Tour de France à la Voile 2013

Groupama 34 remporte le deuxième ralliement entre Breskens et Dieppe devant Bretagne Crédit Mutuel Elite, deuxième, et Sodebo, troisième

jeudi 4 juillet 2013Information Tour Voile

Ils en ont plein les bottes, les hommes de Franck Cammas, mais leur deuxième victoire de ralliement leur redonne le sourire. Groupama 34 s’impose à Dieppe aujourd’hui après presque 25 heures de près entre Hollande et Seine-Maritime. Il devance Bretagne Crédit Mutuel Elite de 8 minutes et Sodebo de 11 minutes sur cette étape de coefficient 4.

Une oreille sur les pontons

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :

« 25 heures de course au près, ce n’est pas ce qu’on préfère et c’est plutôt long sur ces bateaux-là. Mais c’était intéressant tactiquement parce qu’il y avait beaucoup de renverses et de changements de direction de vent. Il fallait être toujours du bon côté. Je pense que personne n’a toujours été du bon côté. Il fallait juste y être un petit peu plus que les autres et c’est ce qu’on a pu faire avec un bateau qui allait vite. Il y eu de l’action : on a même touché un banc de sable par moment et il va falloir vérifier sous le bateau ce qu’il se passe.

C’est toujours bien de remporter un coefficient 4, il vaut mieux avoir des points d’avance que de retard. Tout peut changer très vite, il y a à peine cinq jours depuis le départ du Tour. Plein d’étapes vont arriver dont certaines très importantes en coeff’ et très compliquées. On est évidemment sur une bonne dynamique et on espère que ça va continuer. Mais c’est quand même très serré, la moindre condition de vent prise à l’envers peut couter très cher. Le niveau est haut sur la flotte. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« On est très content d’être arrivé. On comptait les milles, c’est vrai que c’était un peu long. Peu de sommeil et beaucoup de rappel dans les filières pour essayer de faire avancer le bateau, avec toutes les évolutions qu’il pouvait y avoir. Il fallait être attentif et il fallait faire du rappel. Ce n’était pas très confortable sur le bateau. On a aussi été voir les bancs de sable. On va compter le nombre de virements de bord qu’on a faits … Il y en a quelques uns.

« On très content de notre deuxième place ici. On a bien régaté même si je pense que Groupama 34 est encore un peu plus rapide que nous. Il faudra s’améliorer si l’on veut rivaliser avec lui. »

Thomas Coville, skipper de Sodebo :

« Qu’est ce qu’il faut endurer pour faire une troisième place, c’est inimaginable ! On savait que cela allait être dur mais c’est vraiment dur, tous ces efforts pour ne faire que trois. Mais bon, c’était une belle bagarre, Groupama était impérial. Il allait plus vite, on s’est bagarré avec eux au début, on était en tête, on était content du départ. Nous nous sommes battus comme des diables ce matin et c’est vrai que ça faisait plaisir de passer deux autres bateaux à l’arrivée pour finir sur le podium. On s’est fait une belle bagarre toute la nuit avec Troussel, j’aime bien ce genre de combat. »

Alexis Littoz, navigateur sur TPM Coych :

« 172 virements très précisément en sachant qu’il y en a 100 sur la première partie jusque Dunkerque ! Nous n’en avions pas prévus autant mais le vent était pile dans l’axe et nous n’avions pas de bord rapprochant. Il fallait virer, se rapprocher de la côte pour avoir moins de courant. On est content car les jeunes apprennent. C’est productif. Nous aurions aimé faire dans les six mais les Suisses étaient trop loin et ils nous ont marqués à la fin. On n’a pas pu les doubler. C’était une étape fatigante, même au seul niveau de la navigation. »

Classement général provisoire après 9 courses :

• 1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 347 pts - Spi Bleu
  • 2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 316 pts
  • 3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 308 pts
  • 4 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 308 pts
  • 5 SODEBO, COVILLE Thomas 289 pts
  • 6 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 279 pts