Semain Olympique de Hyères
Les Chinois étonnent à Hyères
lundi 22 avril 2002 –
A Hyères, ce lundi la planche à voile était chinoise. Comprenez qu’à la surprise des observateurs, les Mistral des ressortissants chinois se sont parfaitement adaptées à la brise thermique qui règne actuellement sur la Grande Bleue. De quoi faire sourire jaune les ténors du circuit. Chez les hommes, Zhou Yuan Guo, 19e hier soir, a remporté deux manches et se hisse à la deuxième place du classement général à 1 point d’Alexandre Guyader. Le français a en effet également remporté deux manches (rappelons que cette série se court en deux groupes). Du côté des femmes Yin Jian, lauréate de la 4e manche, a (légèrement) écorné la domination de l’italienne Allessandra Sensini. Leader solide, la championne olympique de Sydney compte cependant déjà deux victoires.
Alexandre Guyader n’est pas le seul tricolore a avoir gagné aujourd’hui puisqu’en Tornado le duo Olivier Backes/Laurent Voiron, fort d’une première et d’une deuxième place, frappe à la 2e place du général derrière les australiens Bundock/Forbes. Les françaises ne sont pas restées en reste. En 470 Femmes, le duo Ingrid Petitjean/Nadège Douroux, qui a dominé de bout en bout la 4e et dernière manche de la journée, grimpe à la 2e place du général derrière les russes Vlada Ilienko/Diana Krutskih. Le trio Le Helley-Salomon/Bertrand/Lesaffre a confirmé tous les espoirs placés en lui en remportant également l’ultime manche en Yngling. En Europe cette fois, c’est la jeune hyéroise Manon Borsi qui a étonné en se placant 3e et 5e des deux manches. Une belle performance même si sa 16e place au général la situe encore loin du trio de tête. A suivre cependant.
Manon Borsi, Europe : " Aujourd’hui, cela s’est beaucoup mieux passé qu’hier. J’avais beaucoup de pression car c’est chez moi ici, et tout le monde m’attend. En plus, j’ai un nouveau bateau donc je n’ai aucune excuse si je n’avance pas. J’ai fait le point hier soir et ça s’arrange, je me place 3 et 5 aujourd’hui. La SOF est importante pour moi car les deux premières françaises participeront à la Pré-olympique d’Athènes cet été. "
Alexandre Guyader, Mistral Homme : " Aujourd’hui, j’ai plutôt bien marché, j’ai remporté les deux manches. La SOF est importante pour moi parce qu’elle est qualifiante pour la pré olympique d’Athènes qui aura lieu cet été sur le site des jeux. 2004, c’est encore loin ! Je préfère voir étape par étape. De toute façon, il faut se qualifier et ce n’est pas encore fait. Je vise aussi les championnats d’Europe et du monde. Bien sûr, je vais courir les Eurolymp mais je vais calmer le jeu sur le nombre d’épreuves tout en continuant à m’entraîner. L’important est de garder l’envie. "
Elodie Lesaffre, Yngling : " On fait les choses bien quand on est bien préparé. On a beaucoup travaillé et cela commence à se sentir. Difficilement imaginable de gagner la SOF. Faire dans les 10 serait déjà bien. Notre objectif reste les JO mais nous avons encore du travail ".
Henri Giraud, entraîneur des 470 Femmes : " Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont bien régaté. Nous avons beaucoup travaillé la communication et les régates. Le travail technique commence à porter ses fruits. Elles ont fait de gros progrès. Pour l’instant, elles n’ont pas de mauvaises manches, c’est un gros avantage. Ingrid et Nadège naviguent ensemble depuis deux ans seulement. Elles se complètent vraiment bien. Ingrid a navigué en Europe et apporte son expérience du solitaire. Nadège, ancienne planchiste, est très physique. Elles forment vraiment un bon équipage. "
Information Carré Mer / FFVoile
CLASSEMENTS GENERAUX AVANT JURY
Mistral Femmes : classement général avant jury et après quatre manches
– 1re Sensini (ita) ; 2e Jian (Chn) ; 3e Nuvolone (Fra)
Mistral Hommes : classement général avant jury et après quatre manches
– 1re A. Gyuader (fra) ; 2e Yan Guo (Chn) ; 3e N. Beudou (fra)
Laser : classement général avant jury et après quatre manche
– 1er Scheidt (bra) ; 2e Goodison (gbr) ; 3e Negri (Ita) ; 25e Leclair
49er : classement général avant jury et après six manches
– 1er Kacprowski/Kuzmicki (Pol) ; 2e Lopez Vasquez/De la Plaza (esp) ; 3e Draper/Hiscocks (Gbr) Luka/Leonchuk (Ukr) ; 12e Joyeux/Moreau (fra)
Finn : Classement général avant jury après quatre manches
– 1er Mateusz Kusznierewicz (pol) ; 2e Emilios Papathanasiou (gre) ; 3e Rafael Trujillo (esp) ; 6e Guillaume Florent (fra)
470 Hommes : classement général avant jury après quatre manches
– 1er Wilmot/Page (aus) ; 2e Conte/De La Fuente (arg) ; 3e Kosmatopoulos/Trigonis (Gre) ; 14e Novara/Lebessou (fra)
470 Femmes : classement général avant jury après quatre manches
– 1re Ilienko/Krutskih (Rus) ; 2e Petitjean/Douroux (fra) ; 3e Bekatorou/Tsoulfa (Gre)
2.4 : classement général avant jury après quatre manches
– 1er Reichl (ger) ; 2e Smith (gbr) ; 3e Séguin (fra)
Europe : classement général avant jury après quatre manches
– 1er Niemann (ger) ; ex Sari Multala (fin) ; ex Min Dezillie (Bel) ; 16e Manon Borsi (fra)
Tornado : classement général avant jury après quatre manches
– 1er Bundock/Forbes (aus) ; 2e Backes/Voiron (Fra) ; 3e Echavarry/Paz (Esp)
Yngling : classement général avant jury après quatre manches
– 1er Robertson (gbr) ; 2e Llaca 5esp) ; 3e Azon (Esp) ; 6e Le Helley (fra)
Site de la SOF htpp://hyeres.ffvoile.net
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)