Trophée des Champions
Jean-Pierre Dick élu Marin de l’Année 2011 • David Raison reçoit le Prix de la Haute Technologie
mardi 6 décembre 2011 – Information FF Voile
Jean-Pierre Dick qui a repris la mer et la compétition en s’alignant au départ de la Transat B to B à Saint Barthélémy, vient d’être élu Marin de l’année 2011, à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions. Le skipper du monocoque IMOCA Virabc Paprec 3, a été recompensé pour ses deux victoires obtenues sur la Barcelona World Race et sur la Transat Jacques Vabre.
Cette disctinction supplémentaire vient donc étoffer un palmarès déjà bien garni avec pas moins de trois Transat Jacques Vabre et deux Barcelona World Race à son actif. Joint par téléphone à la fin de la soirée, le skipper de Virbac Paprec 3 a partagé sa joie et son émotion avec le public du théâtre Edouard VII :
" C’est vraiment fabuleux et extraordianaire ! C’est un très grand moment car c’est une grande consécration. Dans ma vie je n’étais pas destiné à être marin seulement navigateur et finalement j’ai fait ce choix".
Il a tenu aussi à associer à son titre "Jérémie Beyou et Loick Peyron avec qui j’ai partagé mes victoires". Il succède au windsurfeur, Antoine Albeau, sacré en 2010.
Le jury, composé de 17 personnalités dont plusieurs journalistes et le Marin de l’année 2010, Antoine Albeau, et présidé par Isabelle Autissier, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris.
Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. Gros succès cette année puisque plus de 6100 personnes se sont exprimées sur internet soit le double de 2010. L’équipage de Pierre Leboucher et Vincent Garos, actuellement à Perth pour les Championnats du Monde ISAF, a obtenu le plus de voix .
La Fédération des Industries Nautiques décerne son Prix de la Haute technologie à David Raison
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Voile accueillait, dans le cadre de la Soirée des Champions, la remise du Prix de la haute technologie de la Fédération des Industries Nautiques. Ce prix est attribué à un acteur de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. David Raison a été élu par un jury présidé par Bruno Troublé parmi 4 nominés : Guillaume Verdier, Adrena, Karver et David Raison. Jean-François Fountaine, Président de la FIN et Michel Desjoyeaux, membre du jury, ont expliqué que le jury avait ainsi récompensé l’originalité et l’audace du skipper qui a conçu un bateau révolutionnaire avec lequel il a remporté la Charente Maritime / Bahia Transat 6.50
La FFVoile et la FIN ont tenu à s’associer pour rendre hommage à Hubert Desjoyeaux, disparu cette année. Constructeur de multiples bateaux océaniques et Directeur du chantier CDK, situé à Port la Forêt (29), il aura marqué à la fois le monde de la course au large et de l’industrie nautique.
Rappel du palmarès de Jean-Pierre Dick :
– 2011 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Jérémie Beyou) à bord de Virbac Paprec 3
– 2010-2011 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Loïck Peyron) à bord de Virbac Paprec 3
– 2010 : 4e de la Route du Rhum
– 2007-2008 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Damian Foxall)
– 2006 : 3e de la Route du Rhum
– 2005 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Loïck Peyron)
– 2004-2005 6e du Vendée Globe
– 2003 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Nicolas Abiven)
– 2001 Vainqueur du Tour de France à la Voile
Rappel des précédents Marins de l’Année :
2010 : Antoine Albeau Double champion du monde de Funboard
2009 : Michel Desjoyeaux Vainqueur du Vendée Globe à bord de Foncia
2008 : Francis Joyon Record autour du monde en solitaire sur IDEC
2007 : Michel Desjoyeaux Vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro à bord de Foncia
2006 : Lionel Lemonchois Vainqueur de la Route du Rhum – La Banque Postale à bord de Gitana XI
2005 : Vincent Riou Vainqueur du Vendée Globe à bord de PRB
2004 : Faustine Merret Championne Olympique à Athènes (planche à voile)
2003 : Xavier Rohart et Pascal Rambeau Champions du monde de Star
2002 : Olivier Backès et Laurent Voiron Vice-champion du monde et champions d’Europe de Tornado
2001 : Michel Desjoyeaux Vainqueur du Vendée Globe à bord de PRB
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)