Volvo Ocean Race
Ken Read remporte la dernière inshore • Franck Cammas le général
Franck Cammas : "c’est certainement la victoire qui va rester le plus gravée dans ma mémoire"
samedi 7 juillet 2012 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Clap de fin à Galway pour la 11e édition de la Volvo Ocean Race. Les 6 équipages composés de la fine fleur de la course au large et de la voile olympique internationales se sont affrontés une dernière fois cet après-midi au cours d’une 19e et ultime manche, la Discover Irland In-Port Race.
Cette dernière course inshore dotée de points comptant pour le classement général n’a cependant pas changé la hiérarchie du classement final connue depuis le résultat de la dernière étape de large entre Lorient et Galway, et qui s’est achevée mardi dans le port irlandais.
Ce baroud d’honneur, disputé aujourd’hui dans une brise de terre instable d’une douzaine de nœuds et sous une pluie fine avait donc pour seul enjeu la gloire d’enlever l’In-Port Series Trophy décerné à l’équipage ayant marqué le plus de points dans les 10 parcours inshore qui comptaient pour 18% des points du classement général.
Cette dernière ballade irlandaise a été remportée par les Américains de Puma Ocean Racing qui ont bouclé le bref parcours de 8,2 milles en 58 mn sans jamais être vraiment inquiétés par leurs poursuivants.
Dans leur tableau arrière, Camper et Groupama se sont livrés une bataille serrée pour la 2e place, mais dans le dernière bord, les Espagnols de Telefonica se sont invités dans le débat et ont enlevé aux Français la 3e marche de ce podium irlandais.
C’est la première victoire In-Port pour les Américains mais elle leur permet d’enlever l’In-Port Series Trophy. Signe que Ken Read et son équipage ont été très réguliers dans cet exercice même si une victoire leur avait jusqu’à aujourd’hui échappé.
Cette In-Port Race de Galway marque aussi le dernier tour de piste en compétition des Volvo Open 70 qui ont marqué l’histoire des trois dernières éditions de la Volvo Ocean Race et qui seront remplacés par un dessin monotype pour la course 2014-15.
On gardera comme mot de la fin la déclaration, hier, de Chris Nicholson, le skipper néo-zélandais de Camper with Emirates Team New Zealand : « La prochaine Volvo Ocean Race commence ce soir ».
Juste après la soirée de Gala et de remise de prix finale qui réunira quelques 1 400 invités….
Classement définitif de la Volvo Ocean Race 2011-12 après 19 épreuves :
Après 9 étapes océaniques et 10 régates « in-port »
1-Groupama sailing team (Franck Cammas) : 253 pts (Vainqueur de la course)
2-Camper with Emirates team New Zealand (Chris Nicholson) : 231 pts
3-Puma Ocean Racing powered by BERG (Ken Read) : 226 pts
4-Telefonica (Iker Martinez) : 213 pts
5-Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker) : 131 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 51 pts
Classement In-Port Galway - ce samedi 7 juillet
1 - Puma Ocean Racing powered by BERG : 6points
2 - CAMPER with Emirates Team New Zealand : 5 points
5 - Telefonica : 4 points
3 - Groupama sailing team : 3 points
4 - Abu Dhabi Ocean Racing : 2 points
6 - Team Sanya : 1 point
Classement In-Port Series Trophy - Résultats des 10 In-Ports
(1er= 6 pts, 2e = 5 pts, 3e = 4 pts, etc…)
1 - Puma Ocean Racing powered by BERG : 45 points
2 - CAMPER with Emirates Team New Zealand : 44 points
3 - Groupama sailing team : 41points
4 - Abu Dhabi Ocean Racing : 37 points
5 - Telefonica : 27 points
6 - Team Sanya : 16 points
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)