Trophée des Champions
Jean-Pierre Dick élu Marin de l’Année 2011 • David Raison reçoit le Prix de la Haute Technologie
mardi 6 décembre 2011 – Information FF Voile
Jean-Pierre Dick qui a repris la mer et la compétition en s’alignant au départ de la Transat B to B à Saint Barthélémy, vient d’être élu Marin de l’année 2011, à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions. Le skipper du monocoque IMOCA Virabc Paprec 3, a été recompensé pour ses deux victoires obtenues sur la Barcelona World Race et sur la Transat Jacques Vabre.
Cette disctinction supplémentaire vient donc étoffer un palmarès déjà bien garni avec pas moins de trois Transat Jacques Vabre et deux Barcelona World Race à son actif. Joint par téléphone à la fin de la soirée, le skipper de Virbac Paprec 3 a partagé sa joie et son émotion avec le public du théâtre Edouard VII :
" C’est vraiment fabuleux et extraordianaire ! C’est un très grand moment car c’est une grande consécration. Dans ma vie je n’étais pas destiné à être marin seulement navigateur et finalement j’ai fait ce choix".
Il a tenu aussi à associer à son titre "Jérémie Beyou et Loick Peyron avec qui j’ai partagé mes victoires". Il succède au windsurfeur, Antoine Albeau, sacré en 2010.
Le jury, composé de 17 personnalités dont plusieurs journalistes et le Marin de l’année 2010, Antoine Albeau, et présidé par Isabelle Autissier, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris.
Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. Gros succès cette année puisque plus de 6100 personnes se sont exprimées sur internet soit le double de 2010. L’équipage de Pierre Leboucher et Vincent Garos, actuellement à Perth pour les Championnats du Monde ISAF, a obtenu le plus de voix .
La Fédération des Industries Nautiques décerne son Prix de la Haute technologie à David Raison
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Voile accueillait, dans le cadre de la Soirée des Champions, la remise du Prix de la haute technologie de la Fédération des Industries Nautiques. Ce prix est attribué à un acteur de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. David Raison a été élu par un jury présidé par Bruno Troublé parmi 4 nominés : Guillaume Verdier, Adrena, Karver et David Raison. Jean-François Fountaine, Président de la FIN et Michel Desjoyeaux, membre du jury, ont expliqué que le jury avait ainsi récompensé l’originalité et l’audace du skipper qui a conçu un bateau révolutionnaire avec lequel il a remporté la Charente Maritime / Bahia Transat 6.50
La FFVoile et la FIN ont tenu à s’associer pour rendre hommage à Hubert Desjoyeaux, disparu cette année. Constructeur de multiples bateaux océaniques et Directeur du chantier CDK, situé à Port la Forêt (29), il aura marqué à la fois le monde de la course au large et de l’industrie nautique.
Rappel du palmarès de Jean-Pierre Dick :
– 2011 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Jérémie Beyou) à bord de Virbac Paprec 3
– 2010-2011 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Loïck Peyron) à bord de Virbac Paprec 3
– 2010 : 4e de la Route du Rhum
– 2007-2008 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Damian Foxall)
– 2006 : 3e de la Route du Rhum
– 2005 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Loïck Peyron)
– 2004-2005 6e du Vendée Globe
– 2003 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Nicolas Abiven)
– 2001 Vainqueur du Tour de France à la Voile
Rappel des précédents Marins de l’Année :
2010 : Antoine Albeau Double champion du monde de Funboard
2009 : Michel Desjoyeaux Vainqueur du Vendée Globe à bord de Foncia
2008 : Francis Joyon Record autour du monde en solitaire sur IDEC
2007 : Michel Desjoyeaux Vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro à bord de Foncia
2006 : Lionel Lemonchois Vainqueur de la Route du Rhum – La Banque Postale à bord de Gitana XI
2005 : Vincent Riou Vainqueur du Vendée Globe à bord de PRB
2004 : Faustine Merret Championne Olympique à Athènes (planche à voile)
2003 : Xavier Rohart et Pascal Rambeau Champions du monde de Star
2002 : Olivier Backès et Laurent Voiron Vice-champion du monde et champions d’Europe de Tornado
2001 : Michel Desjoyeaux Vainqueur du Vendée Globe à bord de PRB
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : La Trinité sur mer
Il aura fallu 22h51’07" à l’équipage de l’Ocean Fifty Primonial pour parcourir les 290 milles de l’Armen Race Uship 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Sébastien Rogues, accompagné de Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec, ont rencontré des conditions légères avec du courant en sortie de baie (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Déjà vainqueur de Retour à la Base en décembre, le skipper de Paprec Arkéa remporte The Transat, la plus ancienne des courses au large. Parti de Lorient dimanche 28 avril dernier, il a franchi la ligne ce lundi à 20 h 23 après 8 jours, 6 heures, 53 min en mer. Leader de la course depuis jeudi dernier, auteur d’une performance incroyable par son (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer - Fort-de-France
Ludovic Gérard a franchi cette nuit la ligne d’arrivée de la seconde édition de la Cap-Martinique après 21 jours, 14 heures 15 minutes et 8 secondes de course. Deux ans après sa victoire en duo, aux côtés de Nicolas Brossay, c’est cette fois en solitaire que le Marseillais s’est illustré à bord de Solenn for Pure Ocean, un JPK 10.80 très bien (…)
-
fr : Course en solitaire | Figaro-Bénéteau
La grande course de la Solo Maître CoQ qui se jouait cette année sur un format plus hauturier que lors des éditions précédentes avec un way-point positionné dans le milieu du golfe de Gascogne, s’est, de fait, montrée très exigeantes, en particulier lors de la dernière nuit. Résultat des courses, c’est bien « cramés » que les uns et les autres (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
-
fr : Inshore | Circuit olympique
Le fort vent d’est qui s’est levé ce matin pour la dernière journée des Medal Race de la 55e édition de la SOF a contraint le comité de course à annuler les finales. Dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA 7 & ILCA 6) sont donc restés à terre. Les (…)
-
fr : Route du Rhum 2026
Après avoir bouclé la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de Pen-Duick III en 2022, Arnaud Pennarun affiche une ambition forte : s’aligner au départ de l’édition 2026 de la mythique transatlantique à bord d’une réplique de Pen-Duick IV. La construction du bateau, qui serait réalisée par le Chantier Naval de Pors-Moro à Pont-L’Abbé (…)
-
fr : Class 40 Groupe Snef
Xavier Macaire, Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual viennent de remporter la première édition de la Niji40, au terme d’une bataille navale de 14 jours 20 heures 6 minutes et 28 secondes. Partis de Belle-Ile-en-mer le dimanche 7 avril dernier à 13h, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Marie Galante ce lundi 22 avril à 9h 06 minutes et 28 (…)
-
fr : Class40 • Belle-Île - Marie Galante
C’est dans le cœur de la nuit noire tropicale, à 03 heure 06 minutes 28 secondes en heure locale (09 heure 06 minutes 28 secondes, heure Paris), ce lundi 22 avril 2024, que l’équipage du Class40 Groupe SNEF a franchi en première position la ligne d’arrivée de la Niji40, course transatlantique exclusivement réservée aux Class40.
-
fr : Neptune Gagner avec Parkinson
Peu avant minuit, le 15 avril 2024, Neptune sort de la nuit noire. Il a franchi la ligne d’arrivée de la quatrième étape de l’OGR située devant Cowes. Il y a 8 mois, le 10 septembre 2023, il a laissé ce même village de l’ile de Wight dans le sillage. Sous grand voile à un ris et génois lourd, éclairé par les projecteurs des bateaux (…)