Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Mais qui est cet étonnant Yoann Richomme ?

"il va falloir être en forme pour se battre jusqu’au bout"

vendredi 30 juillet 2010Christophe Guigueno

Mais qui est ce skipper qui a pris la tête de la première étape de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2010 devant Armel Le Cléac’h ? Qui est ce bizuth qui débarque sur le circuit avec, déjà, une victoire à son palmarès : une victoire dans la Transmanche en solo en début de saison devant quelques ténors du circuit ? Aux avants postes depuis le départ du Havre, Richomme surprend. Le communiqué de son attachée de presse nous en apprend un peu plus sur ce marin qui mène un bateau aux couleurs d’un fabriquant de lubrifiant…

L’étonnant bizuth Yoann Richomme !

Aux avant-postes depuis le début de l’étape, Yoann Richomme impressionne. Après un excellent départ mardi du Havre, régulier, au contact et validant ses choix tactiques, le jeune skipper tient la cadence bord à bord avec les plus grands noms de la course au large. Même si la route jusque Gijón est encore longue, Yoann peut continuer à naviguer confiant et serein, comme il le fait déjà si bien depuis deux jours.

« Impressionnant », « étonnant », « la solide maison Richomme »…. Voilà les adjectifs utilisés pour qualifier la prestation de Yoann sur ses deux premiers jours de course. Il est vrai que le jeune skipper du Figaro Bénéteau DLBC réalise actuellement une incroyable performance, et ce, malgré sa faible expérience sur ce support. Plutôt habitué à la navigation en équipage (Tour de France à la Voile et membre de l’équipe de France Espoir de Match Race) Yoann n’a participé qu’à trois courses d’avant-saison sur ce bateau en solitaire et a terminé sa préparation avec une victoire sur la Transmanche Aber Wrac’h en mai dernier.

Après un prologue Suzuki concluant (7e du général et 1er bizuth), un départ sur les chapeaux de roue (3e meilleur départ) et deux jours dans le paquet de tête, Yoann fait preuve d’une incroyable régularité en ce début de Solitaire. Pointant 3e à 10h30 derrière Armel Le Cleac’h (Brit Air) et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) jeudi, le Figaro DLBC a laissé l’ile de Sein sur bâbord avant d’entamer sa descente dans un Golfe de Gascogne annoncé compliqué puis de prendre les commandes ce vendredi en fin de matinée.

Il lui reste à tenir, avec le groupe de l’ouest, sa position tout en sachant que ce serait encore compliqué jusqu’à Gijon comme il l’avait bien analysé avant de quitter les quais du Havre : « Il va falloir se reposer afin d’être lucide pour se battre à l’arrivée. Les positions peuvent complètement changer à cause du petit temps de prévu et il va falloir être en forme pour se battre jusqu’au bout. »

- Info presse Marie-Astrid Parendeau

Pour plus d’informations et pour suivre Yoann :
- Son blog : http://yoannrichomme.blogspot.com
- Ll’actualité de Yoann Richomme sur Facebook : www.facebook.com/group.php?gid=126013370751579
- Le site de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire  : www.lasolitaire.com



A la une