Route des Princes

Multi 50 et MOD 70 au départ de la 1re édition dans le sillage du 80 pieds de Lionel Lemonchois

mardi 30 avril 2013Redaction SSS [Source RP]

Pour la première édition de la Route des Princes, course exclusivement réservée aux multicoques, l’ambition des organisateurs était de réunir les meilleurs équipages de Multi50 et de MOD70. Le défi est relevé puisque tous - ou presque - seront alignés au départ de l’épreuve, le 9 juin prochain. Ils seront une quarantaine à s’affronter entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. Un parcours de 3 045 milles sur lequel on retrouvera également l’équipage du Maxi 80 Prince de Bretagne qui leur ouvrira la voie sur cette course d’un nouveau type.

Skippers - Multi 50 Class :

Yves le Blevec, Actual : « C’est une vraie course, un parcours qui donne vraiment envie. Je suis super content de participer. Cette alternance d’inshore et d’offshore va ressembler à des étapes de Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire Eric Bompard cachemire. Les bateaux vont naviguer à vue avec une grande intensité du début à la fin, ça va être sportif ! Du côté de l’équipage, on va tourner un peu, on va inviter Luc Alphant sur deux étapes, et peut-être des gens issus de la Mini Transat. »

Erwan Leroux, Fenétréa-Cardinal : « L’objectif est de naviguer au maximum, de passer des heures sur l’eau, et justement cette course va nous le permettre pour jouer avec les copains, et mieux appréhender le bateau. Cette course donne un vrai équilibre sportif à la classe multi 50, le circuit cette année est très intéressant… »

Gilles Lamiré, Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération : « C’est une belle occasion pour prendre en main le bateau en équipage, ensuite ce sera en double sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , puis en solo sur la Route du Rhum. Sur la Route des Princes, je suis très fier de représenter ma région, de défendre notre territoire, nos produits locaux et notre culture ».

Skippers - Mod 70

Yann Guichard, Spindrift : « C’est super qu’il y ait une nouvelle course qui s’organise. Cette année, il y aura quatre bateaux, ce sera un super tour de l’Europe, les villes étapes sont magnifiques, le parcours est très intéressant. Partir de Méditerranée et monter dans le nord, d’habitude c’est dans l’autre sens ! On aura des conditions variées, peu de vent en Méditerranée et un passage de Gibraltar intéressant, tout comme le tour de l’Irlande. Les inshore et les offshore en Mod 70, c’est le parfait programme… Là, le jeu Jeu #jeu sera très ouvert, on va régater à couteaux tirés. »

Jean-Pierre Dick, Virbac-Paprec 70 : « On découvre notre nouvelle monture, c’est passionnant, un bateau très rapide, beaucoup de plaisir à le découvrir, et on attendait la Route des Princes pour être au contact des autres bateaux, ça va être passionnant. Le challenge cette année, c’est de rester lucide, mais je me suis bien reposé après le Vendée Globe. A bord, j’ai choisi de naviguer avec des gens issus de la course au large, plutôt que de l’olympisme. Il y aura Vincent Riou, Bilou (Roland Jourdain, ndlr), Guillaume Le Brec. Pourquoi pas faire des beaux coups ! C’est l’intérêt de la série des MOD 70, on peut rapidement être dans le jeu Jeu #jeu . Le parcours me plaît, parce qu’il part de ma mer natale, et arrive là où vit ma grand-mère, en baie de Morlaix ! »

Sébastien Josse, Edmond de Rotschild : « Le parcours est super. La Méditerranée m’est chère, parce que comme Jean-Pierre Dick, je suis de Nice, et j’aime le fait qu’il y ait beaucoup de courses au large, de longues étapes, dans le golfe de Gascogne notamment, et le tour de l’Irlande. Celui qui gagnera sera celui qui aura été le plus polyvalent… Cette année, l’équipage sera un peu différent, on va essayer d’être un peu plus régulier que l’an passé. »

Sidney Gavignet, Musandam – Oman Air : « On a beaucoup navigué cette hiver, on s’est déjà frotté au vent irlandais. Nous sommes très contents de participer à cette Route des Princes. La fête du multicoque, c’est beau, c’est un renouveau, c’est une belle chose. L’Europe se prête bien au multi, le mélange des classes fera des belles arrivées, de beaux départs. Et pour Oman, c’est parfait pour faire connaître le pays aux européens… On apprend toujours en MOD 70, plus on navigue, plus apprend des choses, c’est un grand plaisir de travail et de navigation… Concernant, l’équipage, Farad c’est la continuité du projet, je suis fier de lui et de naviguer avec lui, c’est sa deuxième saison en MOD, il vient du Tour de France à la Voile, mon objectif est que d’ici deux ans, il soit un équipier pro… »

Skipper - Ultimate

Lionel Lemonchois, Maxi 80 Prince de Bretagne : « Oui, j’ai un peu le rôle de porte-drapeau. J’ai la chance d’avoir un partenaire qui me fait un beau bateau et organise une jolie course. La Route des Princes fait bien sûr partie de mes objectifs, même si on découvre le bateau depuis le début de l’année. Ce sera de la découverte et de la mise au point jusqu’à la route du Rhum. On sera cinq, on a le plus grand bateau mais on sera les moins nombreux à bord ! ».