Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record SNSM

Bertrand Pacé : "je suis ravi… 3e victoire à bord de Banque Populaire VII"

lundi 24 juin 2013Redaction SSS [Source RP]

Après le Grand Prix Guyader et l’Armen Race, le Maxi Solo Banque Populaire VII a remporté la 9e édition du Record Record #sailingrecord SNSM (record Record #sailingrecord toujours détenu par le Maxi Banque Populaire V en 2011). Le trimaran a coupé la ligne d’arrivée au large de Saint-Nazaire à 17h 43min et 40s au terme de 360 milles nautiques parcourus à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 15 nœuds. Un parcours à 2 boucles entre la ville de départ et Sainte-Marine Marine Marine nationale (au large de Bénodet) « avalé » en 23 heures, 43 minutes et 40 secondes.

Remporter une 3e victoire : tel était le désir de Bertrand Pacé, qui a mené le bateau d’une main de maître durant cette course disputée dans des conditions musclées. Partis plus vite que leurs concurrents directs à bord de Sodebo, les membres de l’équipage du Maxi Solo Banque Populaire VII ont réussi à creuser l’écart et à s’imposer avec plusieurs heures d’avance à Saint Nazaire.

« Nous sommes très bien partis hier. On a eu comme prévu beaucoup de vent au départ en sortant de la Loire, des pointes à 35/40 nœuds, c’était assez extrême, nous avons dû faire vraiment attention au bateau, le but était bien sûr de ne rien casser. Ensuite, au niveau de la baie de Quiberon le vent a molli et la mer s’est calmée, la météo a été fidèle aux prévisions. Le bateau était plus maniable, on a tenté une tactique en passant au large et on a commencé à bien creuser l’écart avec Sodebo. On l’a joué stratégique durant toute la course pour prendre beaucoup d’avance et ça a payé. On a eu pas mal de manœuvres, on s’est relayé et tout s’est très bien passé. L’équipe a été super, l’ambiance était vraiment bonne, je suis ravi. Oui…3e victoire à bord de Banque Populaire VII... je n’ai pas trop de mérite avec un bateau aussi gros et performant, mais c’est toujours bien de le faire, et puis ça fait plaisir ! », a confié Bertrand Pacé à son arrivée à terre.

Le reste de l’équipage, à bord du trimaran de La Banque de la Voile, a repris la « route » en direction de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. où il devrait arriver vers 1h du matin. A 18h demain aura lieu la remise des prix du Record Record #sailingrecord à Saint-Nazaire, toutes catégories confondues, en présence des bénévoles de la SNSM.

Prochaine course du Maxi Solo Banque Populaire VII : la Rolex Fastnet Race les 11 et 12 août 2013. Armel Le Cléac’h sera le skipper, Bertrand Pacé équipier avec les membres du Team Banque Populaire.


Voir en ligne : Info presse voile.banquepopulaire.fr



A la une