SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ASP World Tour

Kelly Slater n’est pas encore champion du monde pour la 11e fois

samedi 5 novembre 2011Christophe Guigueno, Information World Surf League

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Coup de théâtre vendredi soir. L’Association des Surfers Professionnels (ASP) a annoncé avoir commis une erreur dans le calcul des points au championnat du monde ! Kelly Slater n’est donc pas encore titré. Pour son 11e titre, Slater doit passer un tour de de plus à San Francisco, voire un simple tour sur les deux prochaines épreuves du circuit mondial...

Article du 3 novembre

A 39 ans, l’Américain Kelly Slater est toujours en grande forme. En se qualifiant pour le 2e tour du Rip Curl Pro Search de San Francisco, il a acquis assez de points pour officialiser un nouveau titre de champion du monde de surf. Le 11e !

Face à Dan Ross, un Australien de 28 ans, Slater n’a pas fait défaut lors de ce 3e tour de qualification du Rip Cul Pro Search.

"Je n’ai pas gagné facilement parce que c’était un hit difficile a déclaré Slater à son retour sur la plage. J’ai concouru souvent cette année avec Rossy et je sais qu’il peut être dangereux.

Mais voilà, le Slater a passé le tour et, par la même occasion, assuré son nouveau titre mondial.

"C’est fabuleux. J’étais un peu stressé mais je suis content que ce soit fait. J’ai dédié ma vie au surf et à la compétition. Alors repartir pour une année et voir que cela paie encore, c’est vraiment bon, d’autant plus que je gagne sur le sol américain. Tout le monde était sympa ici. Il faisait bon et le petit swell très bien. Quelqu’un devait nous surveiller et c’est sans doute Andy (Irons)."

Slater fait là une référence à l’anniversaire de la disparition du surfer, grand concurrent de Slater et lui-même titré à trois reprises. C’était devenu un grand ami que champion du monde. Slater avoue d’ailleurs s’être interrogé de nombreuses fois sur cette possibilité d’être sacré champion du monde pour l’anniversaire de la disparition de son ami.

"C’est un moyen de célébrer mes souvenirs en sa compagnie et de penser encore à lui."

La compétition n’est pas terminée et Slater est toujours en course pour l’épreuve de San Francisco. Mais lui qui avait obtenu son premier titre mondial à l’âge de 20 ans (en 1992), se sent, à 39 ans, toujours aussi jeune même s’il est devenu le plus vieux champion du monde de surf de l’histoire (après avoir été le plus jeune !).


Kelly Slater’s ASP World Title Clinch Locations :

  • 2011 : Rip Curl Pro Search San Francisco – USA
  • 2010 : Rip Curl Pro Search Puerto Rico – USA Territory
  • 2008 : Billabong Pro Mundaka – Basque/Spain
  • 2006 : Billabong Pro Mundaka – Basque/Spain
  • 2005 : Nova Schin Festival - Brazil
  • 1998 : Mountain Dew Pipeline Masters - Hawaii
  • 1997 : Expo 98 Figueira 97 – Portugal
  • 1996 : Coca Cola Figueira 96 – Portugal
  • 1995 : Chiemsee Pipe Masters – Hawaii
  • 1994 : Chiemsee Gerry Lopez Pipe Masters – Hawaii
  • 1992 : Alternativa Surf Rio – Brazil


A la une