Les éditions COURSE AU LARGE reprennent en main les destinées du magazine BATEAUX, qui était détenu depuis 2008 par le Groupe Motor Presse France. Le transfert de propriété du titre sera effectif à la date du 18 juin prochain. Les éditions COURSE AU LARGE proposeront désormais une offre complémentaire, tant sur le plan éditorial que commercial, avec leurs deux magazines nautiques : COURSE AU LARGE dédié 100% à la course océanique et BATEAUX dédié 100% à la plaisance.
Créé en avril 2002, la SAS éditions Course Au Large, qui fête cette année son 10e anniversaire, est détenue et co-dirigée par ses créateurs Pierre Giboire et Fabrice Thomazeau, adossés au Groupe [1] Télégramme (49%).
Une nouvelle formule de BATEAUX est actuellement à l’étude, afin de faire évoluer sa ligne éditoriale et de rajeunir sa maquette. Le nouveau BATEAUX, qui trouvera un prolongement sur le web et les supports mobiles, sera présenté mi-novembre prochain, à l’occasion de la sortie d’un numéro spécial « Nautic » de Paris.
L’équipe de BATEAUX quittera Paris fin juillet pour se rapprocher de la mer. Celle-ci s’installera dans les locaux de Course Au Large, situés à Saint-Grégoire (près de Rennes).
Voir en ligne : Info Presse Agence Mer & Média
BATEAUX, REFERENCE DE LA PRESSE NAUTIQUE
Premier magazine nautique, BATEAUX est né en juin 1958 à l’initiative d’un passionné de voile, le Granvillais Pierre Lavat. Cet ancien de l’Ecole Navale et de HEC a la conviction que la navigation de plaisance va s’ouvrir au plus grand nombre et qu’il faut créer de nouveaux supports d’information pour accompagner cette mutation. Le nautisme n’emploie alors que 600 personnes en France (contre plus de 40 000 aujourd’hui) et BATEAUX va jouer un rôle majeur dans son développement, créant notamment le premier Salon Nautique au CNIT, en 1962. Rompant avec l’approche élitiste du yachting traditionnel, BATEAUX devient très vite la revue de référence des pratiquants confirmés et des néophytes. Des pionniers comme Bernard Moitessier ou Philippe Viannay, le créateur des Glénan, écrivent régulièrement dans ses pages. BATEAUX va inventer au fil des années toutes les rubriques-clés de la presse nautique moderne : les tests de voiliers, les guides côtiers, les essais comparatifs de bateaux et d’équipements, les grandes enquêtes, les numéros spéciaux d’avant salon, sans parler des incontournables petites annonces.
Solide leader du marché malgré l’apparition de trois nouveaux concurrents dans les années 60-70, le titre fut cédé en 1974 à Robert Hersant. Il passera ensuite sous le contrôle du groupe britannique Emap en 1994, puis de l’Italien Mondadori en 2006 et de l’Allemand Motor Presse en 2008.
Tirage des deux magazines :
– COURSE AU LARGE : 35 000 exemplaires
– BATEAUX : 55 000 exemplaires
[1] Le Groupe Télégramme édite le quotidien du même nom (diffusion 210 000 exemplaires), Le Journal des Entreprises (mensuel 100 000 ex), Bretagne Magazine (bimestriel 30 000 ex) et le site d’emploi Régions Job, leader des « job boards » privés français. Le Groupe Télégramme est présent dans la voile à travers une page quotidienne, la co-production de l’émission « Le Café de la Marine du Télégramme » et de l’émission « Embruns » par sa filiale Sea-Events, sur les chaînes TNT de l’ouest. Le Groupe Télégramme est présent aussi dans l’organisation de courses océaniques à travers sa filiale Pen Duick (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R-La Mondiale, La Solitaire du Figaro, Transat Bénodet-Martinique).
Dans la même rubrique
-
fr : #NouvelleCalédonie
Du 26 janvier au 11 février, Antoine Auriol - Champion du monde du Kiteboard Pro World Tour 2010 – est revenu en Nouvelle-Calédonie, accompagné du réalisateur Christoph Schwaiger, pour y présenter un nouvel épisode de la série documentaire « La Quête des Vents ».
-
fr : #Arte
Le 12 février prochain débute le tournage d’une nouvelle série documentaire
"À la rencontre des peuples des mers". Pour cette série, Marc Thiercelin parcourt le monde à la rencontre de peuples marins. Son périple commence au Panama.
-
fr : #PresseNautique
Voici une newsletter que la rédaction vous recommande. Rédigée par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron, deux journalistes spécialistes voile et course au large en particulier, elle sera dans votre boîte mail tous les vendredis si vous vous abonnez !
-
en : Media & Organisation
Télégramme Group, a major French media, sports and entertainment group, as part of their diversification and development strategy have acquired a majority shareholding in OC Sport, the global sports marketing company specialising in professional sailing and outdoor events.
-
fr : Media & Organisation
Spécialiste des médias depuis 70 ans, et fort de son expérience dans l’événementiel acquise à travers ses filiales Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique …) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, (…)
-
fr : OJD presse nautique
Comme tous les ans en début d’année, l’OJD diffuse les chiffre de diffusion de ses adhérents dont quelques magazines de la presse nautique nationale : Voiles et Voiliers, Bateaux et Chasse Marée. Tout comme l’an passé, ces trois titres affichent des résultats en baisse pour l’ensemble de l’année 2013. Mais une baisse stabilisée à un peu plus de 3%…
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)