Championnat de France Course au large

Fabien Delahaye : "je savais que c’était déjà joué depuis la fin de la Solitaire"

vendredi 30 septembre 2011Redaction SSS [Source RP]

C’est sous un chaud soleil estival et la consécration d’un beau champion que le rideau est tombé sur la saison figaro 2011 de Fabien Delahaye. Terminant 10e de la finale du championnat, la Quiberon Solo, le skipper de 27 ans du figaro Bénéteau 2 « Port de Caen Ouistreham » remporte le très convoité titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire.

Fabien souhaitait terminer sa saison en beauté, et c’est dorénavant chose faite. Terminant 4e de la manche 6 de la Quiberon Solo, le skipper ne cachait pas sa satisfaction à l’arrivée au ponton de Port Haliguen ce midi. Interview.

Cette semaine n’avait pas très bien commencé pour toi. Se termine t-elle comme tu le souhaitais ?

Je suis content de finir sur une note positive. J’étais plus à l’aise sur celle-là que sur les autres manches lancées cette semaine. Je ne ressentais aucune pression particulière mais je ne suis pas un grand amateur des parcours bananes. Je n’étais pas à ma place au général ce matin et j’avais très envie de ré-hausser le niveau sur cette dernière journée. Ce parcours technique de 22 milles me convenait beaucoup mieux et j’étais bien motivé. Je termine 10e de la Quiberon Solo et ce n’est pas décevant.

Tu remportes ainsi le Championnat de France de Course au Large, ajoutant ton nom à ceux de Desjoyaux, Le Cam ou encore Cammas. Quelles sont tes impressions à chaud ?

Dans ma tête je savais que c’était déjà joué depuis la fin de la Solitaire. Il peut toujours se passer quelque chose mais j’étais quand même en bonne posture pour le remporter. Ce titre est quelque chose que l’on voit de loin lorsque l’on ne participe pas au circuit. Une fois que l’on y est, on se dit que c’est compliqué car il faut être régulier partout. Après ma 4e place l’année dernière, je me suis dit que ce serait dur d’y parvenir mais je m’étais tout de même fixé cet objectif en début d’année. Je suis évidemment enchanté de remporter le titre et cela montre vraiment la régularité de mes résultats cette année, mais ce n’est qu’une étape supplémentaire de franchie.

Quelle est la prochaine étape ?

Remporter la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire est forcément un de mes objectifs. Je souhaiterais encore évoluer sur ce circuit pendant au moins 2 ans car je sais que j’ai encore des choses à apprendre. La génération de bizuth de cette année possède un niveau très relevé et la bataille va être sympa sur le circuit ces prochaines années. Mais avant tout, on va faire une petite pause figaro car la saison a démarré très tôt et était très intense. Ça va faire du bien de lâcher un peu la barre !

Quel est ton programme de ces prochaines semaines ?

Je serai à Port-la-Forêt en début de semaine prochaine en tant qu’évaluateur sur la sélection Challenge Espoir Région Bretagne – Crédit Mutuel, puis je mettrai ensuite le cap sur l’Ecole Navale de Lanveoc pour quelques opérations avec la Marine Marine Marine nationale Nationale. Ensuite, j’embarquerai avec Armel Le Clea’ch et Christopher Pratt sur le 60’ IMOCA Imoca #IMOCA Banque Populaire avant le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en tant que performeur. C’est très intéressant et ça permet de parfaire son expérience sur de plus grosses machines.

- Info presse Marie-Astrid Parendeau / www.fabiendelahaye.fr

Le fil de la saison 2011 de Fabien Delahaye à bord de « Port de Caen Ouistreham »

Transat Bénodet – Martinique – départ le 10 avril 2011, arrivé le 26 Avril

Pour sa première transatlantique en solitaire, Fabien décroche la deuxième place ! Le jeune marin aura mis 16 jours 5 heures et 28 minutes pour rallier Bénodet à Fort de France. Une course expresse pendant laquelle le skipper aura tenu le rythme, et démontré toute son ambition pour cette saison 2011.

Générali Solo – du 1er au 19 juin 2011

Peu habitué à ce genre d’épreuve, le bas-normand à réussi à faire parler tout son talent dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Un véritable coude à coude final se joue sur la dernière journée de régate à Porquerolles entre Fabien et Gildas Morvan (Cercle Vert). Terminant 2e de l’épreuve, Fabien s’empare de la place de leader du Championnat de France le 18 juin 2011.

La Solitaire du Figaro – du 29 juillet au 28 aout 2011

Tout le monde l’espérait et Fabien l’a fait ! Il remporte la 1re étape de La Solitaire du Figaro à la maison ! Une victoire à Caen pour entamer l’épreuve reine de la saison met Fabien dans une situation confortable ! 7e à Dun Laoghaire, puis 3e aux Sables d’Olonne en enfin 2e à Dieppe, le skipper de « Port de Caen Ouistreham » devient le superbe dauphin d’un Jérémie Beyou impérial – le skipper de BPI remportant les 3 autres étapes – et conserve haut la main sa place de leader au classement du Championnat. Le skipper bénéficie de 53 points d’avance sur le 2e, Nicolas Lunven (Générali) et de 56 points sur Erwan Tabarly 3e (Nacart), et part donc serein sur la Finale du Championnat.

Quiberon Solo – du 24 au 30 septembre 2011

Le format de la course est totalement revisité à cause des conditions estivales régnant sur la Bretagne en cette fin septembre. Pas de parcours au large, mais 6 manches « bananes » et côtières sont lancées pendant cette ultime semaine de régate. L’objectif de Fabien est atteint : conserver sa place de leader du championnat. Le bas-normand termine à la 10e place de la Quiberon Solo et remporte ainsi le titre de Champion de France 2011, devant Erwan Tabarly et Nicolas Lunven.