50 ans du 470
Luc Pillot et Thierry Peponnet fêtent les 25 ans de leur titre olympique
mardi 30 juillet 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Thierry et Luc n’avaient pas navigué ensemble depuis ce mercredi 28 septembre 1988, jour de la dernière régate des Jeux et de leur victoire sur les eaux agitées de la mer de Chine au large de Pusan (Corée). Ils vont se retrouver sur le bateau des Jeux Olympiques restauré par le CN Sablon, club de la région parisienne qui l’a acquis il y a 3 ans.
L’opportunité était belle de fêter les 50 ans du 470 et les 25 ans de la seule médaille d’or olympique française acquise sur ce dériveur. Les associations française et internationale de 470 ont eu la bonne idée au milieu des championnats du Monde disputés à La Rochelle du 27 juillet au 10 août, d’organiser le Trophée des Légendes. Cette régate disputée le dimanche 4 août réunira des équipages internationaux titrés sur les championnats d’Europe, du Monde et des Jeux olympiques pendant les 50 années de la déjà longue carrière du 470 dessiné par André Cornu en 1963.
Thierry Péponnet et Luc Pillot ont adapté leur planning estival pour être de la partie et revivre avec un plaisir immense les 7 ans en commun de leur longue carrière de régatiers au plus haut niveau international et fêter un quart de siècle de titre olympique et les titres de champions de France, d’Europe et du Monde obtenus sur le toujours jeune 470.
Cette médaille d’or complétait la médaille de bronze obtenue 4 ans plus tôt à Los Angeles. Etre le jour J au rendez-vous quand on y est attendu est certainement le challenge le plus difficile à réaliser. C’est celui qu’ils s’étaient donné, constatant une fois de plus que « seule la victoire est belle » !
Ils se réjouissent de retrouver de nombreux champions plus anciens ou plus jeunes de tous les continents.
Qu’ont-ils fait depuis ?
Thierry Péponnet est installé à Sète depuis 1993, marié à Laurence et père de 2 garçons de 15 ans, Arthur et Samy.
Après la médaille d’or de 1988, 20 années de carrière professionnelle ont permis à Thierry de vivre de sa passion en tant que tacticien ou barreur au sein d’équipes internationales prestigieuses sur différents supports (Coupe de l’America, Louis Vuitton series, Match Racing, One ton Cup, Tour de France a la Voile, Copa del Rey, IMS, IRC, Mini Maxi series, Farr 40, Grands Prix 60 pieds Orma, Audi Medcup, RC44, Melges 24, etc…).
Une longue carrière qui a culminé en 2010 quand la barre du TP52 Bribon du Roi d’Espagne lui a été confiée.
Il reste depuis 2010 au contact du plus haut niveau en offrant son expertise à de grandes équipes internationales en tant qu’entraineur (Synergy pour les TP52, RC44 et Louis Vuitton Trophy en 2010, Groupama pour la Volvo Ocean Race 2011/2012 et le Tour Voile 2013, Ran pour les 52 Super series et les Mini Maxis IRC 72 en 2013).
Luc Pillot vit à Nantes, est marié avec Catherine et père de 3 enfants, Baptiste, Angèle et Mathieu.
Après Séoul, Luc a régaté au plus haut niveau pendant 16 ans à de nombreux postes et sur tous types de bateau. Soling, Tour de France à la Voile, Match Racing, Admiral’s Cup, Farr 40, maxi Yachts, circuit trimaran 60 pieds Orma, Coupe de l’America. Plusieurs fois champion de France de Match Racing, champion d’Europe en 1998 et 2e au classement mondial en 2001, il devient skipper du défi français pour la Coupe de l’America à Auckland en 2003.
Depuis 2004, il est responsable du dispositif dédié aux sportifs de haut niveau à l’Université de Nantes et bien-sûr dispense ses conseils auprès des étudiants régatiers régulièrement champions de France universitaire de voile.
Il a créé en 2006 la « Legris Industries Sailing Team » et permis ainsi à un groupe de coureurs membres de l’équipe de France olympique de compléter leurs moyens pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Pékin puis de Londres.
Un objectif, faire bénéficier les plus jeunes de sa large expérience du sport de haut niveau tout en continuant à naviguer pour le plaisir et régater en Dragon.
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)