Défi Wind
Pierre Mortefon grand vainqueur de la 10e édition
"Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé"
lundi 17 mai 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Entre la victoire décrochée par un jeune windsurfeur au futur très prometteur, et une unique manche disputée entre les 50 premiers du classement général, le Défi Wind s’est clôturé sous les applaudissements. Les 1 000 windsurfeurs sont conquis par ces quatre jours fabuleux. Ce Défi Wind est la consécration de Pierre Mortefon, qui remporte donc cette dixième édition au nez et à la barbe des plus grands du circuit.
Une manche annulée : Sur les 1000, il étaient près de 600 encore prêts à en découdre une dernière fois sur le plan d’eau de Gruissan, la direction de course a alors décidé d’annuler la sixième manche en raison d’une tramontane soufflant à plus de 50 nœuds sur le bas du parcours. Le danger était bel et bien réel au vu des problèmes déjà rencontrés à 10 minutes du départ. « C’est plus raisonnable », confiait un amateur. « Tout le monde n’a pas le niveau nécessaire pour naviguer sous plus de 50 nœuds de vent et on a déjà pas loin de 200 km sous la planche. » Retour à terre pour tout le monde. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Le comité à décidé de reporter le départ mais seuls les 50 premiers du classement général y étaient conviés. « Les conditions étaient vraiment trop extrêmes » expliquait Philippe Bru, l’organisateur de ce magnifique évènement. « Nous souhaitions tout de même proposer du spectacle au public alors nous avons opté pour une manche en effectif réduit. »
Cette 6e manche VIP aura fait le bonheur de tous les spectateurs rassemblés en masse le long de la plage. Avec des pointes de vitesse à plus de 60km/h, le show a ravi tout le monde. Pascal Toselli réitère son exploit, en remportant cette manche avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième. « J’avais le bon matériel et les bons réglages sur cette manche. Je suis super content d’avoir gagné et de remporter ainsi la deuxième place du général. »
Pierre Mortefon, aura de son côté fait preuve d’une régularité étonnante : deux fois premiers, deux fois seconds et troisième sur la manche d’aujourd’hui : « c’est super de gagner à la maison. Je n’en reviens pas d’avoir réussi à battre Anders (Bringdal). Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé même si je pense que cela s’est joué au mental sur les dernières manches. Cette compétition est vraiment différente des autres ! Il faut aller vite mais avec du matériel confortable pour tenir la distance. Ce Défi aura vraiment été hyper physique avec cette tramontane qui a soufflé à plus de 45 nœuds… Le moment qui m’aura le plus marqué c’est lorsque j’ai réussi à dépasser Anders à quelques mètres de la ligne d’arrivée de la manche 2. C’est une sacrée satisfaction personnelle. »
Une manche sans femme : Fanny Aubet, Championne de France 2009 et championne du monde des moins de 20 ans, confie sa déception de ne pas avoir pu courir la manche de la journée : « C’est dommage, j’aurais bien voulu voir ma performance dans ces conditions. Mais je comprends la décision de la direction de course de limiter le départ aux 50 premiers du classement général car la tramontane est vraiment super forte aujourd’hui. » D’un autre côté, Alizée (16 ans) qui participait à son premier Défi Wind avouait : « de toutes façons je ne serais pas partie. Le vent soufflait en rafale à plus de 55 nœuds au bout du parcours… je n’aurais jamais pu tenir dans ces conditions ! » Ce dispositif de sécurité mis en place par l’organisation, avec l’aide de la SNSM et des pompiers, est une des grandes forces du Défi Wind. C’est l’expérience de toute cette équipe qui fait en sorte que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
Tout le monde repart de ce Défi Wind avec des images stupéfiantes plein la tête. Le spectacle, le sport, la fête et la bonne humeur auront été les grands gagnants de ce week-end. Lorsque l’on demande à ces 1000 défieurs s’ils comptent revenir l’année prochaine : la réponse est OUI à l’unanimité…. Alors… 1111 en 2011 ?
– Info presse www.defiwind.com & www.facebook.com/LeDefi
Classement général
– 1. Pierre Mortefon
– 2. Pascal Toselli
– 3. Bieuzy Mauffret
– 4. Julien Quentel
– 5. Anders Bringdal
– 6. Antoine Queste
Classement féminin
– 1. Valérie Ghibaudo
– 2. Lise Vidal
– 3. Olivia Piana
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : VOLVO OCEAN RACE
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.