Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

470

Emmanuelle Rol & Hélène Defrance championnes d’Europe

« Quand on a commencé, on ne s’imaginait pas si haut aujourd’hui »

lundi 6 septembre 2010Information FF Voile

Enorme rentrée pour la voile française ! Après le podium, samedi, de Charline Picon en planche à voile, les places d’honneur, dimanche, de Thomas Le Breton et Jean-Baptiste Bernaz en Finn et Laser, et, la victoire de Mathieu Richard en match racing, c’est au tour d’Emmanuelle Rol et Hélène Defrance de faire résonner la Marseillaise à l’étranger.

A 24 ans, les jeunes femmes viennent d’être sacrées championnes d’Europe de 470 féminin à Istanbul. Sur le détroit du Bosphore, à l’ombre de la mosquée Sainte Sophie, Emmanuelle et Hélène s’imposent haut la main alors que leur association n’a qu’un an et demi. « Quand on a commencé, on ne s’imaginait pas si haut aujourd’hui » explique la barreuse qui a longtemps porté les couleurs suisse, notamment aux derniers Jeux Olympiques.

Après une victoire sur l’étape française de la Coupe du monde, en avril, les deux équipières étaient restées sur leur faim suite à un mondial raté et une Sail for Gold Regatta en deçà de leurs espérances. C’est donc par une revanche bien méritée qu’elles terminent cette saison 2010. Leur titre ne doit cependant pas occulter l’autre podium français obtenu par Ingrid Petitjean et Nadège Douroux. Les Marseillaises ont notamment terminé le championnat par deux victoires de manches et une belle medal race qui leur permet de prendre la 3e place. Les Bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Géron ratent le podium d’un cheveu et terminent 4e.

Chez les garçons, la meilleure performance est signée par les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos. Après avoir remporté, il y a moins d’un mois la Sail For Gold Regatta, ils prennent la 5e place du classement général à l’issue d’une medal race décisive. Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer-Dieu sont 8e.

- Emmanuelle Rol : « On n’a pas encore eu trop le temps de penser à ce titre ! ça a été une dure semaine, nous sommes contentes d’avoir gagné comme ça. C’est une des premières fois où on est devant de cette manière pendant toute la compétition. Sur la saison, nous sommes un peu déçues d’avoir raté le mondial et Weymouth mais ici il y avait du vent et nous avons montré de quoi nous étions capables. Quand on a commencé ensemble il y a un an et demi, c’est sûr que l’on ne visait pas aussi haut. J’ai toujours bien marché sur les européens. J’ai terminé deuxième en 2008 (avec une autre équipière, ndlr) et j’avais dit à Hélène en arrivant qu’il fallait faire mieux cette année ! »

- Hélène Defrance : « Nous sommes hyper contentes car ça a été chaud jusqu’au bout. La medal race était mouillée devant le club, avec du vent assez irrégulier. Nous avions 10 points d’avance, c’est vrai que ça représente une sécurité mais ce n’est pas pour autant que nous étions sereines. Il y avait trois tours, on a été bien pendant toute la course pour prendre la troisième place, largement de quoi conserver le titre. Cette année nous avons eu des moments difficiles avec le championnat du monde et Weymouth, c’est super de terminer comme ça ici. »

- Ingrid Petitjean : « Pendant toute la medal race, nous étions en milieu de flotte avec les Italiennes. Ça a été un duel et nous avons fini par l’emporter ce qui nous permet de grimper sur le podium. Nous n’avons rien lâché, ça a été chaud ! Nous sommes contentes car le vent n’était pas facile sur ce plan d’eau d’Istanbul. Nous avons eu un passage difficile pendant le championnat mais nous avons réussi à trouver des solutions et notamment gagner deux manches hier. Nous sommes contentes d’avoir réussi ça en termes de progression. Nous avons passé la saison régulièrement aux avants postes. Nous sommes contentes et nous comptons maintenant passer à la vitesse Vitesse #speedsailing supérieure. Nous avons fait le choix jusqu’à maintenant de ne pas faire trop de volume mais sur la troisième année de la PO, nous allons augmenter les entraînements pour chercher plus de podiums. On sait qu’on en a sous la pédale. »

- Pierre Leboucher : « Hier, nous étions 5e du général avec les 6 premiers qui se tenaient en 5 points. Tout se jouait aujourd’hui. Nous nous sommes bien préparés, en position d’outsider, et nous terminons 4e de la medal race ce qui nous laisse à la 5e place. Nous sommes un peu déçus car nous étions là pour gagner mais nous avons perdu du temps à comprendre ce plan d’eau. Le championnat débuterait aujourd’hui, ce serait une autre histoire Histoire #histoire mais c’est comme ça ! »


Résultats définitifs

Femme :

  • 1. FRA Emmanuelle Rol et Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
  • 2. FRA Giulia Conti et Giovanna Nicol
  • 3. FRA Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
  • 4. FRA Camille Lecointre et Mathilde Géron

Homme :

  • 1. GRE Panagiotis Mantis et Pavlos Kagialis
  • 2. ISR Gideon Kliger et Eran Sela
  • 3. GBR Luke Patience et Stuart Bithell
  • 5. FRA Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
  • 8. FRA Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer – Dieu (YC Antibes - Douanes Françaises / CN Nice)

Tous les résultats : www.470euro2010.org



A la une