Semaine Olympique de Hyères
Petit temps à Hyères pour les premières manches
dimanche 21 avril 2002 –
C’est parti pour la 34e édition de la semaine olympique française ! Des conditions difficiles auront marqué cette première journée. Calme et grosses bascules de vent se sont imposés : un maximum de 12 nœuds pour des bascules atteignant 20–25°.
Cette météo instable a obligé le comité de course à retarder les départs. Les parcours de Laser et Europe mouillés sous le vent de l’île de Porquerolles ont dû être déplacés à plusieurs reprises avant le lancement de la première manche. Spectacle étonnant : l’absence de vent lors de la première régate en Tornado a empêché les coureurs de franchir la ligne. Seuls trois bateaux ont péniblement réussi à se classer, le reste de la flotte étant hors temps. Malgré tout, 23 manches ont pu être courues avec un maximum de trois pour les 49er.
Certains athlètes ont pu confirmer leur domination. C’est le cas pour les Mistral hommes. Les français ont imposé leur rythme et occupent ce soir les trois premières places du classement général, devant le grec Kaklamanakis, champion du monde 2000-2001. Nicolas Beudou prend la tête devant Alexandre Guyader et Nicolas Guyader. Chez les femmes, Alessandra Sensini confirme sa supériorité. L’italienne championne olympique à Sydney et 3e à Atlanta, termine respectivement première et deuxième des deux manches du jour.
En 49er, les espagnols Lopez et De La Plaza, champions du monde 2000, gagnent la deuxième manche et terminent 1er du classement. En Finn, le polonais Mateusz Kusznierewicz, 2e au championnat du monde 2001, s’impose à deux reprises. En Tornado, le tout nouveau duo français Mourniac/Cuzon se classe 6e au classement général malgré une arrivée hors temps sur la première manche. Peu de surprise à l’issue de cette première journée : les favoris français et étrangers sont dans le match !
Jean François Cuzon - Tornado ; co-équipier Jean Christophe Mourniac : "Lors de la première manche, trois bateaux seulement ont passé la ligne. Les autres sont restés encalminés et se sont retrouvés hors-temps. Nous avons terminé cinquième mais hors délai. Sur la deuxième régate, nous finissons troisième. Nous avons gravi les échelons au fur et à mesure de la manche. Mon association avec
Jean-Christophe est nouvelle et notre objectif est de monter en puissance jusqu’aux sélections des Jeux Olympiques. Nous avons chacun des vécus dans des séries différentes avec de bons résultats. Nous sommes là pour trouver nos marques. Nous sommes très contents de cette troisième place. "
Vincent Joyeux – 49er ; co-équipier Fred Moreau : " Il y a du bon et du moins bon. Nous gagnons la première manche. Mais, nous terminons 21éme sur la deuxième course et 8e sur la dernière. La SOF est une épreuve de reprise, nous n’avons pas navigué avec Frédéric en régate depuis plus d’un mois, notre objectif est de terminer dans les 12 premiers."
Information Carré Mer / [htpp ://hyeres.ffvoile.net]
CLASSEMENTS GENERAUX AVANT JURY
Mistral Femmes : classement général avant jury et après deux manches
– 1re Sensini (ita) ; 2e Mailhos (fra) ; 3e Lifang (chn)
Mistral Hommes : classement général avant jury et après deux manches
– 1re Beudou (fra) ; 2e Guyader (fra) ; 3e Guyader (fra)
Laser : classement général avant jury et après deux manches
– 1er Wright ; 2e Martinez ; 3e Goodison ; 21e Bruno
49er : classement général avant jury et après trois manches
– 1er Lopez Vasquez/De la Plaza (esp) ; 2e Luka/Leonchuk (Ukr) ; 3e Richardson/Greenlagh (gbr) ; 20e Joyeux/Moreau (fra)
Finn : Classement général avant jury après deux manches
– 1er Mateusz Kusznierewicz (pol) ; 2e Emilios Papathanasiou (gre) ; 3e Andrew Simpson (gbr) ; 10e Chtounder (fra)
470 Hommes : classement général avant jury après deux manches
– 1er Wilmot/Page (aus) ; 1er ex Conte/De La Fuente (arg) ; 3e Molund / Andersson (swe) ; 5e Novara/Lebessou (fra)
470 Femmes : classement général avant jury après deux manches
– 1re Bekatorou/Tsoulfa (gre) ; 2e Truebel/Kussatz (ger) ; 3e Via Dufresne/Azon (esp) ; 4e Petitjean/Douroux (fra)
2.4 : classement général avant jury après deux manches
– 1er Reichl (ger) ; 2e Smith (gbr) ; 3e Ballé (fra)
Europe : classement général avant jury après deux manches
– 1er Niemann (ger) ; 2e Coleman (irl) ; 3e Wetzel (ger) ; 4e Rouille (fra)
Tornado : classement général avant jury après deux manches
– 1er Booth/Dercksen (ned) ; 2e Kirilyuk/Ushkov ; 3e Rocha/Brito (por) ; 6e Mourniac/Cuzon (fra)
Yngling : classement général avant jury après deux manches
– 1er Llaca (esp) ; 2e Robertson (gbr) ; 3e Schuemann (ger) ; 12e Le Helley (fra)
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)