SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Espoir Extrême Glisse

Benoit Jacquier, William Huppert et Hélène Noesmoen espoirs du windsurf à Carnac

vendredi 31 août 2012Redaction SSS [Source RP]

Le Championnat de France Espoir Extrême Glisse s’est achèvé après 6 jours de compétition entre les meilleurs riders de France métropolitaine et des DOM-TOM. Le Yacht Club de Carnac avait tout mis en œuvre pour que cette épreuve se déroule dans de bonnes conditions tout au long de la semaine. Pari gagné ! Les coureurs, accompagnateurs ou entraîneurs sont unanimes en ce qui concerne la réussite de ce Championnat, que ce soit sur l’eau ou à terre où l’équipe d’animation remporte tous les suffrages !

Du côté sportif, les conditions météo assez faibles du début de semaine ont laissé place à partir de mercredi à un bon vent d’ouest dépassant parfois les 25 nœuds. Cela a permis de valider 5 courses pour les garçons en RRD 120 et 6 pour les Slalom 42. Les filles quant à elles, ont couru 7 courses au total. Leur 7e course ayant été validée jusqu’aux poules éliminatoires seulement, les filles qualifiées pour la finale gagnante prennent toutes 1 point alors que celles qualifiées pour la finale perdante se voient attribuer 11 points selon la règle B 8.4.

La journée d’aujourd’hui n’aura pas fait bouger les podiums de la veille, aucun départ n’ayant pu être donné faute de vent dépassant les 8 nœuds sur les zones de course. Les coureurs ont tout de même rejoint leurs ronds vers 11h mais après 1h d’attente sur l’eau, la direction de course a décidé de renvoyer tout le monde à terre vers 12h. Les participants ont pu ranger le matériel et préparer le retour dans leurs régions respectives avant la cérémonie de clôture à 16h00.

David VAN DEN BOSSCHE, Président de la commission Windsurf

« Au global, ce Championnat est très satisfaisant notamment au niveau du nombre de participants. L’année dernière, ils étaient 91 et cette semaine, on a eu 132 inscrits ! On a vu une belle croissance sur le support RRD 120, ça montre que la volonté de la FFVoile de développer ce support a fonctionné.

Il faut également souligner la belle organisation du Yacht Club de Carnac. Je pense que tout le monde en est satisfait. Cela se voit notamment sur les sourires de tous ! Je voudrais d’ailleurs remercier le club organisateur et toute l’équipe qu’il y a derrière pour leur travail. Les arbitres, les bénévoles et chaque personne qui a donné du temps pour cet événement. Merci également à la marque RRD qui a mis à disposition du matériel pour les coureurs des DOM-TOM. »

Hélène NOESMOEN (SN Sablais)

« La semaine a été plutôt sympa car on a pu courir pratiquement tous les jours et dans des conditions de vent différentes. Et surtout on a pu valider le Championnat donc c’est vraiment une réussite ! Je suis super contente de mon titre de Championne de France car je n’avais pas fait beaucoup de slalom avant ou alors il y a longtemps. Il y avait beaucoup de niveau chez les filles et je pense que je n’étais pas la plus rapide. Au final, j’ai pas mal de points d’avance mais sur chaque course, ça s’est joué à rien. Océane avait une super vitesse mais elle a fait quelques erreurs et volé des départs sinon elle était vraiment dans le match. Maëlle et Anaïs font aussi une super semaine, bravo à elles ! »

Benoit BACHELIER (ASSUN Voile)

« Cela fait 4 ans que je fais de la planche mais surtout de la vague. Là je n’ai pas eu beaucoup de réussite sur ce Championnat et j’ai fait beaucoup trop de super loosers (poule de classement) ! J’aurais préféré qu’il y ait moins de vent ces derniers jours car je suis assez léger et c’est plus simple pour moi dans le petit temps. En plus le niveau était vraiment là chez les autres concurrents ! Je les côtoie d’habitude en AFF mais là ils m’ont impressionné, ils vont super vite ! Le Championnat était cool, à terre c’était nickel ! »


Podiums du Championnat de France Espoir Extrême Glisse

RRD 120 Filles

Belle performance pour les filles du SN Sablais : Hélène remporte le titre de Championne de France RRD 120 et Maëlle monte sur la 2e marche du podium. La 3e place revient à Anaïs, belle représentante de la Martinique !

1. Hélène NOESMOEN (SN Sablais) 2. Maëlle GUILBAUD (SN Sablais) 3. Anaïs PLAISSY (CN Schoelcher)

RRD 120 Garçons

Chez les garçons, le titre revient au Breton William qui a gagné deux courses cette semaine. Axel, de Nouvelle-Calédonie remporte l’Argent, Simon le Bronze. Ils sont auteurs, tous les deux, d’une victoire sur les courses de cette semaine.

1. William HUPPERT (Surf School Saint-Malo) 2. Axel JOURDAIN (Asso Néo-Calédonienne de Glisse) 3. Simon JACQUIER (Neptune Club)

Slalom 42

La régularité de Benoit sur cette épreuve a payé puisqu’il devient Champion de France Espoir en Slalom 42. Derrière lui, on retrouve Tristan qui a dominé une partie de la semaine et William, le local de l’épreuve.

1. Benoit JACQUIER (Neptune Club) 2. Tristan ALGRET (Cataraïbes Guadeloupe) 3. William ALIKIAGALELEI (YC Carnac)



A la une