Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France Funboard / Carro

Julien Taboulet couronné en Freestyle…

jeudi 28 mars 2002Information AFF

Il faut avant tout souligner le remarquable travail de l’équipe d’organisation Organisation #organisation qui a réussi, dans la même journée, à faire les inscriptions de cette 1re étape du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " et à valider une manche officielle de Freestyle. Chapeau bas messieurs…

Tout à donc commencé ce matin par l’accueil des 66 compétitrices et compétiteurs du Championnat de France Funboard AFW / FFV 2002. 61 garçons et 5 filles ont fait le déplacement à Carro. Pour la 1re fois depuis l’origine du circuit le spot provençal ouvre le bal et personne ne va s’en plaindre. A peine les formalités administratives d’usages terminées, les coureurs se mettent à l’eau pour s’entraîner avant l’envoi de la 1re épreuve officielle de Freestyle de l’année. Dans le même temps tout le monde s’affaire à terre pour que la compétition démarre à l’heure, ce qui n’est pas simple. Les juges se réunissent pour mettre au point leur système de notation. L’animateur lance des " un, deux, test, test, … " dans le micro HF. Les photographes et les cameraman recherchent le meilleur angle de prise de vue. Les drapeaux des partenaires flottent enfin dans un ciel bleu azur. Et ils font même plus que flotter, le vent a pris des tours au compteur et ça claque ! Il est 14H00, le soleil est au rendez-vous, 15 à 20 nœuds de Sud-Est balaye le plan d’eau, il y a même des vagues, tout est paré, la fête peut commencer, le pari est gagné…

Première constatation, le niveau général Français a encore monté. Mais où vont-ils s’arrêter ? A l’arrivée de cette jeune discipline sur notre territoire, il était très facile pour un non initié de voir les différences de niveau tant les écarts étaient importants. Aujourd’hui ce n’est plus la même chose. Bien sûr les Antoine Albeau, Julien Taboulet ou encore Bruno André sont encore plus forts qu’avant. Eux aussi ils progressent, c’est flagrant. Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas qu’ils commettent trop d’erreur car la sanction ne se fera pas attendre.

Evidemment les champions passent tout de même les premiers tours du tableau sans trop de difficulté. La première surprise du jour arrive avec l’élimination de Bruno André par un Mathieu Bonno des grands jours dans un quart de finale très disputé. Il faut quand même souligner que Mathieu n’est pas non plus un inconnu en Freestyle, il a terminé à une belle 10e place dans la discipline l’année dernière. Dans les autres quarts de finale Julien Taboulet se défait de Pierrick Wattez, Alex Grégoire de Fred Jezequel et Antoine Albeau d’un excellent Thomas Traversa. Le jeune espoir Marseillais (16 ans) se permet même le luxe d’inquiéter le Champion du Monde en titre en lui prenant le meilleur en note de style. Quand on vous disait que le niveau devenait de plus en plus homogène.

Les demi finales sont envoyées dans un vent qui forcit encore un peu et des vagues qui grossissent pour offrir de magnifiques rampes de saut aux compétiteurs. Le niveau monte, les figures s’enchaînent, la pression se fait de plus en plus sentir. A ce jeu Jeu #jeu là les ténors savent répondre présent et ce n’est pas une surprise de voir Antoine Albeau et Julien Taboulet passer cette nouvelle échéance sans encombre. La logique est respectée, ce sont les deux plus forts actuellement.

Il se fait tard et les deux athlètes s’élancent enfin pour une finale palpitante. Tout va très vite, les acrobaties des deux protagonistes se succèdent à une vitesse Vitesse #speedsailing incroyable. Tout le monde à les yeux rivés sur le spot car la tension est à son comble. Une raison à cela, Antoine et Julien sont très proches au niveau des scores. Les juges sont concentrés, à l’affût du moindre petit détail de style qui fera pencher la balance pour l’un ou pour l’autre. Julien répond brillamment à toutes les manœuvres envoyées par Antoine. Il est très fort et les observateurs présents soulignent que sont entraînement hivernal commence à payer. Après un combat acharné le verdict tombe avec la nuit, Julien Taboulet (Leucate) détrône Antoine Albeau (La Rochelle) Champion du Monde en titre, rien que cela. Dans la " petite finale ", Mathieu Bonno (Saint Malo) sort Alex Grégoire (Hyères).

Du côté des féminines la Marseillaise Alice Honoré n’a laissé aucune chance à ses poursuivantes. Variée, précise, incisive, elle s’impose sans contestation devant Coralie Imbert (Hyères) et Elodie Sede (Marseille).

Rendez-vous demain vendredi 29 mars pour une grande journée au cours de laquelle nous pourrions bien voir les wave riders à l’œuvre car la météo est très favorable pour envoyer une épreuve de vague. Le Directeur de Course n’hésite pas et décide de convoquer les compétiteurs pour une 1re annonce à 08H00 avec un 1er départ possible à 08H30.


Dans la même rubrique

CHAMPIONNAT DE FRANCE FUNBOARD : Cap sur la Provence pour une 1re étape à Carro

CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS : Kevin Pritchard remporte les championnats du monde de Formula


A la une