Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Extreme Sailing Series

Roland Jourdain prend un Extreme 40 pour la Cowes Week

"c’est un plaisir de naviguer sur ces Formule 40 du 3e millénaire"

lundi 28 juin 2010Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Roland Jourdain, un des piliers de « l’école française » de course au large, a annoncé sa participation à l’étape anglaise des Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing , du 31 Juillet au 5 août. Avec l’Extreme 40 Veolia Environnement Environnement , la flotte comportera neuf bateaux à Cowes. Roland Jourdain, champion du monde IMOCA Imoca #IMOCA à deux reprises, deux fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , est sans aucun doute un des compétiteurs les plus titrés de la flotte.

Abandonnant les courses océaniques le temps d’une semaine pour se concentrer sur des parcours courts et étroits devrait être un véritable challenge pour le skipper quimpérois, qui a passé le plus clair des 15 dernières années sur un monocoque, à courir les mers du monde. Roland a en effet peu navigué en multicoque depuis son titre de champion du monde de Formule 40 en 1989.

"Notre participation à Cowes Week en août est une excellente occasion pour nous de se mesurer aux plus grands champions internationaux. J’ai très peu navigué en multicoque lors de ces 10 dernières années donc ça risque de ne pas être un challenge facile. Mais c’est un plaisir de naviguer sur ces Formule 40 du 3e millénaire."

Pour relever le défi, Roland s’entourera de coureurs expérimentés : Jean-Christophe Mourniac et Christophe André étaient tous deux équipiers à bord de LUNA la saison dernière. Phillipe Legros, ancien champion de France de Match Racing et équipier lors de plusieurs America’s cup America's Cup #AmericasCup complétera l’équipage français.

Jourdain se mesurera aux meilleurs skippers de multis internationaux. Il retrouvera également trois compatriotes français sur le circuit. Loïck Peyron, à la barre d’Oman Sail Masirah, Franck Cammas, skipper de Groupama 40 et Yann Guichard, Groupe Edmond de Rothschild, vainqueur de la première étape de la saison 2010 à Sète fin mai. Côté international, le Bilou retrouvera également Mike Golding, concurrent sur le circuit IMOCA Imoca #IMOCA et lors des Vendée Globe 2004 et 2008.

- Info presse OC Events / www.extremesailingseries.com



A la une