Normandy Sailing Week

Franck Cammas remporte la semaine normande des M34

Franck-Yves Escoffier, Arthur Herreman, Noel Racine, John Van Der Starre, Peter Rutter et Glen Hiliquin autres vainqueurs

dimanche 9 juin 2013Redaction SSS [Source RP]

La semaine de la voile de Normandie s’est achevée aujourd’hui par des victoires des équipages de Franck Cammas, Franck-Yves Escoffier, Arthur Herreman, Noel Racine, John Van Der Starre, Peter Rutter et Glen Hiliquin dans les catégories M34 M34 #M34 , IRC 2, J80, IRC 3 et 4, J111, IRC1 et First 7.5. La Normandy Sailing Week est devenue, en huit années, une référence de la voile monotype Monotype #sportboats et habitable. Elle attire toujours plus de passionnés de la course à la voile.

Ils ont dit :

Franck Cammas, skipper du M34 M34 #M34 « Groupama 34 », vainqueur de la Normandy Sailing Week 2013 : « C’est une belle victoire car nous terminons la course avec un bon matelas d’avance sur nos concurrents. Nous sommes à l’aise dans la brise. Le plan d’eau du Havre m’a toujours réussi. Nous progressons continuellement à bord de notre M34 M34 #M34 . Notre équipe est jeune sur ce support. Le Tour de France à la voile va être passionnant avec la montée en puissance de l’équipe de Nicolas Troussel, « Courrier Dunkerque 3 », notre gros concurrent, et « Sodebo ».

Fred Bouvier, Président de la Classe J111, équipier à bord du J111 « Djinn » : « Tout le monde est ravi. La régate a été serrée avec régulièrement des changements de leaders au passage des bouées. Nous avons un beau Champion d’Europe. Le fait de changer de ronds chaque jour est une bonne chose car on découvre une nouvelle zone de navigation chaque matin. Merci aux organisateurs ! On reviendra » .

Manfred Ramspacher, organisateur de la Normandy Sailing Week : « Le niveau de l’épreuve a franchement augmenté cette année. Nous avons franchi une marche avec la venue de ténors de la voile française et d’un grand nombre de J80. C’est une belle montée en puissance, rendez-vous en 2014 ».

Daniel Souben, skipper du M34 « Courrier Dunkerque 3 » : « C’est une semaine décevante pour notre équipe, une semaine sans. Nous n’avons pas réussi à se battre pour la victoire en terminant trop loin de « Groupama 34 » et trop proche du troisième. Nous allons nous reconcentrer rapidement pour le Tour de France à la voile avec un gros travail sur nos voiles. L’année dernière, nous avions perdu la Normandy Sailing Week. Cela n’est pas pour ça que nous n’avions pas débuté le Tour de France de la meilleure des manières ».

Nicolas Troussel, skipper de « Bretagne – Crédit Mutuel Elite » : « Nous loupons la deuxième marche du podium de la Normandy Sailing Week sur le dernier bord de la course. C’est dommage mais cela reste une bonne performance. Nous sommes meilleurs que lors du début de saison. On sera à 100% au départ du Tour de France à la voile avec la possibilité franche de le remporter ».

Damien Jouen, équipier à bord de « Foggy Dew » : « C’est un plaisir d’avoir navigué avec Jimmy Pahun, barreur de grand talent. Cela va tout de suite mieux ! La régate a été serrée jusqu’au bout mais nous gagnons dans des conditions musclées sur tout le week-end ».

Arthur Herreman, skipper du J80 « Match the World » : « Nous visons le top 5 lors du Championnat du Monde de Marseille en juillet. C’est un réel bonheur de remporter la Normandy Sailing Week à la maison. Tout s’est joué lors de la dernière manche. Nous continuons notre progression. Nous avons les moyens de notre réussite ».

