Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Foncia

Audrey Tautou marraine du nouveau trimaran de Michel Desjoyeaux

"Au-delà de la beauté du bateau, c’est le talent du marin qui m’impressionne"

mardi 4 octobre 2011Redaction SSS [Source RP]

Pour son grand retour à la barre d’un multicoque océanique, Michel avait réuni ses proches, les membres de son équipe ainsi que des collaborateurs du groupe Foncia. Rendez-vous leur était donné, dans la matinée de ce mardi 4 octobre, pour rejoindre les Glénan. Là, sur l’île Saint-Nicolas, tous ces acteurs ont pu assister à l’arrivée du trimaran de 70 pieds (21,20 m) sous voiles.

Ponctuel et sur son trente-et-un, ce nouveau coursier a assuré le spectacle jusqu’à se poser sur le sable blanc pour participer à une cérémonie intime en la présence de sa marraine, Audrey Tautou.

L’actrice voue une vraie passion pour la mer et admire les coureurs au large. Après avoir rencontré Michel Desjoyeaux sur un plateau de télévision, c’est avec un plaisir sincère que ce visage phare et lumineux du cinéma français a pris la barre de ce bel oiseau du large pour goûter aux sensations de la glisse sur une patte. Aux côtés de Michel Desjoyeaux et de son équipage, elle s’est ensuite acquittée avec fierté de ses obligations de marraine en cassant la traditionnelle bouteille à l’avant de sa coque centrale. Un geste que n’a pas manqué de saluer à sa manière l’archipel, ce jardin, qui occupe une place à part dans le cœur de marin de Michel Desjoyeaux. Sur des eaux au reflet bleu turquoise et sous les nuages percés par les rayons de soleil, les Glénan [1] ont révélé leurs plus beaux atours de site maritime d’exception.

Les Glénan pour parrain, Audrey Tautou pour marraine : Michel Desjoyeaux ne pouvait imaginer plus belle fête avant de se lancer dans le vif de la compétition sur Multi One Championship. De quoi assurer des beaux jours à ce trimaran bien né qui s’apprête à disputer ses premières régates inaugurales lors du Krys Match, du 6 au 8 octobre prochains à la Trinité-sur-Mer.

Audrey Tautou, marraine du MOD 70 Foncia : « Je suis très fière, et ravie aussi. Au-delà de la beauté du bateau, c’est le talent du marin qui m’impressionne, qui me rend si heureuse d’être ici, aux Glénan, c’est magique ! Je connais la mer et les océans, mais le monde de la compétition m’était complètement inconnu. Je découvre sa simplicité, son authenticité et sa générosité. J’ai adoré la façon dont j’ai été accueillie par Michel et son équipe. L’univers de la course au large, c’est bien plus qu’un sport, c’est aussi une façon de vivre son art, avec les éléments et la mer. En termes de sensations, ce multicoque, c’est extraordinaire. A la barre, entourée de cet équipage, j’étais très en confiance, sereine. »

Michel Desjoyeaux, skipper du MOD 70 Foncia : « Un baptême, c’est une tradition maritime qu’on essaye de perpétuer. Avant qu’on parte pour des rencontres plus officielles en compétition, il fallait sceller ce moment. Audrey était venue nous retrouver quelques jours avant le départ de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace . Avec toute l’équipe, on a découvert quelqu’un de complètement passionné par la mer et les bateaux, je savais que cela lui ferait plaisir d’être la marraine ! Quant aux Glénan, c’est mon petit paradis… »

Yves Gevin, président du directoire du Groupe Foncia  : « Je suis très heureux d’être ici, réuni avec des collaborateurs de Foncia autour de Michel, sa marraine et de toute son équipe dans l’intimité de ce petit coin de paradis. Ce baptême, c’est comme une belle fête de famille avant les premières compétitions de ce nouveau bateau aux couleurs du groupe. Michel et ses équipiers, qui ont récemment gagné le Vulcain Trophy en Suisse (Championnat en Décision 35, ndlr), ont donné un signe fort, et remporté un succès très prometteur pour la suite du programme en multicoque. »

- Info presse www.teamfoncia.com


[1Le père de Michel, Henri Desjoyeaux a été, en 1947, l’un des fondateurs de l’école de voile des Glénans.



A la une