Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

REGATA RUBICON

Douze Open 60 au départ de Saint Nazaire dans un mois et demi

Koch, Cornic et Dick entrent dans la série

jeudi 28 mars 2002

A 44 jours de la première épreuve océanique des championnats IMOCA Imoca #IMOCA -MMA & FICO, ils devraient finalement être douze monocoques qui prendre le départ de la première édition de la Regata Rubicon. Chaque équipage sera constitué de 5 navigateurs, un total de 60 marins pour en découdre sur deux étapes longues de 1280 milles et 1467 milles le long des côtes européennes.

A nouvelle saison, nouveaux venus dans la série. Cette année, ils seront trois « bizuths » à prendre la barre d’un 60 pieds Open :

- Jean-Pierre DICK : Vainqueur du dernier Tour de France à la Voile, il découvrira la série aux commandes du bateau vainqueur du dernier Vendée Globe, l’ex PRB, dont le sponsor sera annoncé le 11 avril prochain,
- Antoine KOCH : Figariste depuis quatre saisons, ce jeune (23 ans) accélère le mouvement pour passer à la catégorie reine du monocoque et skippera l’ex-Fila qu’il vient de racheter,
- Antoine CORNIC : Après seulement deux années dans le monde de la Course au Large, le benjamin de l’épreuve s’élancera de Saint-Nazaire aux commandes de l’Ex-Uunet de Philippe Monnet.

Certains marins ont profité de la trêve hivernale pour changer d’écuries :

- Simone BIANCHETTI : Ainsi, nous redécouvrirons le bateau de Catherine Chabaud rebaptisé « Tiscali Global Challenge ». A sa barre l’Italien a changé de volant ; ancien locataire de « Uunet », il prend les commandes du plan Lombard.
- Josh HALL : Si le Britannique ne change pas de bateau, il changera de sponsor pour cette course en équipage. Le plan Finot, tout juste rentré de Bahia, annoncera prochainement le nom de son armateur.

D’autres viendront prendre leur revanche de la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Ils auront à cœur de terminer la course :

- Loïc POCHET : S’il cherche encore un partenaire pour transformer son monocoque, il est son propre armateur. Son appétit de naviguer et son désir de connaître davantage son voilier lui feront prendre le départ coûte que coûte sur « La Rage de Vivre ».
- Bob ESCOFFIER : Quant au Malouin, il fera escale à Lanzarote comme lors de la Jacques Vabre au cours de laquelle il avait été contraint à l’abandon et au rapatriement sanitaire, mais surtout repartira à la barre du seul 50 pieds inscrit à la course, cap sur Santa Margherita Ligure.

Ils contribuent à l’internationalisation de la classe, compatriotes suisses tous les deux, ils viendront avec la même ambition : se battre pour le podium :

- Bernard STAMM : Il a beau être Suisse, il n’en est pas moins très rapide. Recordman de l’Atlantique en monocoque, il viendra chercher dans la Regata Rubicon sa première victoire en monocoque.
- Dominique WAVRE : Compatriote de Stamm, il sera le régional de la deuxième étape. En effet, il est l’un des rares skippers de la classe IMOCA Imoca #IMOCA basé en Méditerranée. Niçoise d’origine, sa compagne Michèle Paret s’adonnera à la tactique en Méditerranée.

Enfin, les trois derniers voiliers présents sur la ligne, à eux trois, ont trusté onze des douze marches des quatre dernières courses océaniques :

- Mike GOLDING : Si c’est un habitué des podiums, il n’a jamais remporté de course en 60 pieds. Le bateau et le skipper sont fins prêts pour remporter la Regata Rubicon.
- Ellen MACARTHUR : Championne du Monde Fico-Lacoste l’année dernière, elle remet son titre en jeu Jeu #jeu cette saison, la Britannique récupérera les rênes de son « Kingfisher » pour la première étape. Pour la deuxième manche, Nick Moloney, son homologue australien, prendra le relais à la barre du 60 pieds qu’il avait su amener à la troisième place de la « Jacques Vabre ».
- Roland JOURDAIN : Sacré champion du monde MMA-IMOCA Imoca #IMOCA 2001 aux termes d’une victoire dans la « Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015  », « Bilou » a l’un des monocoques les plus affûtés du circuit. Présent sur tous les podiums depuis deux saisons, ce sera le marin à battre.

Ces douze voiliers se retrouveront le dimanche 5 mai à 14 heures au pied de la Base sous Marine Marine Marine nationale de Saint-Nazaire pour lancer une semaine de festivités avant de prendre le départ de la première édition de la Regata Rubicon le 11 mai 2002 à 17h pour 2 747 milles de régate acharnée.

Information Pen Duick SA



A la une