Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class40

La Transat Jacques Vabre au calendrier de la Class40 jusqu’en 2017

lundi 20 août 2012Redaction SSS [Source RP]

Depuis sa création, la Class40 Class40 #Class40 est sollicitée par différents organisateurs de courses qui proposent des programmes variés et attractifs. Depuis plusieurs mois, des offres de transatlantiques en double sont venues s’ajouter à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et à la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat . En vue d’établir un calendrier des courses pérenne et équilibré, la Class40 Class40 #Class40 a lancé, en mars dernier, un appel d’offres pour choisir une transat en double biennale. Parmi les dossiers déposés, c’est celui de la nouvelle association Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 qui a été retenu. Les Class40 sont donc attendus en force en octobre 2013 au Havre pour les 20 ans de la Route du Café.

Une année type du circuit Class40 Class40 #Class40 est constituée d’une course transatlantique à l’automne. Une à deux courses de 1000 milles, ou plus, sont proposées au cours du printemps/été (les Sables-Horta-Les Sables, la Normandy Channel Race, l’Atlantic Cup...) auxquelles s’ajoutent quelques courses côtières (le Grand Prix Guyader, le record Record #sailingrecord SNSM, le Mondial...).

Au calendrier des années paires, les Class40 Class40 #Class40 disputent, en alternance, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et la Transat Québec-St Malo.

L’appel d’offres lancé par la classe a permis de faire un choix parmi les différentes offres de transat en double proposées à l’automne des années impaires. Ce choix est associé à un engagement sur trois éditions, jusqu’en 2017. En s’engageant ainsi dans la durée, la Class40 permet aux coureurs, aux sponsors et aux organisateurs de planifier et de pérenniser au mieux leur investissement et leur préparation.

François Angoulvant, président de la Class40 : « Notre choix s’est finalement porté sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 pour plusieurs raisons. Sa notoriété est tout d’abord un atout indéniable. L’étude des bilans média des différentes courses en lice de notre appel d’offres montre d’ailleurs bien les atouts de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 .

Dans son ensemble, la proposition de l’association Transat Jacques Vabre répondait bien à notre cahier des charges. Nous voulions notamment raccourcir le parcours, ou tout du moins éviter une arrivée dans un port mal desservi par les cargos ou situé dans des zones météo difficiles : nous avons été entendus sur ce point. Nous avons également mesuré les efforts réalisés lors de la précédente édition sur un traitement équitable des différentes classes, même s’il y a encore des points à améliorer, notamment à l’arrivée des premiers concurrents en temps réel.

À ce titre, les commanditaires de la Transat Jacques Vabre proposent un véritable dialogue avec les classes engagées sur cette course (Imoca Imoca #IMOCA , Multi 50 et Class40 notamment), ce qui nous semble primordial.

Enfin, après réflexion, nous considérons qu’une épreuve multi classes ne nuit pas à la Class40. Elle attise la curiosité du public et attire les médias.

Tous ces arguments ont fait pencher la balance du côté de la Transat Jacques Vabre. Nous tenons cependant à remercier tous les autres organisateurs qui ont fait l’effort de répondre à notre appel d’offres. »

Gildas Gautier, délégué général de l’association Transat Jacques Vabre : « Nous sommes très contents que la Class40 ait choisi la Transat Jacques Vabre. Nous nous sommes battus pour cela et c’est une très bonne chose, d’autant que 2013 devrait être une belle édition pour les Class40, car, comme à chaque saison post-Vendée Globe, nous manquons de visibilité sur les programmes des coureurs Imoca Imoca #IMOCA . Or, s’il y a une forte mobilisation en 40 pieds, ils bénéficieront d’un bel éclairage médiatique. »

Alors, désormais, pour les skippers Class40 et leurs partenaires : en octobre, les années impaires, « the place to be », c’est au Havre !

D’ici là, les skippers de la Class40, tout juste rentrés de la Transat Québec Saint Malo, ont rendez-vous à Caen, du 2 au 9 septembre, pour la « Normandy Channel Race » avant de conclure en beauté cette longue saison 2012 par le Mondial de la classe, à La Rochelle, du 3 au 6 octobre.


Voir en ligne : Info presse Classe40


Calendrier prévisionnel 2013

7 - 14 avril Normandy Channel Race (double) 3 - 5 mai Grand Prix de Douarnenez (équipage) 9 - 12 mai Armen Race (équipage) 23 - 25 juin Record SNSM (équipage) 8 - 28 juillet Les Sables - Horta - Les Sables (solitaire ?) 11 - 17 août Rolex Fastnet Race (équipage) 29 sept - 24 octobre Transat Jacques Vabre (double)



A la une