Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Ingérop ArMen Race

Les 100 concurrents de l’ArMen Race ont pris le large

jeudi 17 mai 2012Redaction SSS [Source RP]

C’est parti pour la deuxième édition de l’Ingérop ArMen Race. Ce jeudi dès 14h00, les départs se sont succédés à La Trinité sur Mer. Après un début de matinée orageux, le soleil a fait son grand retour dans l’après-midi et c’est dans une vingtaine de nœuds d’un vent de Sud-Est que les 100 concurrents se sont élancés vers l’Occidentale de Sein pour les plus grands et pour la Baie d’Audierne pour les plus petites unités.

Ils ont dit :

Samantha Davies (Savéol) : « Pour commencer, l’Ar Men est mon phare préféré ! Il va y avoir plein de choses intéressantes sur parcours !! Le courant, les îles, les cailloux. Il y a beaucoup de coups à jouer ! Nous allons essayer de battre le record Record #sailingrecord mais je sais que cela ne va pas être facile de battre Safran qui va très vite dans ces conditions ! Nous allons faire de notre mieux et quoiqu’il arrive, c’est un excellent entraînement. »

Karine Fauconnier (Sodebo) : « Le père Jaouen avait l’habitude de dire qu’il y avait deux endroits dangereux, le Cap Horn et Ouesssant. Là, nous n’allons pas jusque là-bas, mais le raz de Sein est toujours piégeux avec du vent et des courants. On va monter au portant puis il va y avoir une rotation et nous devrions revenir au portant, ça va être plutôt rapide ! Avec Sodebo, nous avons le bateau pour ces conditions qui devraient nous permettre de jouer avec les MOD70. On s’est entraîné pour ces conditions avec l’équipe technique durant ces derniers jours. »

Marc Guillemot (Safran) : « On ne verra pas le phare de l’Armen car il sera sous notre vent et surtout nous y serons en tout début de nuit. J’espère bien battre mon record Record #sailingrecord de l’année dernière pour le moment, les conditions météo le permettent mais il y a en effet encore quelques incertitudes ».

Yves Le Blévec (Actual) : « Sur ces grands bords, nous allons pouvoir mesurer le différentiel de vitesse Vitesse #speedsailing entre les bateaux, c’est intéressant. Nous allons allez très vite, je pense que nous seront là demain matin au petit-déj’ ! »

Charlie Capelle (Multi2000 Acapella) : « Le bateau est basé ici toute l’année et c’est un très beau parcours, c’est un vrai plaisir de revenir ! Ça s’annonce bien puisque nous allons avoir quasiment que du portant, le bateau est prêt et l’équipage confiant ! Nous naviguons à trois à bord d’Acapella, ça promet d’être assez sport ! »


Voir en ligne : Info presse Léa Launay / snt-voile.org



A la une