Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Barcelona World Race

Kito de Pavant : "Je suis tombé sur le dos"

De l’équateur aux Quarantièmes avec deux côtes fêlées

jeudi 27 janvier 2011Redaction SSS [Source RP]

Le 12 janvier, alors que Groupe Bel traversait le Pot au Noir et s’approchait de l’équateur, Kito de Pavant est tombé à l’intérieur du bateau et s’est fêlé deux côtes. Discret sur sa douleur, Kito pense qu’il aura récupéré à 100% en fin de semaine. Cette mauvaise chute est restée dans l’intimité du bord et appartient bientôt au passé. Une bonne nouvelle alors que Groupe Bel entre dans les Quarantièmes Rugissants.

Kito va mieux et s’explique. Un mercredi comme les autres, ou presque, Groupe Bel progressait en sortie de Pot au Noir à la 6e place :

"C’était un soir, nous étions en train de matosser (déplacer) la tonne de matériel dans le bateau, il faisait chaud et humide et j’ai glissé dans la soute à voiles. Je suis tombé sur le dos et j’ai senti une douleur très vive."

Kito prend alors contact avec Alain Carmand, son "vétérinaire" comme il l’appelle, son kiné et ami. Difficile d’établir un diagnostic précis à distance : deux côtes sont touchées mais sont-elles fêlées, cassées ou simplement choquées ? Le navigateur décide de se reposer pour récupérer au plus vite, les conditions météo plutôt légères dans l’Atlantique Sud facilitant son rétablissement :

"J’étais inquiet pour la suite et Seb a assuré seul toutes les manœuvres de force et le matossage, heureusement que c’est un grand gaillard ! Il a travaillé comme un fou. La position debout m’était moins pénible et j’ai pu barrer pour que Seb se repose. J’ai vraiment dû être prudent même si ce n’est pas évident car la position allongée dans le bannette m’était difficile. Je récupère, j’arrive maintenant à bouger normalement, je peux presque tourner les winches et je pense être à 100% en fin de semaine. Cela tombe bien car nous entrons dans le Grand Sud."

MESSAGE DE KITO DE PAVANT DANS LA NUIT DU 26 AU 27 JANVIER

" Nous avons passé la longitude de Greenwich cette nuit pour la 2e fois depuis le départ de Barcelone et ce 8000 km plus au sud. La prochaine fois, ce devrait être fin mars mais d’ici là, il en aura coulé de l’eau sur le pont ! Mauvaise nouvelle que ce démâtage de Foncia. Michel et Francois ont démontré une nouvelle fois lors de cette descente atlantique tout leur savoir faire, leur audace et leur détermination. Ils ont de la chance dans leur malheur de pouvoir continuer à faire route vers Cape Town qui n’est pas trop loin. Bon retour à eux... On ne peut s’empêcher de penser : A qui le tour ? Satané sport mécanique. A bord de Groupe Bel, nous avons eu quelques misères également..."

- Info presse Windreport’ / www.sharingsmilestour.com


CLASSEMENT DU JEUDI 27 JANVIER A 05 HEURES (HF) :

  • 1 - Virbac-Paprec 3 / Jean-Pierre Dick & Loick Peyron à 18 263 milles du but
  • 2 - Mapfre / Iker Martinez & Xabi Fernandez à 623,2 milles du leader
  • 3 - Estrella Damm / Alex Pella & Pepe Ribes à 765,2 milles
  • 4 - Groupe Bel / Kito de Pavant & Seb Audigane à 789,6 milles
  • 5- Renault / Pachi Rivero & Antonio Piris à 865,8 milles


A la une