Red Bull Youth America’s Cup
Arthur Ponroy : "Je pense que l’équipe qui a été constituée a un bon potentiel"
Antoine Lauriot-Prévost, Hubert Savatier, Romain et Valentin Bellet, Paul Dagault et Edouard-Marie Alikiagaléléi sélectionnés
lundi 10 juin 2013 – Redaction SSS [Source RP]
On connaît les noms des sept marins qui navigueront à bord de l’AC45 français Next World Energy lors de la Red Bull Youth America’s Cup, la Coupe de l’America des moins de 25 ans. Pour sélectionner les jeunes régatiers qui représenteront le Yacht Club de France début septembre à San Francisco, Energy Team a travaillé en partenariat avec la Fédération Française de Voile et la « French Youth Team ».
Le casting est définitif : Arthur Ponroy, Antoine Lauriot-Prévost, Hubert Savatier, Romain et Valentin Bellet, Paul Dagault et Edouard-Marie Alikiagaléléi participeront donc à la Red Bull Youth America’s Cup, du 1er au 4 septembre à San Francisco. En attendant de naviguer au plus haut niveau à bord de l’AC45 Next World Energy, tous se retrouvent ce lundi pour une nouvelle session d’entraînement de deux semaines à l’Ecole Nationale de Voile (ENV) de Quiberon, en Formule 18 et Open 7.50.
Le choix de l’équipage de l’AC45 Next World Energy est le résultat d’un processus de sélection initié en mai 2012 avec le lancement officiel de la « French Youth Team ». Créée et dirigée par Vincent Guého, l’association avait pour objectif de présenter une équipe tricolore à la Red Bull Youth America’s Cup. Des jeunes se sont ainsi fédérés autour du projet qui a par ailleurs reçu le soutien de la Fédération Française de Voile. Et suscité l’intérêt d’Energy Team.
« Nous avons suivi de très près la démarche de la French Youth Team et sommes rapidement entrés en contact. La FYT avait un vivier de coureurs, nous avions le bateau et potentiellement le budget pour nous engager dans l’épreuve », explique Antoine Mermod, team manager du Défi français.
Les régatiers présélectionnés ont d’abord participé à des courses annexes, en Open 7.50 notamment, puis se sont entraînés à Naples à bord de l’AC45 Energy Team.
« Ces navigations sur le support de la Youth America’s Cup ont permis de voir les jeunes en situation, de mieux appréhender les compétences de chacun mais aussi de cerner les points à améliorer. Nous avons constaté que ce sont de bons marins, dotés de grandes qualités humaines et techniques », précise Antoine Mermod.
Mais l’étape prépondérante a été la session d’entraînement d’une dizaine de jours organisée en mai à Lorient, avec l’Extrême 40 prêté par le Groupama Sailing Team. A la fin de ce stage réalisé dans des conditions compliquées mais instructives, Energy Team, en partenariat avec la French Youth Team et la FFVoile, avait suffisamment d’éléments pour mettre en place un équipage cohérent et performant.
Voir en ligne : Info presse Energy Team
Arthur Ponroy, skipper (23 ans)
– Le skipper de l’AC45 qui courra sous les couleurs de Next World Group a déjà une belle expérience en habitable et en équipage, notamment sur le Tour de France à la Voile auquel il participera pour la quatrième fois cet été à bord du M34 Courrier Dunkerque. Intelligent, fédérateur et très pointu dans ses choix et ses analyses, il occupera le poste de régleur d’aile ou de voile d’avant à bord.
"Nous sommes tous très heureux d’avoir été sélectionnés par Energy Team pour représenter Next World Energy en septembre prochain à San Francisco. Naviguer en AC45 pour une régate de ce niveau est une énorme chance pour nous. La concurrence va être rude, cependant nous avons encore 3 mois pour nous préparer, et nous allons tout mettre en oeuvre afin de réaliser une bonne performance en septembre. Je pense que l’équipe qui a été constituée a un bon potentiel, maintenant c’est à nous de montrer ce dont nous sommes capable sur l’eau."
Antoine Lauriot-Prévost, barreur (23 ans)
– Fils du fameux architecte naval Vincent Lauriot-Prévost, Antoine a suivi le même parcours professionnel. Aussi talentueux en catamaran de sport (Hobie Cat 16, F18) qu’en habitable, fin barreur, il est aussi apprécié pour sa bonne humeur.
Hubert Savatier, tacticien (22 ans)
– Hubert est lui aussi un touche-à-tout qui a navigué à la fois en catamaran de sport et en habitable (Tour de France à la Voile, Match Race). Il est rigoureux, polyvalent et bien préparé physiquement. Sa discrétion à terre cache une forte personnalité en mer.
