcanique ASA.TEC utilisée pour sa construction.
« Sur les parcours sous le vent, le bateau démontre toute sa force. Juste un brin de vent le porte et le fait glisser sur les vagues », indique avec enthousiasme Norbert Sedlacek. « Néanmois, les parcours contre le vent seront moins confortables compte tenu de la petite taille du navire ».
Norbert Sedlacek espère atteindre les eaux de New York avec FIPOFIX vers Noël.
Voir en ligne : Info presse www.norbertsedlacek.com
Une nouvelle technologie de fixation qui permet la production de matériaux composites sans perte de performance
L’Open 16 FIPOFIX a été entièrement réalisé à partir de fibres FIPOFIX d’ASA.TEC usant d’un processus en sandwich ayant en son cœur du balsa. Les propriétés de ce matériau de fibres volcaniques (résistant aux UV, aux changements de température et aux attaques acides et 100% recyclable) en font un matériau idéal pour la construction navale. La procédure Fipofix® permet un positionnement des fibres harmonieux selon leurs matrices. Aucun matériau supplémentaire n’est donc nécessaire, cela ne ferait qu’affaiblir le matériau comme c’est le cas quand celui-ci est tissé, agrafé ou cousu. Afin de développer cette technologie de fibre volcanique, Kaspch a créé la société Fipofix GmbH en partenariat avec Yacht Construction Consulting et en détient 80%.
« Kapsch a toujours influé sur le développement technologique pour ses industries et ce depuis l’origine, et l’innovation tient toujours un rôle clé au sein de notre entreprise », explique Kari Kapsch, Directeur d’Exploitation de Kapsch Group. « Les partenariats stratégiques sont essentiels pour notre approche sur l’innovation. La longue et fructueuse collaboration avec Norbert Sedlacek nous a permis de tester une nouvelle technologie et de créer un nouveau business ».
Kapsch soutient le développement de cette technologie ainsi que la traversée “Proof of Principle” avec un investissement d’environ 1 million d’euros. Kaspch détient le brevet relatif au process Fipofix.
Dans la même rubrique
-
fr : Challenge Fondation de la Mer
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
-
fr : #Expédition #PenDuickVI
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
-
fr : Défi Bemedia
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
-
fr : #Pole2Pole
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
-
fr : Insolite
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
-
fr : L’Atlantique en 19’
Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)