SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ASP World Tour 2010

Jeremy Florès réalise sa meilleure perf à Tahiti

Andy Irons remporte le Billabong Pro Tahiti • Slater passe 2e mondial

samedi 4 septembre 2010Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Billabong Pro Tahiti s’est terminé par la victoire du triple champion du monde de surf Surf #Surf , le Hawaïen Andy Irons. Cette épreuve du championnat du monde de surf Surf #Surf a surtout vu le Français Jeremy Florès réaliser la meilleure performance de sa carrière puis qu’il a terminé troisième ex-aequo. Un résultat prometteur avant le retour du circuit en Europe.

Andy Irons, 32 ans, s’est donc imposé en finale en battant C.J. Hobgood (USA), 31 ans. La finale s’est déroulée dans un surf Surf #Surf d’un mètre 50 à Teahupoo. C’est la 20e victoire du le circuit mondial d’Andy Irons mais sur surtout sa première en trois ans ! Le Hawaïen ne s’était plus imposé depuis le Rip Curl Pro Search Chile 2007. De quoi le rendre quelque peu hystérique à l’issue de l’event.

"Je l’ai fait ! J’ai vécu pas mal de défaites mais j’ai continué à travailler. Je dédie cette victoire à 100% à ma femme, Lindy. Elle est tout pour moi ! J’aime vraiment beaucoup la compétition. J’aime gagner. J’ai la sensation d’être au sommet du monde aujourd’hui. Je surfe parce que j’aime gagner. J’adore cette sensation !"

Hystérique ! Mais avec cette victoire, il remonte de la 18e place mondiale à la 7e.

"J’ai l’impression d’être de retour. Je dois remercier l’ASP de m’avoir fourni une wildcard pour être de retour ici. Mon rêve était de revenir et juste, si possible, de remporter une épreuve. C’est fait. J’en veux plus désormais !

Jeremy Flores, le Frenchie de 22 ans, a profité de Tahiti pour réaliser sa meilleure performance sur le circuit mondial de sa carrière. 2liminé par Hobgood en demi-finale, il trmine 3e ex-aequo. Cela lui permet de monter de la 24e à la 19e place mondiale.

"J’était prioritaire les 5 dernières minutes. Un set de vagues est arrivé et c’était ma chance. Mais la vague qu’il me fallait n’est pas arrivée. Malgré tout, c’est super pour moi. Je suis paré pour le prochain event." smart heat. Still though, it’s great for me, and I’m excited for the next event.”

La star Kelly Slater (9 fois champion du monde), a scoré un 10 parfait lors des quarts. En demi-finale, il a été battu par Irons mais il gagne une place au classement mondial. Il n’est plus 3e mais désormais second derrière le Sud- Africain Jordy Smith.

Ch.Guigueno

- Highlights from the Billabong Pro Tahiti will be available via www.billabongpro.com/tahiti10/

Prochaine épreuve du 2010 ASP World Tour, le Hurley Pro Trestlesen en Californie du 12 au 18 septembre.


BILLABONG PRO TAHITI RESULTS

- 1 – Andy Irons (HAW) 14.67
- 2 – C.J. Hobgood (USA) 8.33
- SF 1 : C.J. Hobgood (USA) 15.00 def. Jeremy Flores (FRA) 12.93
- SF 2 : Andy Irons (HAW) 13.57 def. Kelly Slater (USA) 10.26

CURRENT ASP WORLD TITLE RACE TOP 5 (After Billabong Pro Tahiti)

- 1 – Jordy Smith (ZAF) 30,250 pts
- 2 – Kelly Slater (USA) 30,000 pts
- 3 – Taj Burrow (AUS) 25,250 pts
- 4 – Dane Reynolds (USA) 23,750 pts
- 5 – Adriano de Souza (BRA) 23,250 pts



A la une