2010 ASP World Tour
Jadson Andre remporte le Billabong Pro Santa Catarina
Le Brésilien bat Slater en finale qui prend la tête du championnat
vendredi 30 avril 2010 – Christophe Guigueno
Jadson Andre, un jeune Brésilien de 20 ans, a remporté la finale du Billabong Pro Santa Catarina face au légendaire Kelly Slater, 38 ans. Ce dernier, déjà neuf fois champion du monde de surf, en profite pour prendre la tête du classement mondial après le 3e event du circuit.
Le Billabong Pro Santa Catarina s’est déroulé à Praia da Vila au Brésil. Et il a donc consacré un jeune surfer local, "rookie" sur le circuit mondial.
"Que puis-je dire ?" a déclaré Andre après sa victoire. "C’est juste un rêve ! C’est tout ce pour quoi j’ai travaillé dans ma vie. Je ne sais pas comment m’exprimer, surtout quand je suis revenu sur la plage et que j’ai entendu mon nom déclaré vainqueur."
Avec cette victoire, le jeune Brésilien monte de la 13e à la 4e place du classement mondial. il est aussi le premier bizuth à s’imposer en finale depuis Bobby Martinez (USA), à l’âge de 27 ans, en 2006, et c’est le premier Sud Américain depuis la victoire de son compatriote Adriano de Souza, 23 ans, l’an passé en Espagne.
A noter que le Français Jeremy Flores a été battu par Owen Wright lors du 4e tour. Wright, lui-même battu en demi-finale par Slater.
– Highlights du Billabong Pro Santa Catarina sur www.aspworldtour.com/santacatarina
– La prochaine étape du 2010 ASP World Tour sera le Billabong Pro Jeffreys Bay du 15 au 25 juillet 2010.
– For more information, log onto www.aspworldtour.com
BILLABONG SANTA CATARINA PRO FINAL RESUL
TS
– 1 – Jadson Andre (BRA) 14.40
– 2 – Kelly Slater (USA) 14.00
– SF 1 : Jadson Andre (BRA) 17.70 def. Dane Reynolds (USA) 16.67
– SF 2 : Kelly Slater (USA) 13.50 def. Owen Wright (AUS) 10.56
– QF 1 : Jadson Andre (BRA) 15.50 def. Michel Bourez (PYF) 15.27
– QF 2 : Dane Reynolds (USA) 14.27 def. C.J. Hobgood (USA) 13.17
– QF 3 : Owen Wright (AUS) 13.34 def. Taylor Knox (USA) 12.43
– QF 4 : Kelly Slater (USA) 15.43 def. Jordy Smith (ZAF) 13.87
CURRENT ASP WORLD TOUR TOP 5 (After Brazil)
– 1 – Kelly Slater (USA) 21750 pts
– 2 – Jordy Smith (ZAF) 18500 pts
– 3 – Taj Burrow (AUS) 18250 pts
– 4 – Mick Fanning (AUS) 15500 pts
– 4 – Jadson Andre (BRA) 15500 pts
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).