SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Protest Vendée Pro

Tim Boal récupère son titre à La Sauzaie

mardi 26 avril 2011Redaction SSS [Source RP]

Le Français Tim Boal, 27 ans, a remporté pour la seconde fois depuis 2007 l’étape Vendéenne du Championnat du Monde de surf professionnel, le Protest Vendée Pro, sur le spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer (85-Vendée).

Il empoche les 12 000 $ de "prize money" ainsi que 1000 précieux points comptabilisés sur le classement mondial ASP (Association of Surfer Professional). Au cours d’un mano à mano de très haut niveau en finale face au Tahitien de 27 ans Alain Riou, Boal, ancien pensionnaire du Top 4 mondial, décroche LA vague de la victoire malgré un tube parfait de Riou.

Les demi-finales sont lancées lundi à 10h30 avec le Tahitien de 27 ans, Alain Riou face à l’Australien de 20 ans, Chris Friend. Le Polynésien se démarque rapidement avec une vague à 7,50 points. L’Australien tente toutes les manoeuvres pour rattraper son retard et se bat jusqu’au bout de la série. Mais la gestion des priorités et des choix de vagues de Riou le propulse en finale avec un score de 14,33 points. Le surfeur confie à sa sortie que "c’est la première fois qu’il va aussi loin en Vendée" et ajoute sur un ton humoristique, que "c’est sans doute grâce au couscous de la veille qui lui a porté chance ! "

Les demi-finales se poursuivent avec les deux membres du Team Protest : l’Angloys, Tim Boal et l’Allemand de 26 ans Marlon Lipke. Tout au long de la série, on assiste à un duel titanesque avec des scores très serrés. Marlon Lipke démarre la série en prenant la place de leader avant d’être rattrapé par le n° 47 du top 50 mondial. Ce dernier cherche à creuser et à améliorer l’écart avec son adversaire au risque de lui laisser la priorité à sept minutes de la fin. Les deux compétiteurs se battent jusqu’à la dernière minute en passant de la première à la seconde place avant de sacrer vainqueur de la série l’Angloys, Tim Boal.

La finale s’annonce alors de très haut niveau entre les deux Français : Alain Riou et Tim Boal. Le Polynésien Riou démarre avec un bon score à 5,17 points suivi par Tim Boal avec un 5,73 points. L’Angloys reste actif en début de série "en commençant par des vagues moyennes pour marquer vite des points" livre-t-il à sa sortie. Il cherche à creuser l’écart avec Alain Riou qui le rattrape avec un magnifique tube noté 8,43 points. "Cette dernière manoeuvre perturbe les plans" de Tim, ajoute ce dernier qui tente de se débarrasser de sa plus faible note (5,73 points). Une vague inespérée arrive et Tim la surfe de façon très académique et précise, enchaînant plusieurs manœuvres qui plaisent aux juges : il obtient un 7,50 points qui le propulse en première place.

Ces fins surfeurs tacticiens sont au coude à coude dans ce "man-on-man" jusqu’à la dernière seconde. L’Angloys met la pression au tahitien en le collant dans les toutes dernières vagues avant que le coup de corne retentisse. Alain Riou n’a donc pas l’opportunité de prendre de vagues. Il confie à sa sortie qu’il est "déçu de perdre dans une série où il a réussi un superbe tube qu’il estime sous noté". Tim Boal est sacré une nouvelle fois vainqueur de l’étape Vendéenne et égalise le record de victoire sur la Sauzaie détenu par Joan Duru (2009 et 2010) et Frédéric Robin (2002 et 2003).

- Info presse Agence L.X.iR / www.protestvendeepro.com


Palmarès du Protest Vendée Pro

  • 2010 : Joan Duru (FRA)
  • 2009 : Joan Duru (FRA)
  • 2008 : Romain Laulhé (FRA)
  • 2007 : Tim Boal (FRA)
  • 2006 : Patrick Gudauskas (USA)
  • 2005 : Rebière Eric (FRA)
  • 2004 : Patrick Beven (FRA)
  • 2003 : Frédéric Robin (REUN-FRA)
  • 2002 : Frédéric Robin (REUN-FRA)
  • 2001 : Eneko Accero (ESP)


A la une