SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

La Route des Princes

Un tour de l’Europe pour toutes les classes de multicoques en 2013

mercredi 19 septembre 2012Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

S’appuyant sur un concept totalement inédit, la première édition de la Route des Princes se déroulera du 9 au 29 juin 2013. Epreuve entièrement dédiée aux multicoques de plus de 40 pieds, elle prendra la forme d’un véritable tour d’Europe des Terroirs. De Valence (Espagne) à la baie de Morlaix (Bretagne), en passant par Lisbonne (Portugal), Cork (Irlande) et Plymouth (Angleterre), le tracé offrira un parcours sportif dense et complet, ponctué par de grandes fêtes populaires à chacune des escales, venant souligner le lien évident entre navigateurs et travailleurs de la terre. Les meilleurs marins, les bateaux les plus rapides du moment, un évènement d’ores et déjà ancré dans des territoires forts : une nouvelle course européenne est née !

Engagés depuis longtemps dans une démarche de promotion de leurs métiers et de leur culture par le biais d’une présence forte dans le monde de la course au large, les producteurs " Prince de Bretagne " ont souhaité créer une course à leur image. S’adressant à tous les multicoques, des unités de moins de 50 pieds, aux chasseurs de records et MOD70, en passant par les Multi50, la Route des Princes se présente aujourd’hui comme le seul rendez-vous qui leur soit exclusivement réservé. Sur deux ou trois coques, les plus grands noms comme les amateurs passionnés viendront écrire les premières lignes d’une épopée qui mettra les voiles au départ de Valence le 9 juin 2013.

L’aspect maritime et purement sportif sera renforcé par un pendant territorial très fort. Ainsi, chaque ville aura-t-elle la possibilité de mettre en avant ses richesses agricoles, gastronomiques, artisanales, culturelles et touristiques. Les ports de la Route des Princes feront redécouvrir au public la magie des grands rendez-vous océaniques et des rencontres avec les marins et les bateaux. A chaque escale correspondra un évènement populaire déjà existant et largement installé : les paëllas géantes et le concours de grands chefs à Valence, la Fête de la Ville à Lisbonne, les concerts à Cork, les fêtes sur les quai du Barbican à Plymouth ou encore "Entre Terre et Mer", bouquet final qui transformera pour sa deuxième édition la baie de Morlaix en une communion des marins, des pêcheurs et des paysans. Résolument ouverts, les villages de la course prendront place au cœur même de l’animation. Evènement sportif et festif totalement innovant, la Route des Princes répondra aux besoins et aspirations des territoires, du public et des sportifs européens.


Voir en ligne : Info presse Rivacom


Les dates de la Route des Princes

Valence
 Départ le dimanche 9 juin 2013

Lisbonne Arrivée prévue le mercredi 12 juin Départ le samedi 15 juin

Cork
 Arrivée prévue le 19 juin Départ le samedi 22 juin

Plymouth Arrivée prévue le jeudi 27 juin Départ le vendredi 28 juin

Baie de Morlaix

 Arrivée prévue le samedi 29 juin



A la une