Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Fastnet Race

Riou & Le Cam ont remporté la course au Fastnet des IMOCA

jeudi 18 août 2011Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Vainqueur de l’Artemis Challenge il y sept jours, Vincent Riou a de nouveau gouté aux joies de la victoire en remportant mardi la Rolex Fastnet Race. Le skipper de PRB, associé pour l’occasion à Jean Le Cam, est parvenu à dicter sa loi sur le parcours de 608 milles dessiné entre Cowes et Plymouth, via le rocher du Fastnet.

En l’absence d’Hugues Destremau, son co-skipper pour la Jacques Vabre, Vincent s’était entouré de Jean Le Cam pour cette mythique course en double. Les deux hommes entretiennent depuis des années une réelle complicité aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Au terme d’une lutte farouche au coude à coude avec les meilleurs IMOCA Imoca #IMOCA , le duo est parvenu à résister aux assauts de ses concurrents et s’est imposé mardi à 10h31’27’’. Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick / Guillaume Le Brec) et Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm / Jean François Cuzon) complètent le podium. « La bataille a été rude. Cela s’est fait sur les derniers milles sur les choix de voiles et la vitesse Vitesse #speedsailing au portant. Nous sommes arrivés très groupés. Virbac Paprec 3 termine à 3’58’’ de nous » raconte Vincent qui remporte donc pour la deuxième fois cette épreuve après sa victoire en 2007 en compagnie de Sébastien Josse.

Vincent Riou :

« Le Fastnet c’était sympa. Nous avons eu de belles conditions météos. Nous sommes partis au louvoyage dans le Solent dans 15 nœuds de vent. Nous sommes montés avec du vent médium jusqu’aux îles Scilly. Nous ne sommes pas sortis en tête du Solent mais nous étions dans le bon paquet. Nous avons en fait pris la tête le premier soir. Sur l’aller comme sur le retour au Fastnet nous avons pris de l’air. Au passage du rocher, nous avons du gérer un front avec 30 nœuds de vent. Nous passons le Fastnet en tête mais les autres ne sont pas loin derrière. Safran est à 1,5 milles de nous et le 3e à 2-3 milles derrière. Le matin nous nous sommes retrouvés tous ensemble aux îles Scilly. Les quatre premiers se tenaient à ½ mille. La bataille a été rude. Cela s’est fait dans les choix de voile et la vitesse Vitesse #speedsailing au portant. Nous avons passé au portant Cheminées Poujolat et Virbac Paprec. A 20 nœuds, 1 mille cela fait 3 minutes d’écart donc nous sommes arrivés très groupés. Virbac Paprec 3 termine à 3’58’’. Evidemment c’était plutôt sympa d’être au contact comme ça. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Tous les gros clients en IMOCA Imoca #IMOCA étaient là excepté Banque Populaire donc c’est super d’avoir bien marché. Nous sommes bien armés et je suis confiant pour la suite. C’était très sympa de faire ce Fastnet avec Jean Le Cam et je sais qu’avec Hugues tout se passera pour le mieux. Nous avons pas mal navigué tous les deux et on a un gros programme à venir. Je sais que les choses seront parfaitement fluides avec Hugues. Je suis très confiant de notre capacité à bien figurer sur l’échéance de l’année : la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . »

- Info Agence Effets Mer

Dick & Le Brec deuxièmes

Jean-Pierre Dick :

« C’était une très belle course au contact avec pas mal de vent puisque l’on termine la course en exactement 48h pour parcourir les 608 milles. Nous avons navigué à environ 15 nœuds de moyenne, c’est énorme ! Nous terminons deuxième en Imoca 60 à quelques minutes de PRB qui gagne la manche. Nous étions en tête ce matin à Bishop’s Rock mais nous avons fait une petite erreur de jugement (ndlr : choix du petit spi à la place du grand spi), cela arrive. Tout de suite, nous payons comptant et perdons cette première place. C’était une épreuve riche en apprentissages. Avec Guillaume, cela s’est bien passée, c’est une très bonne recrue, un bon p’tit jeune ! »

Guillaume Le Brec :

« Naviguer au contact pendant 48h avec la Champion’s league des marins en course au large était vraiment une superbe expérience.C’était ma première grande course en double en Imoca, cela donne envie d’en faire à nouveau. Les bateaux sont extraordinaires, cela va vite tout le temps. Ce sont de vraies petites luges. C’était sympa de naviguer avec Jean-Pierre. Nous avons bien échangé pour faire avancer le bateau à 100% tout le temps et très peu dormi. Les conditions n’étaient pas évidentes : du près au départ, du petit temps la première nuit puis le vent est monté graduellement pour atteindre le pic de vent le plus fort lors de notre passage du phare du Fastnet. Le Fastnet, c’est un endroit joli et sportivement mythique que j’apprécie particulièrement, j’y suis allé en Mini, en Class 40 et désormais en Imoca. C’est une bonne expérience en vue de la Transat 6.50. »

- Info presse ww.jpdick.com

Bernard Stamm & Jean-François Cuzon troisièmes

Bernard Stamm :

« La course du Fastnet est une épreuve qui réserve bien souvent des surprises côté météo et qui peut se révéler très dure. Cela nous a permis d’afficher des vitesses moyennes importantes au reaching (pointe à 24 nœuds, allure à laquelle Cheminées Poujoulat a montré un très fort potentiel. Il n’empêche que cette allure n’est pas des plus agréables et encore moins des plus confortables d’autant que nous n’avions pas encore installé à bord du bateau les systèmes de protection prévus. Nous avons donc beaucoup été sous l’eau, c’était chaud ! »

Jean-François Cuzon :

« Pour mouiller, ça mouillait. Je n’avais plus une polaire de sèche avant même d’arriver au rocher du Fastnet. Cheminées Poujoulat est vraiment puissant, il est dur à manoeuvrer et il va falloir penser à des aménagements pour pouvoir vraiment l’exploiter à fond. Mais maintenant, nous savons et nous allons organiser les choses en conséquence ».

- Info presse www.bernard-stamm.com

- Site officiel : www.fastnet.rorc.org


Classement de la Rolex Fastnet Race 2011 :

  • 1- PRB Vincent Riou
  • 2- Virbac Paprec Jean-Pierre Dick
  • 3- Cheminees Poujoulat Bernard Stamm
  • 4- Safran Marc Guillemot
  • 5- Hugo Boss Alex Thomson
  • 6- DCNS 1000 Marc Thiercelin


A la une