Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Contre vents et marées Conrad Colman a bouclé le tour du monde en Class’40 – et de la plus belle manière qui soit : il remporte la Global Ocean Race 2011-2012 après 4 victoires d’étapes sur 5.
Réactions de Conrad à l’arrivée aux Sables d’Olonne mercredi 06 juin 2012
Que représente cette victoire pour toi ?
« C’est la première fois que je gagne une course à la voile. Je n’avais pas gagné en mini ni lors de ma participation à la Route du Rhum en Class’40. C’est aussi le premier projet où j’ai la possibilité et les moyens grâce à mon sponsor, Cessna Citation, de montrer ce que je suis capable de faire. Cette victoire est pour moi un commencement de mes aventures futures et c’est cela qui me fait le plus plaisir. »
8 mois d’une aventure autour du monde, quel souvenir te vient à l’esprit ?
« L’entrée dans le chenal des Sables d’Olonne représente beaucoup pour moi. La dernière fois que je suis venue ici c’était pour aider à la préparation d’un concurrent du Vendée Globe et je me suis promis qu’un jour moi aussi, je rentrerai dans ce chenal. Bien sûr à l’époque je pensais à l’Imoca mais je suis très heureux d’y arriver aujourd’hui. Et puis revenir en France me fait également très plaisir. Je suis néo-zélandais mais j’habite en France, j’ai eu la chance d’arriver deux fois chez moi en un seul tour du monde ! »
Tu as gagné 4 étapes sur les 5, quel a été ton secret ?
« J’ai poussé le bateau jusqu’à la limite de la casse sur chaque étape. Au fur et à mesure, tu accumules de l’expérience et cela sert à chaque fois. Et il faut aussi dire que Cessna Citation va vite. Mon bateau est sponsorisé par une entreprise aéronautique qui loue des avions et mon bateau vole comme un avion ! »
Qu’as-tu envie de faire maintenant ?
« Passer du temps avec mes amis, mes proches, retrouver notre maison à Lorient que j’ai quitté il y a plus d’un an pour me lancer sur ce projet de tour du monde en Class’ 40. Et penser à la suite, pour revenir dans quelques années ici aux Sables d’Olonne mais avec un bateau 6 mètres plus long après un autre tour du monde bien connu ... »
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.