ASP World Tour
Joel Parkinson est le nouveau champion du monde de surf devant… Kelly Slater
samedi 15 décembre 2012 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
L’Australien de 31 ans, Joel Parkinson est donc le nouveau champion du monde de surf. En remportant sa seul victoire sur le Tour avec le Billabong Pipe Masters in Memory of Andy Irons, il s’impose donc au classement mondial grâce à sa régularité sur les 10 épreuves au terme desquelles il l’emporte devant l’Américain Kelly Slater.
L’homme aux11 titres mondiaux pouvait d’ailleurs s’offrir un nouveau titre puisque Pakinson devait terminer la dernière compétition une place devant lui pour gagner son titre. Finalement, en perdant en demi-finale face à un autre Australien, JohnKerr, l’Américain a dû laisser la victoire à Parkinson.
" La régularité a payé," a déclaré Parkinson. "Je me retrouve donc là où je souhaitais me trouver à la fin de l’année. C’est ce pour quoi j’ai travaillé toute ma vie. Je ne peux donc pas décrire ce que je ressens. Quand Kerr a battu Slater, j’ai cru que j’allais m’écrouler. Je ne pouvais plus contrôler mes émotions !
Parkinson qui a terminé 4 fois deuxième du championnat (2002, 2004, 2009, 2011) voit donc, enfin, ses efforts récompensés.
Parkinson’s 2012 ASP WCT Results :
- Quiksilver Pro Gold Coast : 5th
- Rip Curl Pro Bells Beach : 3rd
- Billabong Rio Pro : 2nd
- Volcom Fiji Pro : 9th
- Billabong Pro Tahiti : 2nd
- Hurley Pro at Trestles : 2nd
- Quiksilver Pro France : 3rd
- Rip Curl Pro Portugal : 3rd
- O’Neill Coldwater Classic : 5th
- Billabong Pipe Masters : WINNER
BILLABONG PIPE MASTERS FINAL RESULT :
- 1 – Joel Parkinson (AUS) 17.17
- 2 – Josh Kerr (AUS) 14.83
- SF 1 : Joel Parkinson (AUS) 17.30 def. Damien Hobgood (USA) 14.63
- SF 2 : Josh Kerr (AUS) 11.13 def. Kelly Slater (USA) 4.90
2012 ASP WCT Top 5 :
- 1 – Joel Parkinson (AUS) 58,700 pts
- 2 – Kelly Slater (USA) 55,450 pts
- 3 – Mick Fanning (AUS) 47,000 pts
- 4 – John John Florence (HAW) 44,350 pts
- 5 – Adriano de Souza (BRA) 42,350 pts
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650