Extreme Sailing Series
Oman Air s’impose devant The Wave, Muscat dans l’Act 5 à Cardiff
lundi 3 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
La pression est montée d’un cran ce dimanche à Cardiff, dernière journée de l’Act 5 des Extreme Sailing Series. Leigh McMillan et ses hommes à bord de The Wave Muscat se battaient pour une quatrième victoire consécutive cette saison, qui leur aurait permis d’égaler le record d’Alinghi en 2008. Mais une pénalité au départ de la quatrième manche les relègue à l’arrière de la flotte, ouvrant ainsi la voie à l’autre bateau de l’écurie omanaise, Oman Air, mené par le skipper américain Morgan Larson, et aux Autrichiens de Red Bull Sailing Team.
Dans la sixième et dernière manche du jour, tous les yeux sont tournés vers ces trois équipes. Morgan Larson prend le meilleur départ, talonné par Leigh McMillan, mais Roman Hagara s’élance un peu trop tôt sur la ligne et perd alors toute chance de remporter un premier Act cette saison.
“Nous étions bien partis pour gagner cette semaine”, confie le skipper autrichien. “Mais nous avons eu une mauvaise journée samedi et ce faux départ dans la dernière manche aujourd’hui. C’est une erreur qui coûte cher”.
L’équipe danoise de SAP Extreme Sailing Team remporte la dernière manche, suivi d’Oman Air en deuxième position, qui se hisse ainsi sur la plus haute marche du podium de l’Act 5, sa deuxième victoire cette saison, après Mascate à Oman début mars.
“Nous avons très bien navigué toute la semaine”, reconnaît le skipper Morgan Larson. “D’habitude, il y en a toujours d’un peu meilleur que nous, notamment The Wave, Muscat. Ces gars là sont vraiment forts vous savez. Ils sont très difficiles à battre. Mais le vent plus faible et plus irrégulier a tourné un peu en notre faveur. En fait, tout le monde pouvait gagner et nous avons su tiré notre épingle du jeu dans les dernières manches. C’est formidable de gagner ici, surtout quand on sait que quatre équipes pouvaient l’emporter dans la dernière manche. Cela montre à quel point cette Série est disputée”.
Oman Air remonte ainsi d’une place au classement général 2012, juste derrière The Wave, Muscat.
“C’était plus difficile pour nous aujourd’hui”, confie Leigh McMillan. “Le vent était beaucoup plus faible et nous avons eu du mal à nous adapter. Mais ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes. Nous terminons deuxièmes et c’est un très bon résultat”.
Les Français de Groupe Edmond de Rothschild ont eu plus de mal à trouver le rythme à Cardiff. Ils se maintiennent à la quatrième place du classement général pour la saison, mais peinent à se montrer à la hauteur de leur statut de favori. Le skipper Pierre Pennec ne cache pas sa frustration :
“On est mieux parti, on a remonté des places tout au long des manches, on était beaucoup plus régulier qu’hier. On est remonté au classement général jusqu’à la dernière manche, qui comptait double. Et là, les vieux démons de la semaine sont revenus. On prend un très mauvais départ – 5 ou 7 secondes derrière toute la flotte. C’était très frustrant car avant cette dernière manche, on était 10 points derrière Red Bull qui était troisième au général et Red Bull a été rappelé individuellement. Le podium était à notre portée malgré une mauvaise semaine entre guillemets où on a eu la sensation de faire de mauvais départs. Perdre deux places bêtement comme cela sur un départ, c’est rageant. Pour nous, gagner la saison va être difficile même si c’est encore faisable et on ne va pas baisser les bras. Il reste deux Grands Prix et nous allons tout faire pour avoir le meilleur résultat possible”.
Prochaine étape des Extreme Sailing Series : Nice sur la Côte d’Azur, pour l’Act 7 du 18 au 21 octobre. L’Act 6 à Trapani en Sicile, qui devait se tenir dans dix jours a du être annulé, la Province de Trapani et le gouvernement régional de Sicile n’étant pas parvenu à réunir toutes les conditions financières et logistiques pour accueillir l’événement. Cliquez ici pour voir la version en ligne.
Voir en ligne : Info presse www.extremesailingseries.com
Classement de l’Act 5 des Extreme Sailing Series 2012 à Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni, après 32 manches (2.9.12)
Position / Team / Points
1. Oman Air (OMA), Morgan Larson, Will Howden, Charlie Ogletree, Andy Maloney, Nasser Al Mashari 199 points
2. The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Bleddyn Mon, Hashim Al Rashdi 188 points
3. Red Bull Sailing Team (AUT), Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spencer 181 points
4. GAC Pindar (GBR), Andrew Walsh, Anna Tunnicliffe, Mark Bulkeley, Adam Piggot, Richard Peacock 178 points
5. SAP Extreme Sailing Team (DEN), Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Jonas Hviid 174 points
6. Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec, Arnaud Psarofaghis, Christophe André, Romain Petit, Romain Motteau 173.3 points
7. Alinghi (SUI), Ernesto Bertarelli, Jean-Christophe Mourniac, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 167 points
8. ZouLou (FRA), Erik Maris, Philip Mourniac, Jean-Sébastien Ponce, Patrick Aucour, Bruno Jeanjean 124 points
9. Team Wales, Dave Evans, Torvar Mirsky, Tudur Owen, Hannah Mills, Ed Powys 104 points
Classement Général des Extreme Sailing Series 2012 après l’Act 5 à Cardiff
Position / Team / Points
1 The Wave, Muscat 48 points
2 Oman Air 41 points
3 Red Bull Sailing Team 41 points
4 Groupe Edmond de Rothschild 36 points
5 GAC Pindar 29 points
6 SAP Extreme Sailing Team 24 points
7 Alinghi 22 points
8 ZouLou 19 points
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)