Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TROPHEE JULES VERNE

Orange est à moins de 2 000 milles du Cap Leeuwin

mercredi 27 mars 2002

Il y a des jours où il fait bon d’avoir une journée dite normale... Et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui à bord du maxi-catamaran Orange. " C’est vrai que cela fait du bien de retrouver une mer en harmonie avec le vent, lâche Bruno Peyron d’une voix métallique à la vacation du jour. Nous avons touché le vent d’ouest/nord-ouest comme prévu et retrouvons enfin des vitesses normales ". Aujourd’hui et ce, au fil des heures, le maxi-catamaran Orange retrouve son appétit de croqueur de milles à 23 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne. Il pointe ce jour 13 heures à moins de 2 000 milles du Cap Leeuwin (pointe sud-ouest de l’Australie), prochain cap mythique à laisser à gauche.

La voix est lointaine, métallique et presque incompréhensible... Alors que le géant croise à 220 milles dans le nord des Iles Kerguelen, les satellites se font rares dans la région et la liaison Iridium est de qualité médiocre. Maintenant, le prochain point de passage en ligne de mire est loin d’être anecdotique puisqu’il s’agit de la longitude du Cap Leeuwin distante de près de 3 700 kilomètres, deuxième grand cap à laisser sur bâbord après Bonne-Espérance.

" Ce dont nous sommes sûrs, c’est que Orange n’est vraiment pas un bateau pour faire du près et c’est bon de retrouver des allures de portant, plus classiques pour un catamaran autour du monde " déclare Bruno, que l’on sent soulagé d’être sorti de ce " merdier " météorologique. " Nous avons repris une vie normale à bord puisque nous nous concentrons dorénavant sur les réglages des voiles, la barre, la tactique... Nous n’avions pas oublié tout cela auparavant mais il faut avouer que la situation météo ne nous a pas franchement été favorable ! ". Et c’est le moins que l’on puisse dire puisqu’après la tempête, le près a sévi dans des vents instables pour enfin laisser place à 25/28 noeuds de vent portant. " Enfin ! Nous avons repris notre quête de la vitesse Vitesse #speedsailing ... " termine Bruno, ensuite inaudible.

Et si l’on regarde les relevés de position, que remarque-t-on ? Le géant Marseillais commence à retrouver ses 400 milles quotidiens tandis que les vitesses moyennes sont en constante augmentation au fil des heures. Le cap suivi reste est/sud-est et le maxi-catamaran Orange croise aux alentours des 45 degrés sud, soit une route nord par rapport à celle d’Olivier de Kersauson qui avait croisé les îles australes françaises 100 milles dans leur sud. Et si le prochain point de passage est la longitude du Cap Leeuwin, Bruno Peyron et ses hommes n’enlèveront pas le temps de référence Cap de Bonne-Espérance/Cap Leeuwin inscrit par Loïck Peyron et son équipage (Innovation Explorer soit l’ex maxi-catamaran Orange) lors de The Race en 7 jours et 14 heures. Pour le battre, l’aîné de la famille Peyron devrait passer le cap Australien, demain soit le 28 mars, à 16h16. Une mission impossible mais on peut dire aujourd’hui que la course au chrono est enfin réouverte !

Ils ont dit :

Bruno Peyron : " Il fait étonnement bon ici, même si cela reste relatif par rapport à l’endroit où l’on se trouve bien sûr (45 degrés de latitude sud). Mais nous avons un vent de nord-ouest qui est plutôt " chaud ". Il y a également un peu d’humidité mais les conditions de vie sont assez clémentes alors que nous sommes à près de 200 milles (moins de 400 kilomètres) des Kerguelen ! ".

Pierrick Garenne / Mer & Média



A la une