Romain Bellet, équipier d’avant ou régleur d’aile (20 ans)
– Benjamin de l’équipe, il fait partie avec son frère Valentin des meilleurs spécialistes en catamaran de sport (SL 16, Hobie Cat 16, F18). Il est costaud, explosif et très fort mentalement.
Valentin Bellet, régleur (22 ans)
– Il a le même palmarès que son frère mais pas tout à fait le même caractère. Plus posé, il est en mesure de canaliser les ardeurs de l’équipage. Sa jeunesse ne l’empêche pas d’avoir une grosse culture nautique : il sait tout faire à bord.
Paul Dagault, numéro 1 (22 ans)
– Spécialiste de l’habitable, il a de bonnes expériences en Match Race et M34 – il sera à bord de Sodebo pour le prochain Tour de France à la Voile. Bien préparé physiquement, il a aussi de solides compétences techniques. Et sa gentillesse et son humour ne gâchent rien à ses qualités de marin.
Edouard-Marie Alikiagaléléi, équipier d’avant ou régleur (23 ans)
– Match Race, Tour de France à la Voile : Edouard-Marie est un pur produit de la filière habitable. Comme Arthur Ponroy, il sera dans l’équipage de Courrier Dunkerque lors de la prochaine édition du Tour. Ses qualités physiques et sa gentillesse sont hors norme.
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : La Trinité sur mer
Il aura fallu 22h51’07" à l’équipage de l’Ocean Fifty Primonial pour parcourir les 290 milles de l’Armen Race Uship 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Sébastien Rogues, accompagné de Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec, ont rencontré des conditions légères avec du courant en sortie de baie (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Déjà vainqueur de Retour à la Base en décembre, le skipper de Paprec Arkéa remporte The Transat, la plus ancienne des courses au large. Parti de Lorient dimanche 28 avril dernier, il a franchi la ligne ce lundi à 20 h 23 après 8 jours, 6 heures, 53 min en mer. Leader de la course depuis jeudi dernier, auteur d’une performance incroyable par son (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer - Fort-de-France
Ludovic Gérard a franchi cette nuit la ligne d’arrivée de la seconde édition de la Cap-Martinique après 21 jours, 14 heures 15 minutes et 8 secondes de course. Deux ans après sa victoire en duo, aux côtés de Nicolas Brossay, c’est cette fois en solitaire que le Marseillais s’est illustré à bord de Solenn for Pure Ocean, un JPK 10.80 très bien (…)
-
fr : Course en solitaire | Figaro-Bénéteau
La grande course de la Solo Maître CoQ qui se jouait cette année sur un format plus hauturier que lors des éditions précédentes avec un way-point positionné dans le milieu du golfe de Gascogne, s’est, de fait, montrée très exigeantes, en particulier lors de la dernière nuit. Résultat des courses, c’est bien « cramés » que les uns et les autres (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
-
fr : Inshore | Circuit olympique
Le fort vent d’est qui s’est levé ce matin pour la dernière journée des Medal Race de la 55e édition de la SOF a contraint le comité de course à annuler les finales. Dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA 7 & ILCA 6) sont donc restés à terre. Les (…)
-
fr : Route du Rhum 2026
Après avoir bouclé la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de Pen-Duick III en 2022, Arnaud Pennarun affiche une ambition forte : s’aligner au départ de l’édition 2026 de la mythique transatlantique à bord d’une réplique de Pen-Duick IV. La construction du bateau, qui serait réalisée par le Chantier Naval de Pors-Moro à Pont-L’Abbé (…)
-
fr : Class 40 Groupe Snef
Xavier Macaire, Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual viennent de remporter la première édition de la Niji40, au terme d’une bataille navale de 14 jours 20 heures 6 minutes et 28 secondes. Partis de Belle-Ile-en-mer le dimanche 7 avril dernier à 13h, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Marie Galante ce lundi 22 avril à 9h 06 minutes et 28 (…)
-
fr : Class40 • Belle-Île - Marie Galante
C’est dans le cœur de la nuit noire tropicale, à 03 heure 06 minutes 28 secondes en heure locale (09 heure 06 minutes 28 secondes, heure Paris), ce lundi 22 avril 2024, que l’équipage du Class40 Groupe SNEF a franchi en première position la ligne d’arrivée de la Niji40, course transatlantique exclusivement réservée aux Class40.
-
fr : Neptune Gagner avec Parkinson
Peu avant minuit, le 15 avril 2024, Neptune sort de la nuit noire. Il a franchi la ligne d’arrivée de la quatrième étape de l’OGR située devant Cowes. Il y a 8 mois, le 10 septembre 2023, il a laissé ce même village de l’ile de Wight dans le sillage. Sous grand voile à un ris et génois lourd, éclairé par les projecteurs des bateaux (…)