#470
Camille Lecointre et Mathilde Geron remportent l’or aux Jeux Médterranéens
"nous avons pris le départ des manches avec les équipages masculins"
jeudi 27 juin 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Après onze manches et six jours de compétition à Mersin en Turquie, les deux championnes d’Europe de 470 montent sur la plus haute marche du podium des Jeux Méditerranéens. Elles donnent sa vingtième médaille d’or de ces Jeux Méditerranéens à la France.
Depuis le début de cette saison 2013, Camille et Mathilde affichent toute leur détermination pour viser un objectif, les Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Au mois d’avril, après un break de six mois et une quatrième place aux Jeux de Londres, elles reprenaient la compétition pour retrouver leurs marques et leurs réflexes, jauger la concurrence. A Hyères, en Coupe du Monde, elles terminent à la deuxième place. Un mois et demi plus tard, en Italie, elles deviennent Championnes d’Europe. A peine deux semaines plus tard, les deux bretonnes remportent l’or aux Jeux Méditerranéens qu’elles ont survolés en remportant trois manches sur les onze manches courues.
Camille Lecointre et Mathilde Geron se tournent maintenant vers le Mondial 470 qui aura lieu à la Rochelle à partir du 31 juillet prochain. Enthousiastes, la voix toujours aussi éclatante, elles terminent ces Jeux Méditerranéens heureuses et épanouies :
"L’une des particularités de ces Jeux est que nous avons pris le départ des manches avec les équipages masculins. C’est hyper dur, parce qu’ils sont plus physiques et que, lorsqu’on gagne, on n’est pas premières sur la ligne d’arrivée ! Mais cela faisait beaucoup de monde sur l’eau, c’était sympa, cela ressemblait à une flotte de Jeux Olympiques. L’ambiance était vraiment bonne, c’était intéressant d’être mêlées à tous les autres sportifs français. Nous nous rendons compte que les autres athlètes connaissent mal notre sport. Nous avons fait visiter notre bateau, expliqué quelles sont les difficultés, notre préparation ... Certains pensent que c’est un sport tranquille, que ce sont les vacances parce que nous sommes sur l’eau !!! Ils n’imaginent même pas à quel point nous nous préparons, notamment physiquement ... "
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Vendée Globe 2024 • Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
-
en : Royal Malta Yacht Club
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
-
en : Match Racing • Barcelona
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)