Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class 40

Ned Collier Wakefield et Sam Goodchild remportent la Normandy Channel Race 2012

samedi 8 septembre 2012Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les jeunes navigateurs Britanniques Ned Collier-Wakefield et Sam Goodchild se sont adjugés ce soir à 19 heures et 37 minutes à Ouistreham, la 3e édition de la Normandy Channel Race à bord de leur Class 40 « Concise 2 ». Ils ont devancé de 10 minutes et 20 secondes les grands animateurs de l’épreuve, le duo Normando-Anglais Halvard Mabire-Miranda Merron « Campagne de France », au terme d’une intense semaine et près de 1 000 milles de course au contact à travers la Manche, le long des côtes de Cornouaille, d’Irlande et de Bretagne.

Le fil de la course : Au près sans vent !

Les quinze Class 40 inscrits dans la troisième édition de la Normandy Channel Race sont partis, dimanche 2 septembre, au large d’Hermanville-sur-Mer. Dans une bonne petite brise de 15 nœuds, les concurrents, après leur show – parade entre Caen et Ouistreham apprécié par un grand nombre de spectateurs, ont effectué un parcours de dégagement. D’entrée de jeu Jeu #jeu , les deux jeunes britanniques, Ned Collier Wakefield et Sam Goodchild, du voilier « Concise 2 », affichaient leur prétention en prenant les commandes sous spinacker. Ensuite, le long des plages du débarquement, avec le courant dans un premier temps puis contre, l’ensemble de la flotte peinait à évoluer vers le but, les îles Saint-Marcouf.

« Phoenix Europe Express » de Yannick Bestaven, vainqueur de la Transat 6.50 1991, et Julien Pulvé, sortait en tête de cette première marque obligatoire tandis que « Campagne de France » du duo Halvard Mabire – Miranda Merron revenait aux avant-postes.

Première transmanche, petit temps sur le plan d’eau, du près, allure prédominante tout au long de la Normandy Channel Race 2012, quatre unités se détachaient à la faveur d’une négociation parfaite des oscillations et du courant, « Talanta » de Jean Galfione et Eric Péron s’invitant à la fête ! « Mare » skippé par Joerg Riechers et Nicolas Boidevezi jetait l’éponge suite à un problème technique autour du bout-dehors du Mach 40 allemand.

L’île de Wight, le passage du Solent au programme, l’anticyclone gonflait et nombreux tandems se retrouvaient encalminer dans la pétole et surtout face au fort courant, mouillage pour certains. Les leaders prenaient la poudre d’escampette, premier grand passage à niveau. Le long des côtes sud de l’Angleterre même topo, réglages au millimètre des voiles, concentration maximum à bord, réflexion stratégique… « Eole Génération GDF Suez », emmené par Sébastien Rogues et Dominic Vittet, réalisait un bon coup le long du littoral, regroupement général ! Cap Lizard, accélération enfin franche du vent, mer agitée et hachée, direction Tuskar Rock, la mer celtique, la fatigue commençait à s’installer. Halvard Mabire et Miranda Merron prenaient clairement l’avantage au contact de Sam Goodchild et Ned Collier Wakefield dans le rythme. Cadence élevée pour tout le monde avant le retour de cette large dorsale anticyclonique…

Mercredi soir, les premiers enroulaient Tuskar en Irlande alors que pour derrière avec l’affaiblissement d’Eole, un sacerdoce débutait. Descente en direct vers les îles Anglo-Normandes, Sylvie Viant, directrice de course, et Jean Couadou, Président du comité de course, réduisaient le parcours, exit le Fastnet.

A nouveau au près, à nouveau sans vent, « Campagne de France » et « Concise 2 » s’orientaient vers un match racing et passaient Land’s End sans encombre pour ensuite traverser la « molle » avec délicatesse. Comme depuis le début de la NCR, les premiers s’envolaient avant les autres. Ces derniers d’ailleurs restaient, vendredi, à l’arrêt du côté de Bishop Point. « Talanta » du perchiste Jean Galfione et du figariste Eric Péron, prenant une bonne option sur la troisième marche du podium. Rase-cailloux en Bretagne, « tu vires, je vire », vendredi soir, « Concise 2 » mettait la pression au couple franco-britannique. C’est samedi matin que « Concise 2 » faisait la différence au cap de la Hague. Sam et Ned gardaient enfin leur leadership jusqu’à l’arrivée à 19h37 au large d’Hermanville-sur-Mer avec 10 minutes et 20 secondes sur Halvard et Miranda.


Voir en ligne : Info presse www.normandy-race.com



A la une