Med Race

Morgan Lagravière remporte la deuxième étape haut la main

lundi 17 septembre 2012Redaction SSS [Source RP]

C’est avec un wagon d’avance que Morgan Lagravière s’est imposé sur la deuxième étape de l’Eiffage TP Med Race. Dans les petits airs, le skipper vendéen a pris le meilleur départ d’Ajaccio ce midi mais c’est à partir du moment où il a franchi les eaux turquoises du Cap Muro, à mi-chemin entre Ajaccio et Propriano que le marin a mis les bouchées doubles. A l’affût de la moindre risée susceptible de gonfler son spi, il a littéralement déposé des concurrents bien incapables de l’inquiéter.

Interview de Morgan Lagravière (Vendée) : « Je n’avais pas peur en partant là haut. Je savais qu’il y aurait du thermique à rentrer. C’était une course de vitesse Vitesse #speedsailing . Il fallait être présent au départ et rapide sur les longs bords. C’est super plaisant d’arriver ici. C’était une belle course aujourd’hui, super sympa. J’ai fait 7 fois la Med Race en équipage mais en solo, c’est quand même différent. C’est ce que je préfère. Je vais continuer à me faire plaisir. C’est une belle victoire pour la Vendée, je suis content de leur offrir ça. »

Interview de Pietro D’Ali (TX Active i.nova) : « J’ai pris un bon départ mais j’ai du virer de bord, ce qui m’a fait perdre beaucoup de places. J’ai essayé de trouver de la brise en m’éloignant de la côte et ça a marché. J’avais une bonne vitesse Vitesse #speedsailing . Je suis content car j’ai passé beaucoup de bateaux au portant ».

Interview d’Adrien Hardy (AGIR Recouvrement) : « Nous sommes quatre à nous tenir en quatre secondes ! Jusqu’au cap, c’était assez facile mais ensuite il y avait des calages à faire au portant. Hier, j’ai terminé 17e, donc je sais que le classement général n’est plus jouable mais je suis content d’avoir pris ma revanche. »

Interview de Loïc Le Helley (skipper de Spirit off Marseille) : « On voulait naviguer aujourd’hui pour s’entraîner, mais nous n’avons pas pu car il fallait être à Propriano à 13h. Nous en avons profité pour coller tous les autocollants tranquillement sur les voiles et la bôme. Comme nous n’avons jamais navigué ensemble, on ne sait pas trop ce que l’on vaut par rapport aux autres équipages. C’est dommage que nous ne soyons pas allés sur l’eau ! Cela dit, nous sommes très contents d’être là ! C’est chouette que les Figaros soient avec nous. On rencontre toujours un ou deux copains. »

Interview de Léonid Klepikov (skipper de Fascinating Seas International) : « Je suis très heureux d’être en Corse. C’est la première fois que je viens. Nous allons essayer de naviguer proprement sur cette épreuve. Sur le Tour de France à la Voile, nous n’avons pas été très bons. Le niveau était excellent sur le Tour de France à la Voile ! Ici, il y a deux équipages marseillais que nous ne connaissons pas. Nous ne nous pas trop entraînés parce qu’il y avait beaucoup de bricolage à faire sur le bateau. Mais nous espérons que nous pourrons naviguer avec eux. C’est sûr, l’année prochaine, on fait tout le circuit de la Volvo DRIVe Race, plus le Tour de France à la Voile ! A priori, on devrait progresser (rires). »

Voir en ligne : Info presse www.medrace.fr

Classement général après jury des FIGAROS après 2 courses :

1. Pietro D’Ali / TX active i.nova, 4 pts 2. Erwan Tabarly / Nacarat, 8 pts 3. Morgan Lagravière / Vendée, 11 pts 4. Frédéric Duthil / Sepalumic, 17 pts 5. Fabien Delahaye / Macif 2012, 22 pts 6. Nicolas Lunven / Générali, 22 pts 7. Xavier Macaire / Skipper Hérault, 24 pts 8. Paul Meilhat / Macif 2011, 24 pts 9. Gildas Morvan / Cercle Vert, 28 pts 10. Corentin Horeau / Bretagne Crédit Mutuel Espoir, 31 pts 11 : Yoann Richomme / DLBC, 35 pts 12. Adrien Hardy / Agir Recouvrement, 39 pts 13. Mathieu Girolet / Entreprendre Lafont Presse, 40 pts 14. Jean-Paul Mouren / MarseilEntreprise, 41 pts 15. Thomas Normand / Financière de l’Echiquier, 43 pts 16. Damien Guillou / La solidarité mutualiste, 43 pts 17. Jean-Pierre Nicol / Bernard Controls, 45 pts 18. Thomas Ruyant / Destination Dunkerque, 46 pts 19. Didier Bouillard / Jehol, 51 pts