Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini 650

Beau départ pour le Trophée Marie-Agnès Péron 2013

jeudi 13 juin 2013Redaction SSS [Source RP]

Les 70 concurrents en lice pour cette épreuve qualificative pour la Mini Transat, et comptant pour le Championnat de France, se sont élancés à 15h ce jeudi en Baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . 15 nœuds, du soleil et une belle houle étaient au programme de cette entame de 200 milles entre mer d’Iroise et sud Bretagne ; 200 milles qui s’annoncent finalement musclés et techniques.

Ils ont dit

Bertrand Delesne (Teamwork) : « La stratégie va surtout se jouer sur les choix de voiles, les petites évolutions du vent à surveiller, le placement par rapport aux autres. Ça risque d’être assez groupé en tête de flotte. Ça va jouer serré. Il faudra faire attention au passage des Birvideaux, le vent sera faible, il peut y avoir des pièges... comme des coups à jouer. Ensuite, ce sera un gros ’’run’’ de vitesse Vitesse #speedsailing pour la remontée vers Douarnenez ! Ce sont des conditions qui me conviennent complètement, mon bateau est polyvalent, ça devrait aller. »

Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) : « Je préfère ça que la pétole ! Mais la houle risque de peser lourd dans la balance ’’fatigue’’. Elle va être présente tout le temps, ça va être usant. Les bateaux les mieux préparés et les skippers les plus reposés auront un sérieux avantage. La sortie de la baie de Douarnenez et l’arrivée sur l’Occidentale de Sein peuvent créer des écarts, ça se voit à chaque édition, mais sinon ça risque d’être serré. Le passage de Groix peut aussi créer des surprises ! Mais il faudra surtout trouver des créneaux pour se reposer, ça va être intense. »


Voir en ligne : Info presse www.winchesclub.com/minis650/map/FR.htm



A la une