Trophée des Champions
Jean-Pierre Dick élu Marin de l’Année 2011 • David Raison reçoit le Prix de la Haute Technologie
mardi 6 décembre 2011 – Information FF Voile
Jean-Pierre Dick qui a repris la mer et la compétition en s’alignant au départ de la Transat B to B à Saint Barthélémy, vient d’être élu Marin de l’année 2011, à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions. Le skipper du monocoque IMOCA Virabc Paprec 3, a été recompensé pour ses deux victoires obtenues sur la Barcelona World Race et sur la Transat Jacques Vabre.
Cette disctinction supplémentaire vient donc étoffer un palmarès déjà bien garni avec pas moins de trois Transat Jacques Vabre et deux Barcelona World Race à son actif. Joint par téléphone à la fin de la soirée, le skipper de Virbac Paprec 3 a partagé sa joie et son émotion avec le public du théâtre Edouard VII :
" C’est vraiment fabuleux et extraordianaire ! C’est un très grand moment car c’est une grande consécration. Dans ma vie je n’étais pas destiné à être marin seulement navigateur et finalement j’ai fait ce choix".
Il a tenu aussi à associer à son titre "Jérémie Beyou et Loick Peyron avec qui j’ai partagé mes victoires". Il succède au windsurfeur, Antoine Albeau, sacré en 2010.
Le jury, composé de 17 personnalités dont plusieurs journalistes et le Marin de l’année 2010, Antoine Albeau, et présidé par Isabelle Autissier, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris.
Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. Gros succès cette année puisque plus de 6100 personnes se sont exprimées sur internet soit le double de 2010. L’équipage de Pierre Leboucher et Vincent Garos, actuellement à Perth pour les Championnats du Monde ISAF, a obtenu le plus de voix .
La Fédération des Industries Nautiques décerne son Prix de la Haute technologie à David Raison
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Voile accueillait, dans le cadre de la Soirée des Champions, la remise du Prix de la haute technologie de la Fédération des Industries Nautiques. Ce prix est attribué à un acteur de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. David Raison a été élu par un jury présidé par Bruno Troublé parmi 4 nominés : Guillaume Verdier, Adrena, Karver et David Raison. Jean-François Fountaine, Président de la FIN et Michel Desjoyeaux, membre du jury, ont expliqué que le jury avait ainsi récompensé l’originalité et l’audace du skipper qui a conçu un bateau révolutionnaire avec lequel il a remporté la Charente Maritime / Bahia Transat 6.50
La FFVoile et la FIN ont tenu à s’associer pour rendre hommage à Hubert Desjoyeaux, disparu cette année. Constructeur de multiples bateaux océaniques et Directeur du chantier CDK, situé à Port la Forêt (29), il aura marqué à la fois le monde de la course au large et de l’industrie nautique.
Rappel du palmarès de Jean-Pierre Dick :
– 2011 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Jérémie Beyou) à bord de Virbac Paprec 3
– 2010-2011 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Loïck Peyron) à bord de Virbac Paprec 3
– 2010 : 4e de la Route du Rhum
– 2007-2008 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Damian Foxall)
– 2006 : 3e de la Route du Rhum
– 2005 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Loïck Peyron)
– 2004-2005 6e du Vendée Globe
– 2003 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Nicolas Abiven)
– 2001 Vainqueur du Tour de France à la Voile
Rappel des précédents Marins de l’Année :
2010 : Antoine Albeau Double champion du monde de Funboard
2009 : Michel Desjoyeaux Vainqueur du Vendée Globe à bord de Foncia
2008 : Francis Joyon Record autour du monde en solitaire sur IDEC
2007 : Michel Desjoyeaux Vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro à bord de Foncia
2006 : Lionel Lemonchois Vainqueur de la Route du Rhum – La Banque Postale à bord de Gitana XI
2005 : Vincent Riou Vainqueur du Vendée Globe à bord de PRB
2004 : Faustine Merret Championne Olympique à Athènes (planche à voile)
2003 : Xavier Rohart et Pascal Rambeau Champions du monde de Star
2002 : Olivier Backès et Laurent Voiron Vice-champion du monde et champions d’Europe de Tornado
2001 : Michel Desjoyeaux Vainqueur du Vendée Globe à bord de PRB
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Gitana Team • Maxi Edmond de Rothschild
Une semaine après son démâtage, survenu aux portes de la Méditerranée tandis qu’il ralliait la Bretagne à l’issue de sa 2e place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour chez lui. Hier soir, au terme d’un convoyage de cinq jours durant lesquels ils ont dû s’armer de patience pour regagner leur port d’attache, (…)
-
fr : Nautic Sport
Nautic Sport, spécialiste du nautisme dans le Morbihan dirigé par Emmanuel Le Roch, annonce le rachat de l’ancien trimaran Pierre 1er de la navigatrice Florence Arthaud, réhabilité et rebaptisé « FLO » par Philippe Poupon pour le tournage du film éponyme et sa participation à La Route du Rhum 2022. Cette nouvelle acquisition permet à Nautic (…)
-
en : Kitefoil • Torre Grande - Sardinia
Any hopes of getting a golden ticket into the medal series Sunday were dashed when a late start forced race officers to begin the day with the semifinals for both men and women. The final podium places after the finals mirrored Saturday’s top three, but to get there, an insane finals in both fleets saw crazy tight position changes and crashes (…)
-
fr : AC40 | Barcelona
In the full glare of the world’s media spotlight, in a race sandwiched between the opening two races of the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, Italy’s Luna Rossa Prada Pirelli beat Britain’s Athena Pathway to win the inaugural Puig Women’s America’s Cup after an impressive demonstration of cool, calm, and collected match-racing of the (…)
-
en : Windsurf
The 2024 iQFOiL European Championship in Cagliari, Sardinia, came to a spectacular close today as Daniela Peleg (ISR) and Pawel Tarnowski (POL) were crowned the new European Champions after a week of intense competition. The championship, hosted by Windsurfing Club Cagliari, saw 120 athletes from 28 nations push their limits in varying (…)
-
fr : Classe Imoca
Déjà organisatrices de la Guyader – Bermudes 1000 Race pour les bateaux de la classe IMOCA, les équipes de Sea to See dirigées par Gwen Chapalain ont dévoilé, ce vendredi 11 octobre, une toute nouvelle course réservée aux monocoques de 60 pieds : La Course des Caps - Boulogne Sur Mer - Banque Populaire du Nord. L’épreuve, programmée du 23 juin (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
La magie a encore une fois opéré pour ce 25e anniversaire des Voiles. Dans des conditions météo sur mesure pour magnifier les 250 bateaux invités à se joindre à cette grande fête de la régate par la Société Nautique de Saint-Tropez, Maxis, Traditions et Modernes ont vécu une semaine de régates exceptionnelle. Après la remise des prix des Maxis (…)
-
en : Inshore Racing | Kitefoil
Max Maeder and Jessie Kampman have become the champions of Poetto Beach after they took out the men’s and women’s titles on a gusty final day at Kitefoil World Series Sardinia.
The fourth and final day of competition started with the Golden Ticket race, a single long-distance battle to see who would grab the final men’s and women’s spot in (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
en : 37th America’s Cup • Barcelona
Inches and hard yards were fought for in Barcelona today in a classic final race at the Louis Vuitton Cup, and when the dust settled from the on-water fireworks, it was INEOS Britannia that emerged as the top Challenger and secured their place in the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, where they will face the Defender Emirates Team New (…)