Barcelona World Race

de Pavant enchaînera la Barcelona à la Route du Rhum

Kito a choisi son équipier de l’AG2R, Sébastien Audigane

jeudi 16 septembre 2010Redaction SSS [Source RP]

Le Groupe Bel et son skipper Kito de Pavant s’engagent dans une nouvelle aventure Aventure particulièrement audacieuse. A l’issue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum de novembre prochain, le monocoque rouge à l’effigie de La vache qui rit® s’alignera le 31 décembre sur la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à l’attaque d’un tour du monde en double et sans escale au départ de la capitale catalane. Pour l’accompagner durant ces trois mois de course, le Méditerranéen a choisi le Brestois Sébastien Audigane, un marin expérimenté et talentueux avec lequel il a déjà partagé beaucoup en mer.

Depuis trois ans, entre ses courses et ses navigations, le monocoque 60 pieds Groupe Bel a déjà l’équivalent de deux tours du monde sous la coque. Néanmoins, ni le bateau, ni son skipper, n’ont encore couru entre les trois caps et taquiné les mers du Sud. Si le Groupe Bel et Kito ont annoncé en février dernier leur présence sur le Vendée Globe 2012-2013, l’envie de disputer dès cet hiver une grande course autour du globe est belle et bien là.

Bel est un groupe international qui distribue ses produits dans 120 pays et réalise 80% de son chiffre d’affaires hors de France. S’engager dans une épreuve comme la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace possédant une réelle dimension internationale est un bénéfice tant en valorisation externe qu’en mobilisation de l’interne.

"Depuis six ans que Bel accompagne Kito, nous partageons avec lui des émotions sportives et humaines qui fédèrent tant en France que dans les 31 pays où nous sommes implantés," explique Guillaume Jouët, directeur de la communication Communication #Communication du Groupe Bel. "Nous souhaitons offrir à nos équipes comme à nos clients et partenaires une aventure Aventure extrême et internationale comme l’est la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace . C’est une montée en puissance cohérente à la mesure de notre Groupe, de notre programme de sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile et de son skipper. D’autant qu’avec Sébastien, Kito a beaucoup d’affinités et l’association de compétences est excellente."

A deux ans du prochain Vendée Globe, réaliser un tour du monde en double est un bon entraînement et le programme Groupe Bel a la maturité pour relever ce défi.

"Je suis extrêmement heureux de participer à cette grande course qu’est la Barcelona World Race et j’ai une chance incroyable d’avoir avec Bel un partenaire si enthousiaste," explique Kito. "Notre 60 pieds a été conçu pour faire le tour du monde. Nous avions préparé le Vendée Globe qui s’est arrêté trop tôt (démâtage). Depuis, nous avons encore optimisé le bateau. Notre équipe est rodée et très soudée. Nous nous sentons bien armés et en phase avec un tel challenge."

Kito et Seb : respect mutuel et amitié

Partager le même bord pendant 90 jours sur les mers les plus hostiles du globe et sous la pression de la concurrence est déjà une épreuve en soi. Pour un bon duo, il faut un bon casting et le choix de Sébastien Audigane est une évidence pour Kito :

"Nous avons navigué l’un contre l’autre en Figaro, puis ensemble avec Jean Le Cam et Seb nous a rejoint sur l’Istanbul Europa Race 2009 à bord du 60 pieds Groupe Bel. C’est là que l’idée de courir la BWR ensemble s’est consolidée. Nous avons participé ensuite à la Transat AG2R au printemps (en Figaro). Nous nous reconnaissons des qualités humaines mutuelles, des compétences aussi car il faut avoir confiance en l’autre. Seb a beaucoup d’expérience et est très fort sur l’eau. C’est un vrai marin, en harmonie avec les éléments, sa vie sur un bateau se passe au large. Il est agréable à vivre, toujours calme quelles que soient les conditions et prend les bonnes décisions. Ces personnes là sont rares."

Sébastien est l’un des équipiers les plus recherchés de la planète. Adepte des grands multicoques océaniques, il connaît le Grand Sud et est heureux d’y retourner avec Kito à bord de Groupe Bel.

"La Barcelona World Race est une course géniale qui permet à des marins internationaux de haut de niveau de se confronter autour du monde en équipage réduit," explique-t-il."Pour moi, c’est important sportivement car j’envisage de courir le prochain Vendée Globe. Avec Bel, Kito a bâti un programme solide et partager cette expérience avec lui est un réel bonheur. Nous ne sommes pas de grands bavards, entre nous, ça marche au coup d’œil. Nous aimons vivre les mêmes aventures en mer et partageons de bons moments même quand les conditions sont difficiles. Un tour du monde est une aventure Aventure semée d’embuches qui se mérite, il faut partir avec un ami et c’est le cas avec Kito."

Enchaîner la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et la Barcelona World Race en si peu de temps est déjà un premier défi.

« Nous avons quatre mois pour préparer ce tour du monde avec deux transats entre temps, » poursuit le skipper. « Je dois d’abord me concentrer à 100% sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , un objectif majeur de notre programme et je n’y vais pas pour faire de la figuration. De Guadeloupe, Sébastien convoiera Groupe Bel vers Port Camargue en équipage afin qu’il prenne la machine en main pendant que je me repose. Il faudra aussi adapter le bateau pour vivre à deux à bord et le passer en configuration tour du monde avant de rallier Barcelone mi-décembre. C’est dense mais j’ai un beau bateau, un beau sponsor et beaucoup de chance, j’en profite à fond ! »