Voir en ligne : Info presse TB Press / www.normandy-week.com

Classement général avant jury :

Groupe J 111 (J11) après 10 courses (dont 9 retenues.)
- 1 : "Xcentric Ripper", John Van Der Starre ( / Hollande) 16 points (Détail courses : 1,2,2,1,2,3,1,1,3,DNF ,)
- 2 : "Shmokin Joe", Duncan Mcdonald ( / Grande-Bretagne) 19 points (Détail courses : 2,1,4,2,5,1,4,3,1,1,)
- 3 : "Jeez Louise", Jams Arnell ( / Grande-Bretagne) 20 points (Détail courses : 3,3,1,4,1,2,2,2,5,2,)

Groupe IM34 (M34) après 11 courses
- 1 : "Groupama 34", Franck Cammas ( / Y C de la Pointe Rouge) 23 points (Détail courses : 1,1,1,1,3,4,2,2,1,1,2,)
- 2 : "Courrier Dunkerque", Daniel Souben ( / Dunkerque Plaisance) 45 points (Détail courses : 2,4,3,3,4,3,1,4,4,6,3,)
- 3 : "Credit Mutuel Bretagne", Nicolas Troussel ( / Club de la Valle des Fous) 46 points (Détail courses : 3,2,2,2,2,5,7,1,2,7,1,)

Groupe First class 7.5 (7.5) après 5 courses (dont 4 retenues.)
- 1 : "Cnpv Aircelle", Glen Hiliquin ( / Centre Nautique Paul Vatine) 5 points (Détail courses : 1,1,1,3,2,)
- 2 : "Ycr76", Steve Picard ( / Y C Rouen 76) 9 points (Détail courses : 2,5,2,1,4,)
- 3 : "Cnpv 1", Noemie Leger ( / Centre Nautique Paul Vatine) 12 points (Détail courses : 4,2,4,2,6,)

Groupe IRC 1 (IR1) après 8 courses (dont 7 retenues.)
- 1 : "Trustmarque Quokka", Peter Rutter ( / Grande-Bretagne) 10 points (Détail courses : 1,2,1,2,2,OCS ,1,1,)
- 2 : "Pintia", Gilles Fournier ( / Societe des Regates du Havre) 10 points (Détail courses : 2,1,2,1,1,1,2,3,)
- 3 : "Orange Mecanix", Maxime de Mareuil ( / Union Nationale Pour la Course Au Large) 25 points (Détail courses : DNEj,DNEj,3,DNF ,DNF ,2,3,2,)

Groupe IRC 2 (IR2) après 8 courses (dont 7 retenues.)
- 1 : "Ame Hasle", Franck Yves Escoffier ( / S N Baie de St Malo) 7 points (Détail courses : 1,1,1,1,1,1,1,1,)
- 2 : "Dunkerque Plaisance-Gill Race Team", Philippe Bourgeois ( / Dunkerque Plaisance) 14 points (Détail courses : 2,2,2,2,2,2,2,2,)
- 3 : "Snip Yachting", Francois Blossier ( / C N D Honfleur) 31 points (Détail courses : 4,5,5,7,7,4,3,3,)

Groupe IRC 3 - IRC 4 (IR3) après 7 courses (dont 6 retenues.)
- 1 : "Foggy Dew", Noel Racine ( / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 8 points (Détail courses : 2,1,2,1,3,1,1,)
- 2 : "Le Mc Do de Cherbourg", Bruno James ( / Yacht Club de Cherbourg) 17 points (Détail courses : 6,2,3,2,6,2,2,)
- 3 : "Lulu la Nantaise", Ludovic Senechal ( / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 23 points (Détail courses : 5,6,1,7,1,3,7,)

Groupe J80 (J80) après 9 courses (dont 8 retenues.)
- 1 : "Match The World", Romain Bethune ( / Societe des Regates du Havre) 14 points (Détail courses : 1,1,1,1,3,4,2,17,1,)
- 2 : "Manche Basse Normandie", Maxime Mesnil ( / Yacht Club de Cherbourg) 19 points (Détail courses : 3,2,2,2,1,1,5,7,3,)
- 3 : "Vadk One", Alexis Henri ( / S N Voile la Varenne) 36 points (Détail courses : 5,7,7,4,9,3,4,1,5,)