L’association ROSS (Research Oceano Scientific Sport, créée le 7 janvier 2011 et présidée par Jean-François Leprince-Ringuet, annonce que l’édition du lundi 18 juillet du quotidien Le Figaro présente la Campagne OceanoScientific® 2012-2013 - MISSION MÉTÉO & SALINITÉ. Elle précise que trois bateaux feront le tour du monde en double en même temps que le Vendée Globe.
Le communiqué précise que :
Cette mission scientifique labellisée par le Grenelle de la Mer et parrainée par Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre du "Club des Explorateurs", ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera réalisée en parallèle de la prochaine édition du Vendée Globe par trois équipages en double (deux marins par bateau) embarqués sur des Navires A Voile d’Observation Scientifique de l’Environnement (NAVOSE®) - Monotypes SolOceans.
Cette flotte de monotypes à vocation scientifique partira de la côte Atlantique mercredi 7 novembre 2012 (trois jours avant les concurrents du Vendée Globe) pour un tour du monde non-stop.
Les principaux instituts engagés dans le Programme OceanoScientific® sont l’IFREMER, Météo-France, l’INSU/CNRS en France et l’IFM-GEOMAR en Allemagne. Quinze autres instituts du monde entier collaboreront à cette grande aventure qui marquera une première en matière d’assistance à la communauté scientifique internationale par des voiliers destinés à la fois à la compétition océanique en équipage réduit - même s’ils ne seront pas inscrits comme concurrents du Vendée Globe 2012-2013 et qu’ils n’entreront donc en compétition que dans le cadre de la VELUX 5 OCEANS 2014-2015 (ex-BOC Challenge) - et à la recherche scientifique à l’interface océan-atmosphère.
On le savait déjà par un communiqué de Sailing One qui gère les monotypes que ces bateaux participeraient à la prochaine 5 Oceans (pas de Velux qui n’a pas -encore- re-signé). Les voilà donc sur le Vendée Globe, mais hors course et en double.
Alors que le nombre d’inscrits sérieux pour la prochaine édition du Vendée Globe semble être à la peine, voici trois non-concurrents de plus et… une porte d’entrée pour les 53 pieds d’Yvan Griboval sur le Vendée Globe 2016 ? Reste à gérer cette opération scientifique ? de communication ? sans interférer avec la course…
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.