SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team SCA

Sam Davies et Liz Wardley officiellement intégrées au team féminin de la prochaine Volvo Ocean Race

vendredi 5 avril 2013Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Team SCA, l’unique équipage entièrement féminin de l’édition 2014-2015 de la Volvo Ocean Race, a révélé le nom des cinq premières navigatrices qui participeront à l’aventure. Carolijn Brouwer (Pays-Bas), Sophie Cizcek (Australie), Sam Davies (Grande-Bretagne / France), Annie Lush (Grande-Bretagne) and Liz Wardley (Australie) constituent ainsi la première partie de l’équipage féminin du bateau.

Quelques 20 candidates ont participé à un entraînement intensif au camp de base de Team SCA à Puerto Calero, Lanzarote (Iles Canaries, Espagne). Le programme qui leur était concocté a permis de tester leur forme, leur endurance ainsi que leur aptitude à naviguer à bord du bateau d’entraînement « SCA Care » (l’ex VO70 Puma) sous les yeux vigilants des entraîneurs de l’équipe qui totalisent une quinzaine de courses autour du monde à la voile.

« Nous avons vraiment été impressionnés par la qualité des candidates. Cela fait plus de 10 ans qu’un équipage 100% féminin n’a pas pris part à cette course autour du monde. Or, le niveau de professionnalisme et de compétence est bien plus élevé aujourd’hui. Par conséquent, aucun d’entre nous ne sous-estime la tâche et le défi qui nous attendent » a indiqué Richard Brisius, Directeur général de Team SCA.

Les cinq sportives sélectionnées sont des marins de talent qui possèdent une très grande expérience de la navigation à voile, des Jeux Olympiques au Vendée Globe en passant par la Solitaire du Figaro. Chacune d’entre elles s’est forgée une place dans un sport que l’on considère encore comme un apanage masculin.

« Toutes ces compétitrices sont naturellement douées. La distinction homme-femme à elle-seule ne saurait faire la différence en ce qui concerne la victoire finale. Team SCA apporte les moyens et la structure nécessaires pour donner à nos compétitrices une réelle chance de rivaliser avec les meilleurs équipages du monde. J’aime à penser que, grâce à nos efforts, nous sommes peut-être sur le point de faire émerger une nouvelle génération de femmes capables de régater au plus haut niveau. Un équipage féminin dans une compétition comme celle-ci devrait constituer la norme et non l’exception » a commenté Richard Brisius.

L’équipage sera basé à Lanzarote et continuera de s’y entraîner jusqu’au départ de la Volvo Ocean Race en Septembre 2014. La livraison du nouveau VO65 monotype du Team SCA qui participera à la course est prévue pour l’automne prochain.

« Le choix du nouveau bateau monotype moins puissant est une réelle opportunité pour les femmes de participer à la Volvo Ocean Race dans de bonnes conditions. Avec la structure d’entraînement dont nous bénéficions et l’équipe technique en place, notre courbe de progression pourrait être extrêmement rapide. Je pense que nous avons les moyens de réaliser quelque chose d’intéressant lors de la prochaine édition de ce tour du monde. » a indiqué Sam Davies.

A ce jour, seuls quatre autres équipages exclusivement féminins ont tenté l’aventure en quarante ans d’histoire. La dernière en date, « Amer Sports Two » a participé à l’édition 2001- 2002 de la course avec un skipper français, Christine Guillou.


Voir en ligne : Press info Team SCA / www.sca.com



A la une